• Programmation en "mathématiques" GS

    Pour cette nouvelle année scolaire, j'ai concocté une programmationpour mes GS en me basant essentiellement sur un manuel de chez ACCES "Vers les maths" que je trouve vraiment très complet. J'ai aussi piqué quelques séances dans le "Pour comprendre les maths" chez Hachette et des idées de jeux dans le guide du maître "Diagonale". Cette programmation planifie par semaine le programmede l'année.

    Pour compléter, j'ai fait des références au cahier de jeux mis en place dans ma classe dans lequel sont collées des feuilles de route permettant aux élèves de retravailler, découvrir, approfondir les compétences abordées dans le domaine de la découverte du monde .

    Programmation période 1 

    Programmation période 2

    Programmation période 3

    Programmation période 4

    Programmation période 5  

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    steph
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 08:22

    bonjour, je débute dans le métier et je souhaiterais utiliser acces maths pour mes GS. pouvez vous me montrer votre cahier jeux pour la différenciation svp?


    merci d'avance


     


    steph

    15
    lis33
    Lundi 19 Août 2013 à 23:05

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour tout ce travail, c'est un gain de temps inoui pour les débutants comme moi ;)

    Je ne comprends pas quelque chose, si tu travailles en atelier comment peux tu faire des séances différentes chaque jour?? Ma question est peut être stupide mais j'ai pour la première fois des maternelles en septembre et je suis un peu perdue!!

    Merci encore

    14
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 11:25

    Merci , une présentation très claire  !

    13
    Madamelamaitresse
    Mercredi 5 Juin 2013 à 22:31

    C'est gentil ! Merci !

    12
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 5 Juin 2013 à 20:54

    Je ne l'ai pas mis en ligne! Il est composé de feuilles de route de tous les jeux de ma classe comprenant les objectifs et les compétences. Elles sont classées dans le cahier par domaine disciplinaire. J'essaie d'en mettre des exemples très vite!!

     

    11
    Madamelamaitresse
    Mercredi 5 Juin 2013 à 07:18

    Bonjour,

    Pour la 1ère fois, j'aurai GS/CP sans atsem ; merci pour cette prog qui va grandement m'éclairer dans ce niveau que je ne connais pas ! Moi non plus je ne trouve pas le cahier de jeux... Peux-tu me guider ? merci

    10
    de bailliencourt
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:27

    je ne trouve pas le cahier de jeux dont tu parles, est-ce normal? ça m'intéresse car je travaille aussi avec cette méthode très riche.

    merci de votre réponse

    9
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 15 Août 2012 à 12:51

    merci !!! Personne a un document identique pour la maîtrise de la  langue phono, vers l'apprentissage de la lecture et langage... Je ne suis pas courageuse pour cette programmation ! C'est dur lorsqu'il faut se remettre au boulot !!!

    8
    EMY44
    Mardi 14 Août 2012 à 12:04

    Merci pour ce précieux outils ! Très clair et logique !  Je vais pouvoir m'en inspirer pour créer le mien.

    7
    Mercredi 1er Août 2012 à 20:42

    Super travail!

     

    6
    marie6 Profil de marie6
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 13:50

    Ta prog est très pro, bravo ! j'essaie de m'en inspirer, je suis également en GS/CP avec 17 GS et 9 CP, je pensais faire 3 groupes en GS. J'utilise également "Découvrir le monde avec les maths". Mais fonctionnes-tu en atelier ? Si oui comment t'organises-tu ? 

    Un grand merci pour toutes tes bonnes idées.

     

    5
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 21:08

    Tout d'abord il faut que je précise que j'ai une atsem géniale qui a listé l'année passée quand je suis arrivée sur ce double niveau, tous les jeux de la classe et a fait des feuilles de route pour chacun. J'ai rajouté les objectifs sur chacune et nous avons classé ces feuilles dans un cahier par domaine d'activité. Les enfants utilisent ce cahier lors des moments formels, suite à une séance ou lorsqu'ils ont du temps libre. Quand ils ont fini une étape d'un jeu ou le jeu, nous validons en mettant la date. L'enfant peut alors poursuivre le jeu, en reprendre un, refaire le jeu avec une difficulté supplémentaire. Ce cahier est une mine pour faire progresser les enfants, assurer une différenciation, réinvestir des compétences, remédier... Quand une feuille est finie nous validons avec un tampon BIEN JOUE ! Je suis fan de ce cahier !

    4
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 17:19

    génial, une prog en moins à faire puisque j'utilise exactement les mêmes supports que toi ! Je vais donc fortement m'en inspirer ce qui va me faire gagner un temps précieux ! Mais dis-moi, c'est quoi exactement ce "cahier-jeux" ?

    3
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mardi 10 Juillet 2012 à 13:00

    Merci ! Je suis fan du cahier de jeux qui permet la différenciation pédagogique, la remédiation... Les enfants adorent et lorsqu'une feuille de route est terminée mon ATSEM valide avec un superbe tampon "Bien joué". Je reconduis le cahier de jeux avec mes CP en mettant les feuilles de routes incomplètes en GS et de nouveaux jeux!!

    2
    Mardi 10 Juillet 2012 à 10:10

    J'aime beaucoup ta planification, et le cahier-jeux! Super!

    1
    audco
    Mardi 10 Juillet 2012 à 09:58

    Très interressante ta prog !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :