• Que deviennent nos hirondelles ?

    En ces temps où la biodiversité est mise à mal, notre école vient de signer une convention visant à évaluer les effectifs d'hirondelles et tracer une dynamique de population car ces oiseaux sont de moins en moins nombreux à revenir au Printemps, notamment dans notre région.

    • Vous trouverez des informations supplémentaires sur cette enquête ici.

    Comment participer et reconnaître les hirondelles ? En lisant et en remplissant le formulaire tous les ans pour évaluer l'évolution d'une population sur un site donné. ici

    Un animateur Nature est passé dans nos classes nous parler de ces oiseaux pour que nous apprenions à mieux les connaître et les reconnaître. Vendredi, nous partons à la découverte et à la reconnaissance des hirondelles dans le village pour participer à la sauvegarde de ces emblèmes du Printemps !

    Voici 3 cartes d'identité sur les hirondelles + 1 sur leur cousin: le martinet noir et une pochette de rangement à fabriquer.

     Les élèves garderont sur eux ce kit pendant  la sortie pour identifier les oiseaux. 

       « Cartes d'identité des hirondelles + pochette.pdf »

    Pour vous documenter sur les hirondelles, certaines revues de: "La Hulotte: le journal le plus lu dans les terriers" sont géniales et les dessins très humoristiques (cf illustration de l'article) !

    Des livres sur les hirondelles

     

     Parmi d'autres sur le printemps, une poésie sur les hirondelles ici

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :