• Recherche méthode de lecture désespérément...

    J'ai décidé de changer de méthode de lecture en CP !

    J'ai lâchement abandonné "Valentin le magicien" en janvier pour travailler sur des albums  et je n'ai pas du tout envie de le retrouver en septembre même si ce serait plus confortable avec mon changement de niveau (CP-CE1 Adieu! Bonjour GS-CP!)

    Alors que faire ?

    • Utiliser seulement les alphas et poursuivre avec des albums ? Ou faire les 2 en même temps ?
    • Commencer dés la rentrée avec un album comme ceux de Ribambelle ?
    • Utiliser les albums de mes GS avec mes CP et donc travailler sur les mêmes thèmes ? C'est beaucoup de boulot mais intéressant!
    • Choisir une méthode Léo et Léa, Taoki, Bulle ? J'ai peur de m'ennuyer!
    • Utiliser une nouvelle méthode Fabulire ou....?

    Votre avis, vos méthodes, vos idées, votre expèrience m'intéresse ! HELP!

      


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  • Commentaires

    1
    Beneseta
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:52

    Bonjour,

    J'utilise "Un monde à lire" depuis plusieurs années et j'en suis très contente.

    C'est une méthode qui conjugue travail sur des histoires longues et complexes et travail de déchiffrage sur des phrases très simples. Chaque unité est construite autour d'une histoire longue, divisée en épisodes et lue par la maîtresse. Elle permet de travailler la compréhension et le vocabulaire. Les histoires sont intéressantes et très riches. Les élèves apprennent à lire sur des phrases fabriquées pour résumer l'histoire longue mais qui introduisent les phonèmes au fur et à mesure. Il y a un vrai travail de déchiffrage très progressif et bien mené. Les élèves rentrent bien dans la lecture et ne jouent pas aux devinettes!!! 

    Les exercices sont suffisamment répétitifs pour que les enfants ne soient pas perdus quand ils sont en autonomie : c'est très appréciable en double niveau !!! (je parle par expérience, j'ai des CPCE1). Pour gérer les différences de niveau, il y a aussi des albums qui offrent la même histoire avec un niveau intermédiaire de lecture : très pratique pour faire travailler ceux qui sont lecteurs avant Noël !

    Quelques défauts : la production d'écrit assez pauvre et la méthode, comme beaucoup de méthodes de lecture de CP est assez chère et ne comporte pas de manuel donc c'est un peu déroutant. On peut aussi travailler la découverte du monde et les Arts avec Un monde à Lire mais moi je n'utilise que rarement cette partie là.

    Un site propose beaucoup de matériel associé à la méthode, le cartable du lutin  : http://cartabledulutin.free.fr/SiteKim/kimamila.htm

    La méthode est feuilletable ur le site de Nathan.

    Il existe une version GS mais je ne l'ai jamais utilisée.

    Voilà j'espère que ma réponse t'aura aidé. Bon courage et merci du travail que tu mets en ligne !

     

     

    2
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:37

    J'utilise 'Rue des Contes' depuis cette année.Magnifique manuel: attrayant, coloré au contenu intéressant mais le départ demande a être revu en syllabique car c'est un peu global (beurk). Je développe:

    Cette méthode est intéressante pour les textes: de la littérature de jeunesse. Les contes sont découpés en épisodes, lus par la maitresse avec des exercices de compréhension. En alternance, la méthode propose une étude de son ( entrée par phonème, et non par graphème).

    Le bémol c'est que le départ est un peu trop global à mon goût, du coup, jusqu'à Noël, je travaillais la combinatoire sur des fiches-sons pour ne récupérer la méthode qu'une fois qu'ils avaient bien démarré la lecture.

    Mais si tu commences avec les alphas, ça devrait aller!

    3
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mardi 17 Mai 2011 à 22:42

    Tout d'abord, MERCI à toutes les 2 d'avoir pris de votre temps pour répondre à une "desperate housewife".


     


    Ne connaissant pas un monde à lire, je vais me documenter et passer sur le blog que tu m'as recommandé Beneseta. Ta méthode me plaît bien car le principe de lire sur des phrases résumant l'histoire est intéressant, la systématisation des exercices et le lien réel entre les textes et les phonèmes aussi... Le hic est le manque de "l'objet livre" qui me gène un peu. Je vais me pencher sur cette méthode sèrieusement!


     


    Zaubette, ayant Rue des Contes pour mes CE1, je m'étais penchée sur l'acquisition pour mes CP de cette même méthode mais ce qui m'a freinée, c'est le manque de variété des supports de lecture: ce ne sont que des contes ce qui n'est pas le cas pour les CE1 et le départ trop axé effectivement en lecture globale ! Je vais quand même retourner faire un tour chez l'éditeur...


     


    MERCI!!!


     


     

    4
    Mercredi 18 Mai 2011 à 11:52

    Bonjour Saperlipopette,


    cette année j'avais des cp/ce2 et j'ai travaillé toute l'année avec les alphas et la méthode "un monde à lire".


    Les Alphas, c'est vraiment l'idéal pour motiver les mômes et faciliter l'apprentissage de la lecture. 


    Par contre, pour "un monde à lire", j'ai apprécié les albums jusqu'à Noël, mais ensuite, ils n'étaientpas très intéressants


    Pour les fichiers d'exercices, le partie découverte du monde est + ou - intéressante et à mon avis, il n'y a pas assez d'exos de compréhension sur les albums. Dans le fichier, seuls quelques extraits sont exploités et assez pauvrement à mon avis...


    L'année prochaine, si j'ai encore un CP, je préfère continuer avec les alphas pour l'étude du code et travailler sur des albums pour la compréhension, car je trouve qu'il y a énormément de pistes de travail sur le net...


    Quand à la méthode Taoki, je la trouve d'un ennui mortel... Sinon, il y a aussi la méthode Borel-Maissony qui est excellente aussi pour l'étude du code...


    Voilà j'espère t'avoir aidée un peu et bon courage à toi....


    Et surtout un grand MERCI pour tout ton partage sur ton site que j'ai découvert dimanche soir et dont je vais m'empresser de mettre le lien sur mon modeste blog...


    Srtephanie

    5
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 18 Mai 2011 à 12:31

    Stephanie, un grand merci à toi pour ton message.


    Plus ma réflexion avance et plus je pense faire comme toi: utiliser les alphas pour commencer et utiliser des albums choisis en fonction de mes projets. Tu commences ton premier album dés septembre ou une fois que tu as mis les alphas en route?


    Quand à ton "modeste blog", il est dans nos liens car tes documents vont enrichir ma collection sur les alphas!!  MERCI!


     


     

    6
    sands
    Mercredi 18 Mai 2011 à 12:44

    bonjour, moi j'ai récupéré un cp et ratus (glurps!!) c'est pas révolutionnaire, mais ça marche (cf orphéecole où j'ai laissé une copie des fiches, j'en ai d'autres si tu veux) et ça ne m'empêche pas assez vite de passer à d'autres albums: Zékéyé & la rivière aux crocodiles baama-ba cette année. l'avantage d'une méthode tradi c'est qu'elle rassure les parents, ritualise la lecture (et donc à court terme autonomise les enfants), j'ai donc un stock complet pour ratus (jusqu'à la révision 5, avec fiches de compréhension remixées, fiches élèves pour le cahier du soir, et je suis un fichier pour la progression de sons....) sur demande n'hésite pas....

    @micalement

    7
    Mercredi 18 Mai 2011 à 14:57

    Je profite de la discussion pour te demander ton avis sur rue des contes ce1... Assez riche et varié?

     

    8
    lalye
    Mercredi 18 Mai 2011 à 15:15

    salut, moi, j'ai récupéré un cp il y a 2 ans et j'ai pris la méthode "chut..je lis" !

    les histoires sont variées car ce sont de vrais livres (et c'est important qu'ils voient le vrai support mm si certains sont epuises !!) decoupes en episodes popur faciliter la comprehension (partie lue au debut par l'enseignant ) et ils ont eux un resume simplifié (une phrase au debut de l'annee ) à relire ! les exercices sont repetitifs , ce qui permet l'autonomie !

    par contre, pour le code, j'ai gardé qd mm la progression (à peu près !) mais je fais à ma sauce !!

    bravo pour votre travail et votre partage

    9
    Mercredi 18 Mai 2011 à 15:25

    coucou!

    Moi j'utilise depuis 3 ans maintenant Grand large, de belin. Ce n'est pas très répandu mais on en est contentes (on est 2 classes à l'utiliser) et la réussite des élèves est au rendez-vous.

    L'année commence par une liaison GS-CP de 3 semaines avec l'apprentissage de comptines (voyelles, alphabet, semaine) qui permettent de rassurer les élèves face à la lecture. Alors effectivement, c'est assez global au début, mais la progression ddes sons est bien faite, du simple au complexe. 

    après, il y a une histoire par période, de difficulté croissante. Les illustrations sont différentes, les histoires super sympa (une d'animaux de la jungle, une de sorcière et de princesse, une d'un berger kabyle avec un loup et enfin l'oiseau de feu). Comme tu le voit, ce sont surtout des contes.

    Il y a pas mal de travail sur les substituts et les répliques des personnage, c'est pas mal en compréhension.

    Niveau différenciation c'est pas top par contre, et il faut rajouter des exos de phono, voir de production d'écrit au bout d'un moment.

    Un des intérêts est que toutes les histoires sont rassemblées dans un même livre (moins cher du coup), mais bon, du coup, t'as l'impression de gâcher si tu fais pas tout!

    10
    Mercredi 18 Mai 2011 à 16:11

    Coucou Saperlipopette,

    J'ai eu des CP pendant 10 ans et, comme je l'explique sur mon blog, j'ai galéré pendant au moins 5 ans...en suivant diverses méthodes. Puis j'ai mis au point mon cahier de lecture de sons/mots/phrases selon la méthode des signes de Borel-Maisonny. En parallèle, je travaillais en lecture suivie sur des albums de mon choix. Je ne suivais plus de méthode car cela m'ennuyait de faire tous les albums d'une méthode... Donc, je tapais les textes et faisais les exercices de lecture/écriture sur chaque épisode.D'une manière générale, je faisais deux lectures de sons/mots/phrases par semaine et deux épisodes de lecture par semaine.

    Voilà, si tu veux de plus amples explications...je suis à ta disposition.

    11
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:28

    Merci à toutes pour vos témoignages.


    Alana17, je vais aller voir ton cahier de lecture s'il est en ligne sur ton blog car moi, aussi j'ai mis en place un cahier sur les sons avec mots et phrases et je voudrais le modifier. Je pense faire à ma sauce pour la partie code et compléter avec des albums.


    Galhia, la méthode "Rue des Contes" CE1 est très sympa. Les supports sont variés (conte, récit policier,abum jeunesse, pièce de théâtre, récit fantastique). Nous travaillons un épisode par semaine. Nous avons réparti le travail proposé par le guide du maître sur la semaine (écriture, production d'écrit, vocabulaire...) et nous avons rajouté des fiches de lecture -compréhension car c'était un peu léger. Nous sommes convaincus par cette méthode au CE1.


    En plus, à la fin de chaque histoire, il y des textes documentaires, des poèmes... exploitables en classe. Nous faisons aussi des mises en réseau sur ces thèmes avec d'autres albums dans la classe que les enfants empruntent en lecture plaisir.


    Voili, voilo... Si  tu as des questions, n'hésite pas!


     

    12
    Ermeline Profil de Ermeline
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:31

    Coucou Saperlipopette.

    Moi j'utilise "Que d'histoires" au édition Magnard et "Saperlipopette" (lol)  au édition Hatier. Ces 2 collections travaillent sur des albums. Pour le code, je ne pars pas des alphas. Je vois les sons tirés des récits vus dans ces albums. Je série beaucoup de mots et je classe dans des maisons style Charivari!

    Ps: je ne t'oublie pas pour les dinosaures, je dois récupérer mes docs auprès de ma collègue... Demain a-t-elle dit... et je lui ai envoyé un petit sms en guise de "pense à moi!".

    13
    Ermeline Profil de Ermeline
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:34

    et pour l'entraînement autour des sons j'utilise les fichiers photocopiables MDI et celui de Bordas ... en mixant joyeusement les exercices qui m'intéressent

    14
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:36

    Sands,nous sommes fans d'orphéecole et de ton travail énorme de recherche qu'orphée met en valeur!


    Merci pour ta proposition. Ratus est une méthode reconnue mais je l'ai déjà utilisée à mes débuts et je ne veux pas la reprendre. J'aime changer.


     

    15
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:43

    J'adore "Que d'histoires" mais j'ai utilisé cette méthode au CE1. Quels sont les albums au CP ? Quel sont les titres de tes fichiers "à mixer" chez MDI et Bordas ? Tu complètes tes albums avec des maisons de sons que tu donnes à relire à la maison dans un cahier ?


    Ne t'inquiète pas pour le fichier "Dino va à l'école", c'est pour l'année prochaine?? Un grand merci pour ton aide!

    16
    Ermeline Profil de Ermeline
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:57

    Poulette Crevette, Pas si grave, La haute tour sombre (perso, celui là je le vois en 2ème primaire... au CE1 chez vous.

    les références des fichiers sons photocopiables:

    Ortographe CP, cycle 2, Sandrine Le Nerrant, Edition Bordas

    L'écho des mots (2 fardes), aux éditions MDI

    Discrimination auditive, aux Editions Gai savoir (Belgique).

     

    18
    Ermeline Profil de Ermeline
    Mercredi 18 Mai 2011 à 18:13

    Et pour les dossiers lectures:

    http://www.magnard.fr/collection11062.html

    http://cbiot.fr/wp/?p=388

    Voilàààààààààààà

    19
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 18 Mai 2011 à 18:32

    Quelle efficacité! Quelle professionnalisme!! Merci beaucoup!! Si avec tous ces commentaires et ces références,  je n'arrive pas à me décider!!


    Evidemment, je vous tiens toutes (que des filles aujourd'huui!!)au courant dès que j'ai fait mon choix!


     

    20
    sands
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:02

    hello, pour que d'histoire, je vais faire (l'an prochain pour changer) "le trésor d'érick le rouge" et peut être la "haute tour sombre" (faut voir), sinon je prendrai Ribambelle et " le loup et les 7 cabris", ce qui permettra à ma collègue de CE1 de faire "le loup et les 7 chevraux".... continuité pédagogique quand tu nous tiens!!!!!

    si tu es intéressée je vais essayer d epréparer ça cet été comme ça tu les auras quand tu veux, sinon faudra attendre mars....

    @micalement

    -S- 

    21
    Ermeline Profil de Ermeline
    Mercredi 18 Mai 2011 à 20:06

    Si jamais j'ai déjà Erik le Rouge et la haute tour sombre en fichier photocopiable... Pendant les vacances, je peux les retravailler car je travaille dessus aussi... ainsi que sur l'enfant du toit du monde...

     

    22
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 18 Mai 2011 à 21:10

    Super les filles! Vive l'aventure du blog et la mutualisation! Je vous remercie de vos propositions alléchantes et je viendrai faire un tour chez vous!! A quand le blog Sands quand je vois la qualité de ton boulot sur Orphée???

    23
    sands
    Jeudi 19 Mai 2011 à 20:22

    oulalala c'est gentil mais franchement je ne suis pas de taille!!! faut quand même bien voir l'énoooooorme boulot d'orphée sur la mise en page.... le reste ce n'est qu'une compilation de choses et d'autres accumulées ici ou là....

    mais merci quand même! ;)

    24
    gentiane Profil de gentiane
    Samedi 21 Mai 2011 à 18:53

    Moi, j'ai pris "A tire d'aile " cette année et j'en suis plutôt contente. Les enfants ont beaucoup aimé Agathe et Léonard , les héros de toute une série de petits livres de Pakita (c'est l'auteur e) Personnages auquels ils peuvent s'identifier. C'est une méthode qui travaille dès le début de l'année la compréhension et la phonologie et la maîtrise de la langue. Ce qui pour moi a été le petit plus c'est que la méthode de lecture des textes s'apparente à celle de Lise Desrosiers dont je parle sur mon blog.

    Bon , y'a pluka choisir... Bon courage!

    25
    laeti73
    Dimanche 22 Mai 2011 à 10:12

    Bonjour, voilà 3 ans que j'utilise "Bulle"  pour mes CP dans ma classe de CP/CE1. La méthode est très bien faite et te guide vraiment (ce qui me soulage pour le double niveau). Avec ma collègue, nous avons décidé d'accélérer le rythme d'apprentissage des sons (1 son en 2 jours au lieu de 3 cette année). Nous avons fabriqué nos évaluations en nous inspirant de celles de la méthode.


    En espérant que cela t'aide. Courage !


     

    26
    althelice
    Dimanche 22 Mai 2011 à 10:54

    Bon alors je vais ajouter ma pierre à l'édifice !!


    Je travaille à partir d'albums de littérarure de jeunesse.Cela demande beaucoup de travail et d'investissement, mais ça en vaut la peine ! En 15 ans de CP, je n'ai pu que constater la motivation des enfants. Je change d'albums quasiment tout les ans en fonction de mes projets : classe eau, jardinage....Pour les sons, je fabrique mes propres fiches : 1 à 2 par semaine.


    Lorsque j'ai eu des CP-CE1, je choisissais 2 albums mais sur le même thème .


    Bon, bein bonne réflexion !! 

    27
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 22 Mai 2011 à 20:08

    Merci Gentiane pour tes infos sur Lise Desrosiers. La vidéo est très instructive. J'utilais ce système mais de manière moins institutionnelle. Je prépare un article sur cette façon de travailler que je vais adopter pour l'année prochaine avec mes albums.


    Althelice, j'admire ta façon de travailler. Pour commencer ma GS-CP, je vais travailler avec des albums tout prêts comme Ribambelle ou Saperlipopette et à terme j'espère pouvoir faire comme toi!! Je découvre la GS-CP l'année prochaine alors chaque chose en son temps!


    Merci encore pour vos messages qui m'éclairent!!! Un article prochainement sur le résultat de ma réflexion!!


     


     

    28
    ptia
    Dimanche 5 Juin 2011 à 22:20

    J'ai une passion pour les alphas surtout en début d'année .... c'est magique. Donc septembre(+octobre ).... alphas exclusivement avec des lectures d'albums quotidiennes pour travailler la compréhension orale puis dès que possible... introduction d'album (en octobre ...) avec la poursuite de l'étude du code avec les alphas et utilisation des exercices de patati et patata (très bien fait) J'utilise les albums : J'ai rêvé que... Drôle d'année pour Zoé, Zékéyé pour un travail sur l'Afrique (de Ribambelle) ou Voyage dans le temps (incursion dans la préhistoire, le moyen-âge) d'un monde à lire, Je suis puma féroce (Nathan) pour un travail sur les indiens et introduction du dialogue , et mise en scène avec les enfants. Bref un mix !  J'aime changer, il y a tellement d'albums superbes à travailler avec les élèves !


    Voilà, j'espère que cela pourra t'aider dans ta recherche !


    Bon courage pour la GS/CP de l'an prochain !

    29
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 5 Juin 2011 à 22:27

    Merci pour ton témoignage Ptia ! Je vais utiliser les alphas avec mes Gs-CP et en complément Léo et Léa au CP pour qu'ils aient tous un support livre. J'ai 3 élèves qui sont en difficulté dont un en grande difficulté. Par contre, lorsque tout le monde va se débrouiller : je lâche Léo et Léa et je me lance dans la lecture d'albums !!!

    30
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 5 Juin 2011 à 22:27

    Qu'en pensez-vous ?

    31
    annek
    Mercredi 8 Juin 2011 à 15:29

    Bonjour,


    Comme j'ai l'impression que personne n'en a encore parlé, je rajoute un petit mot, moi, j'utilise Justine et Compagnie depuis 5 ans, et j'en suis très contente, même si on se lasse toujours d'une méthode de lecture! Je trouve que les enfants s'identifient pas mal à Justine en début d'année et puis ce sont des vrais histoires ensuite et ils retrouvent Justine en fin d'année. Les parents sont rassurés par les "livres de lecture", ça fonctionne bien. C'est vrai qu'au bout de 5 ans je ne suis plus vraiment toutes les activités du manuel et puis je vois d'autres albums à côté mais je trouve que c'est une méthode intéressante.

    32
    Audélia
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:31

    Bonjour,

    Après avoir utilisé Un monde à lire l'an dernier et Ratus cette anée, j'enchaîne sur 'bien lire et aimer lire' l'an prochain avec en parallèle l'étude d'albums jeunesse 'à ma sauce' et suivant les projets de la classe...

    33
    zabeille
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 12:16

    Après beaucoup de réflexion l'été dernier, pour ma première année de Cp, j'ai finalement choisi "chut je lis" et j'en suis enchantée. C'est une méthode très riche et les albums ont beaucoup plu à mes élèves. Il faut savoir alléger un peu la grammaire et l'expression écrite ! Je ne regrette pas mon choix. Le livre du maître est très bien fait et propose beaucoup de prolongements en découverte du monde et en lecture en réseau.

    34
    Astel
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 00:00

    Après quinze jours d'alphas, je me lance avec Taoki.

     

    35
    sodfarose
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:34

    salut svp si vous pouvez m'envoyé des fiches de lecture et ecriture pour que je puisse ensigné .justine et compagnie.merci

    36
    zazoune
    Mardi 9 Août 2011 à 16:19

    est-ce que qq1 a déjà fait alphas et / puis méthode mika svp ?

    37
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mardi 9 Août 2011 à 19:15

    Non pas nous ! Cette année: Alphas et Léo et Léa et des albums dès que les loulous se débrouillent!!

    38
    nadalau
    Mardi 23 Août 2011 à 19:09

    Bonjour


    à la rentrée, j'aurai "lecture tout terrain". Je l'avais déjà cette année seulement pour mes élèves en difficulté qui ont fait des progrès remarquables. Je vais donc suivre cette méthode et en parallèle nous travaillerons quelques albums pour la compréhension.


    Si des personnes ont des témoignages sur cette méthode, je suis preneuse!


    Par exemple elle propose 1 son sur 2 jours donc 2 sons par semaine. C'est très progressif comme méthode mais ça me paraît beaucoup. Qu'en pensez-vous?


    MERCI

    39
    Mardi 23 Août 2011 à 19:31

    Salut !

    C'est ridicule comme méthode. On n'apprend pas son par son. Pensez au parallèle avec l'apprentissage de la langue orale. C'est dans le bain qu'on apprends. Chez nous en belgique on parle d'immersion : Les langues s'apprennent mieux en situation d'immersion totale. Par exemple, lorsque les cours ne sont donnés que dans la langue à apprendre et que le professeur ne parle avec les élèves que dans leur langue d'immersion

     

    Enfin en apprenant ainsi les sons les uns après les autres on met des plombes à développer la lecture fonctionnelle.

    Donc, on apprend pas les langues en faisant du vocabulaire et de la grammaire.

    L'acte de lire ne repose pas sur la simple assimilation de sons, désolé.

    Pensez aux méthodes fonctionnelles...

     

    Je plains vos élèves !

    Bye

    Christophe

    40
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mardi 23 Août 2011 à 20:07

    Un peu dur ce commentaire je trouve !! Les échanges sont formateurs mais avec l'art et la manière c'est mieux ! On peut apprendre de tous....


    Nadalau, je pense que si cette méthode fonctionne avec tes élèves (Désolée, je ne la connais pas) il ne faut pas se priver. Pour Léo et léa, il y a aussi deux sons par semaine mais j'avancerai au rythme des élèves.

    41
    Mardi 23 Août 2011 à 21:23

    Que je sache en Belgique on travaille aussi sur les sons (je suis bien placée pour en parler) même si l'on part du texte on décompose et on recompose lors de nos créations de textes... Je ne me suis jamais permise de critiquer les méthodes de mes collègues sous prétexte qu'elles ne correpondent pas aux miennes... je pense que vous ne prenez qu'une partie de ce que font les Saperlipopette et vous oubliez de voir les textes qu'elles travaillent, leurs écrits...

    42
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mardi 23 Août 2011 à 21:33

    L'ange gardien des Saperlipopette est lâché !!! En effet, je pense qu'il n'y a pas tant de différences entre les pratiques belges et françaises...

    43
    Mercredi 24 Août 2011 à 01:39

    Votre progression est complètement arbitraire. Pourquoi tel son ou un autre. On ne définit pas une ligne d'apprentissage sur un schéma d'apprentissage de sons. Je sais, cela rassure l'instituteur qui veut ainsi construire sa matière et enchaîner ses leçons. Je prends toujours l'exemple de l'apprentissage du vélo. On ne fait pas un cours sur la dynamo, le pédalier, le dérailleur, le cadre... etc en espérant que l'enfant va recoller les morceaux et enfin pouvoir rouler à vélo.

    Ce n'est pas un apprentissage en réseau. Si on veut que l'enfant puisse apprendre à rouler à vélo... il faut le mettre dessus. Donc apprendre des sons sur plusieurs semaines et ce borner à cela n'est en rien un acte de lire ! De plus la pseudo progression ne vient pas du vécu de l'enfant. Votre méthode est complètement artificielle. Elle n'est pas naturelle, fonctionnelle.Elle ne repose en rien sur la découverte de l'écrit par l'enfant.

    Je peux comparer cela à l'apprentissage fastidieux du solfège. Avec vous, on ne dispose pas immédiatement de l'instrument. Bref où se trouvera le plaisir de lire des histoires si l'enfant ne sait pas les aborder si vous n'avez pas vu tel ou tel son...

    Ah oui, selon votre système vous allez sûrement posposer l'apprentissage du son "an" ou "en" alors alors que le mot "maman" ou "enfant" fait partie évidente de la première approche de la lecture.Du vécu de l'enfant...

    En fait, dans ma méthode : Apprendre à lire avec Véra et Sami

    http://www.delplanche.be/lecture

    Je fais découvrir quelques sons de base par une approche fonctionnelle, naturelle et quand j'ai le capital nécessaire pour lire mes histoires, je les aborde. Je travaille donc le plus vite possible sur de vraies histoires... très vite... sur un texte complet, avec une progression qui évite toute pierre d'achoppement. Les histoires sont progressives et tout est pensé. Il ne faut donc aborder ces histoire qu'au fur à mesure et tout le travail de découverte des sons de base doit se faire en dehors de manière naturelle. On arrive très rapidement au petit capital de base pour aborder les différents textes.L'histoire servira de synthèse et de fixation des sons dans un acte de lecture.  Avec la méthode des Alphas, les sons de base s'apprennent tellement vite que votre système de deux sons par semaine est complètement obsolète ! On peut rapidement passer avec la planète des Alphas à l'acte de lire. La méthode globale, elle a justement comme principe de commencer par autre chose que l'étude d'une suite de sons. Le but pédagogique était de placer l'enfant directement dans un "acte" de lecture...le principe n'est pas idiot. Avec votre méthode, on va certainement revenir aux belles phrases du style : Nino a une pipe !

    Ce serait donc bien mieux de développer des activités où vous allez placer l'enfant dans l'acte de lire directement. Ensuite vont découler la suite logique pour l'apprentissage des sons. Mais bon, ces activités...il faut les préparer, les inventer.. c'est bien plus difficile que de travailler avec une suite de sons à la semaine.

    Cela me fait penser à l'apprentissage du calcul où l'on perd son temps tant que la numération n'est pas en place.

    Inutile donc de faire des calculs tant que cette numération n'est pas en place.

    Apprendre à lire doit donc se faire en totale liberté sans vouloir s'appuyer sur un truc tout fait qui s'écarte de l'acte de lire. Par exemple vous pouvez partir sur une suite de 10 images avec les noms en dessous et confronter l'enfant avec une mise en évidence de ses remarques de ses découvertes. Après l'enfant doit être capable par sa prise d'indices de remettre en association mots et images. D'isoler ces découvertes et approche des sons... il saura par exemple retenir le mot éléphant simplement en identifiant la lettre "é" .. a vous de structurer le reste.

    bref, ce que je veux vous montrer c'est qu'on construit les apprentissages sur des activités fonctionnelles et naturelles et pas sur un départ tout fait d'une suite de sons à la semaine.

    Cela reste tellement artificiel que vous passez à côté des découvertes des enfants.

    C'est comme si vous donniez directement la formule du calcul du périmètre du rectangle sans avoir mis en place la découverte du principe par les enfants. C'est tellement plus facile pour vous. Seulement un enfant qui reçoit les formules toutes faites ne sera pas capable d'aller de l'avant pour découvrir lui même les stratégies pour approcher d'autres situations. Alors l'enfant devant un  texte, une histoire va vite refermer son livre car il sera incapable d'aller plus loin. Je laisse tomber car je n'ai pas appris tel ou tel son.Bref, je ne sais pas lire ;+(

    Bonne journée et vive la rentrée !

    Bye

    Christophe

    44
    laureb
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:04

    Bonjour,


    Je ne peux résister à l'idée d'intervenir face à de tels propos méprisants de votre part... Qui peut-on être pour parler ainsi ???


    Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière d'apprentissage de la lecture puisque je n'ai jamais exercé en CP. En revanche, j'ai 2 remarques à vous faire :


    1) Votre méthode a certainement mis de côté l'apprentissage de l'orthographe quand je vois qu'un grand pédagogue comme vous fait des fautes d'orthographe dans la rédaction de ses commentaires...


    2) En survolant votre site, j'ai pu constater que vous faisiez découvrir à vos élèves une grande culture littéraire à vos élèves : Martine... Il est vrai que ces histoires à l'eau de rose devraient susciter chez eux "le plaisir de lire des histoires" que vous pointez.


    Les critiques doivent se faire de façon constructive, si vous vous adressez à vos élèves de la même manière qu'à des enseignants sérieux et volontaires, cette fois-ci, c'est moi qui plains vos élèves...


    A bon entendeur, salut !

    45
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:24

    Monsieur je sais tout je vous remercie d'avoir partagé sur notre blog vos connaissances en la matière. Nul doute que les lecteurs du blog sauront apprécier la justesse du ton que vous avez employé pour votre gentille missive ! Votre message révèle des compétences certaines en maîtrise de la langue écrite (quelques erreurs orthographiques demeurent cependant) mais je pense que vous pouvez mieux faire encore !! Il vous reste encore à maîtriser la modération et l'art de formuler des phrases de manière subtile et délicate ... je vous mettrai donc en commentaire final " peut mieux faire "

    46
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:43

    Vous dites qu'avec la méthode de Saperlipopette, on va vite revenir aux phrases du type : "Nino a une pipe." Quelle différence voyez-vous avec les phrases du type : "Papa a lu, Vera a vu lire papa, Véra lira" (et ce, sur plusieurs lignes et réitéré sur plusieurs leçons) ? Moi, je n'en vois aucune!!!

    Les textes de votre méthode regroupent également des sons au travers de phrases sans intérêt... Comme on peut le voir sur l'exemple ci-dessus, sons P, L, V, R et voyelles a et é. Et cela sur une dizaine de lignes, et ainsi de suite, de leçon en leçon!!!

    Donc, je comprends mal votre commentaire : Ce serait donc bien mieux de développer des activités où vous allez placer l'enfant dans l'acte de lire directement. Ensuite vont découler la suite logique pour l'apprentissage des sons.

    Ce n'est absolument pas cela que vous proposez!!

    La méthode Saperlipopette est la même que celle que j'ai proposé à mes élèves pendant 10 ans, et ils savaient aussi lire "Martine" et plein d'autres choses!...

    Et non, pour Saperlipopette et d'autres, cela n'est pas plus facile!! C'est un travail de tous les instants : réflexion et recherche! Recherche de supports aussi (livres de littérature jeunesse susceptibles de motiver les enfants toujours et encore!!!)... D'ailleurs, si vous vous teniez informé, vous vous seriez aperçu que ce blog a été alimenté tout l'été, alors que nous, enseignants, sommes en VACANCES!!!! Peut-être l'étiez-vous??? Vu la tête de votre blog, vous ne l'avez certainement pas alimenté depuis sa création!!! Etre enseignant, (un bon veux-je dire!!!^) c'est chercher, expérimenter, toujours et encore!!!


    Et quoi que vous en dites, Monsieur, les enfants ne fonctionnent pas tous de la même manière! Ce qui marche pour l'un, ne marche pas forcément pour l'autre! Ils n'ont pas tous la même manière d'entrer dans la lecture ! (Ceci est un fait, je l'ai expérimenté!!!). Et c'est un grand travail, alors, de chercher ce qu'il faut mettre en place pour ne pas en laisser quelques uns en route!!!! Toujours innover, c'est la base dans ce métier!!! Vous prenez vos élèves pour des moutons, ce qu'ils ne sont pas!!

    De toute façon, je pense que vos propos méprisants ne méritent pas de commentaires!!! J'ai juste laissé parler ma colère. Vous faites parti de cette catégorie d'enseignants, omniscients et omnipotents, qui ont tout vu et tout entendu !!!! Ce qui savent se vendre et qui, pourtant, sont ceux qui en font le moins dans leur classe!!!

    Sur ce, au plaisir de ne plus vous lire!!

    47
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:49

    Petite touche "Ermelinesque": de tous temps chaque méthode a été décriée... Savez-vous que j'ai tenté d'introduire les Alphas dans ma classe il y a 5 ans et que les inspections maternelle et primaire me sont tombées dessus: cette méthode ne conviendrait pas à l'enseignement primaire ordinaire ( c-a-d qu'on pouvait l'utiliser à très petites doses en maternelle et dans le spécialisé)... et en stage il y a 15 ans (chez nous les stages se font pendant nos 3 années de cours à l'école normale) j'ai osé lire un extrait de Martine qui collait bien à la leçon et mon rapport de stage a été revu à la baisse par mon inspecteur et président de jury qui jugeaient ce livre très réducteur quant au rôle de la femme etc... Comme quoi toute méthode a ses détracteurs et c'est à chacun de construire sa méthode, son cours avec les outils qu'il a et en fonction de ses élèves... Je suis sûre que la méthode que vous avez utilisée dans votre classe ne s'est pas construite en un jour... un peu de tolérance et de douceur alors pour ceux qui commencent à se construire avec autant d'enthousiasme que celui dont vous avez sans doute fait preuve dans des conditions d'éducation et de respect du travail de l'enseignant bien difficile... Bon voilà... Dès le matin je m'y mets... Coucou les Saperlipopette

    48
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:51

    oh ben je suis pas la seule pour les messages du matin... coucou Alana!

     

    49
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:56

    C'est toujours un plaisir de voir les commentaires agressifs sur un travail partagé bénévolement... La critique et facile, l'art et la manière de le faire le sont moins.

    Et quand je vois qu'au final, c'est pour proposer sa propre méthode de lecture, je me demande où est la frontière entre discussion constructive et publicité à oeillères. Vous auriez dû éviter de citer votre méthode, rien qu'en faisant cela vous vous êtes décrédibiliser. C'est dommage...

    50
    Mercredi 24 Août 2011 à 09:58

    (La critique est* - pas et - facile. de bon matin ... ^^).

    51
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 24 Août 2011 à 10:57

    Je vous trouve redondant dans vos propos. Vous ne connaissez rien à ma pratique de classe ni à la façon dont je travaille. Je pense que cela ne vous intéresse même pas: vous êtes trop centré sur vos pratiques et je vous remercierai dorénavant de faire de la publicité pour votre méthode dans d'autres sphères. A bon entendeur salut.

    52
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:24

    Mais en fait les filles "laissez tomber!" ce monsieur qui parle mais qui n'écoute pas ... est juste venu là faire mousser sa méthode ... de la pub gratuite !

     

    53
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:43

    Je pense qu'on peut supprimer les commentaires de ce monsieur qui ne cherche qu'à faire de la pub ...

     

    54
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 25 Août 2011 à 21:52

    Ce monsieur fait déjà sa pub en passant par par le groupe Yahoo de la planète des alphas, si en plus il fait le tour des blogs maintenant....

     

    55
    zabeille
    Lundi 29 Août 2011 à 13:46

    Je suis tout à fait d'accord avec vous chères collègues, ce monsieur est méprisant et méprisable. J'ai, moi aussi, fait un tour sur son site et le peu que j'en ai vu me désole. Les phrases sont plus qu'artificielles et ses élèves doivent y trouver bien peu de motivation ! Je suis enseignante depuis 27 ans et même avec mon expérience, je ne permettrais jamais d'être aussi cassante et minable dans mes commentaires sur des sites de collègues qui mettent à disposition un travail formidable. J'espère qu'il est moins nul avec ses élèves !

    56
    pamiki
    Samedi 24 Mars 2012 à 21:39

    même si la conversation date un peu, j'aimerais partager avec vous la méthode de lecture que j'utilise. Je ne l'avais pas choisie, elle était dans l'école à mon arrivée, et depuis je dois dire que j'en suis vraiment très contente et que j'ai racheté la nouvelle version.

    Il s'agit de Je lis avec Dagobert, chez Istra. C'est comme beaucoup une méthode mixte qui axe l'entrée à la fois sur l'étude de son (1 par semaine sauf pour les sons prêtant à confusion) et la reconnaissance globale de mots outils . Elle est très ludique ( le petit personnage qui fait tout à l'envers comme son nom l'indique fait bien rire les enfants), elle permet d'aborder plusieurs types d'écrits ( BD, poème, recette, conte, règle du jeu, fiche technologique) avec un poster par semaine pour ensuite aborder dès la période 4 des lectures suivies à partir de véritables livres que l'on peut trouver en bibliothèque.(un petit trou dans une pomme, Poulou et Sébastien, Dagobert fait le tour de la terre)

    Je suis en double niveau depuis plusieurs années et le côté "carré" de la méthode est très pratique. C'est ritualisé comme il convient pour les enfants de cp je trouve. Il y a à chaque fin de semaine une mini évaluation sur les nouveaux mots vus et le son étudié. Tout est très progressif.

    Voilà, si un de ces 4, vous souhaitez varier, je suis persuadée que cette méthode gagnerait à être testée ! Je suis tout à fait disposée à vous en parler plus si ça vous tente. ( je n'ai pas encore le temps, le cran, le doux délire de tenir un blog comme le votre, celui d'orphée ou de charivari mais j'y pense......et je vous envie drôlement)

     

    57
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 25 Mars 2012 à 09:49

    Merci à toi d'être venue nous parler de ta méthode de lecture. Même si l'article date, le retour des commandes de fin d'année va revenir et ton expérience peut intéresser d'autres enseignants. Merci pour ton partage et à peut être te retrouverons un jour nous dans la riche aventure des blogs! Bonne continuation.

    58
    MAMUTOI Profil de MAMUTOI
    Dimanche 3 Juin 2012 à 12:47

    Bonjour

    Tout d'abord merci pour ce partage qui nous facilite la vie!

    J'ai essayé de lire tous les commentaires mais c'est difficile de faire un tri. En fait, à la rentrée j'aurai des CPCE1 et je dois choisir un manuel de français avec lecture , et j'hésite RUE DES ECOLES , mots en herbe, Etincelles, est ce que vous les connaissez? Je ne les ai pas en specimen , et c'est difficle de choisir un livre sur papier ou sur internet? qu'en pensez-vous?

     

     

    59
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:57

    L'année prochaine, je laisse tomber Léo et Léa trop ennuyeux en début d'année et je vais utiliser Rues des Contes CP. Ma collègue et binome de blog utilise le Rue des contes CE1 et donc j'assure la continuité pédagogique.... Evidemment, dans ce que j'ai vu, il n'y a que des contes contrairement à la méthode des CE1 mais beaucoup d'enfants ne les connaisssent pas. En plus, je vais lire et leur faire découvrir des versions différentes des contes et les travailler avec mes GS. La méthode est sympa mais elle demande de toute façon un complément de combinatoire comme beaucoup de méthode!! En Espérant te donnerun petit coup de pouce pour choisir...

    60
    lili2209
    Jeudi 7 Juin 2012 à 21:37

    saperlipopette

    j'ai utilisé mots en herbe avec mes ce1 , c'est un livre tres interessant qui touche tous les domaines y compris l'histoire des arts . j'ai beaucoup aimé , il avance progressivement en début d'année et s'etoffe au fur et à mesure

    à conseiller

    61
    lydia.aksil1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 11:22

    j'ai étudié un romans avec ma classe cm1,j'ai daitéster par ce que c'etait un romans d'houmour : qui parlait d'un petit garçon sa mere elle etait morte.......      àconseiller

    62
    Mariondondon
    Dimanche 24 Février 2013 à 16:58

    première fois que j'ose participer à un blog!

    Je me permets de le faire parce que j'utilise une méthode très sympa qui permet à chacun de choisir ses propres albums. Un texte de départ, jusqu'à la Toussaint, est proposé. Puis chacun peut choisir les écrits (albums ou autres) qu'il veut travailler avec ses élèves. Par ailleurs, la méthode propose un apprentissage du code utilisant des gestes (que j'ai personnellement transformés en gestes de Borel Maisonny), ce qui permet vraiment à tous les enfants d'accrocher la lecture, quel que soit leur fonctionnement. La méthode s'appelle "Lire avec Patati et Patata".

    63
    tonight
    Jeudi 6 Juin 2013 à 21:09

    bonsoir

    L'année prochaine j'ai un cp pour la première fois et leur méthode est Valentin. Pourquoi tu n'as pas aimé cette méthode? Y a t-il des affiches spécifiques pour les sons?

    64
    Lautch
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 22:05

    Bonjour,

    effectivement, le post date d'il y a longtemps ... J'espère quand même recevoir quelques réponses des maîtresses qui ont testé le cp. Alors pour me présenter un peu : j'aurai un cp à la rentrée, je reprends la méthode de lecture qu'il y avait dans la classe : Justine et compagnie. Visiblement, elle a l'air assez peu utilisée et il est vrai que je trouve assez peu de chose sur les divers blogs existants. J'en arrive à la question cruciale, j'ai déjà eu un cp en début de carrière (1 jour/ semaine !!!) et instit avec qui je partageais cette méthode utilisait Gafi et faisait 2 sons par semaines alors qu'avec Justine ça a l´air d'être plutôt 1 ... Est ce que ça vous paraît normal ou bien est ce à moi de rectifier le tir tout au long de l'année ? Vous, dans vos classes, quel est votre rythme de croisière ?

    bonnes vacances à tous et toutes et j'espère avoir de vos nouvelles.

    65
    coxinel
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 16:07

    Je reprends le post à mon tour, qui est ancien, mais d'actualité à l'approche de la rentrée...

    J'enseigne en GS/CP, et l'année prochaine, je me lance dans l'aventure des alphas en début d'année (1ère période au moins) !  Je ne me suis pas encore décidée sur la suite de l'année. Dans ma classe, j'ai le manuel "A l'école des albums", qui ne me séduit que très peu (guide du maître irréaliste, travail sur la compréhension non satisfaisant, fichiers d'activités mal faits...).

    Le projet d'école s'articule autour des contes l'année prochaine, donc je pensais travailler sur des albums avec mes GS et mes CP à la fois, mais comme c'est la 1ère année que j'aurai ce double niveau, la masse de travail me fait un peu peur... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certains d'entre vous auraient des pistes à me donner pour l'étude de contes traditionnels ? (sachant que j'ai un budget plus que limité...)

    Merci d'avance, et félicitations pour ce magnifique blog !

    Au fait, Saperlipopette, comment s'est passée cette 1ère année de GS/CP ? Que pense-tu de ce double niveau ? Facile, difficile à gérer ? As-tu une Atsem qui t'accompagne ?

    66
    audélia
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 17:48

    Bonjour,

    Je prends le train en marche puisque je découvre ce jour le site.

     Dans l'incapacité de me décider pour une méthode et alors que 'un monde à lire' ne me convenait pas, j'ai demandé aux orthos qui suivaient les enfants de la classe leur avis sur la progression des sons des différentes méthodes que j'avais vues. Elles ont toutes dit que c'était la progression de bien lire et aimer lire qui respectait le plus les difficultés des sons. J'ai donc opté pour cette méthode-là avec, en parallèle, l'étude d'albums (indispensable pour le côté attractif de la lecture).

    J'aime ce fonctionnement parce qu'ainsi, je choisis les albums sur lesquels je souhaite travailler en fonction de la vie de la classe.

    67
    leilou
    Mardi 7 Janvier à 14:17

    moi je travaille avec à tire l'ail c'est une tres bonne methode de lecture

    68
    anne-ce33
    Jeudi 26 Juin à 20:12

    bonsoir, je viens vers vous dans l'espoir que quelqu'un ou quelqu'une connaisse la méthode mimetson que j'utilise en CLIs et que je voudrais utiliser au CP l'an prochain, ça ne suis pas les demarches habituelles et je me demande comment faire passer ça aupres des parents, ça commence avec le bruit que font des images et on ne nomme les lettres que dans un deuxieme temps associé à un geste ( différent de Borel).. bref pour la mise en place en CP je suis preneuse de conseil si vous avez déjà testé...

    merci

    Anne Cé

     

    69
    aud
    Mercredi 16 Juillet à 00:05

    Bonsoir Anne-Cé,


    Je viens d'être affectée sur une CLIS qui utilise la méthode Mimetson. Après de longues recherches, je n'ai quasiment pas trouvé d'informations sur cette méthode. Étant T2, ne connaissant ni la CLIS ni le CP, je ne pourrai malheureusement pas t'aider pour le moment mais de ton côté, accepterais-tu de répondre à quelques questions concernant cette méthode que tu sembles bien connaître ? Voici mon adresse mail (aud.ham@hotmail.fr). Je t'en remercie par avance.


    Merci Saperlipopette pour tes documents très intéressants.


    Aud

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