• Affichage Présents/Absents

    Tous les matins, le rituel de l'appel est fait par les GS - CP qui viennent accrocher leur étiquette dans l'école des présents. Les étiquettes des absents sont placées dans la maison.

    On dénombre les présents, les absents. Cette école numérotée permet de faire des petits jeux: Qui est arrivé ce matin deuxième ? vingtième ? Quels sont les 5 premiers arrivés? ... Rien d'original mais les élèves apprécient cet affichage très pratique où les étiquettes prénoms sont fixées avec du velcro.

    Pour construire l'école des présents

    Affichage Présents/Absents

    Pour construire la maison des absents

    Affichage Présents/Absents

    Pour fabriquer les étiquettes prénoms (version modifiable)

    étiquettes prénoms

    http://ekladata.com/saperlipopette.eklablog.com/mod_article5591809_3.png
    Pin It

    8 commentaires
  • J'ai mis en place dans ma classe de GS-CP, ces 3 dinosaures issus de l'album "Dino à l'école" (étudié en ce début de période) pour évaluer le comportement, le travail, l'application... de mes élèves de manière simple et rapide.

    Il y a 3 dinosaures: 1 vert, 1 orange et 1 rouge en-dessous desquels j'ai fixé avec de la patafix les prénoms des enfants.

    Le matin, les prénoms sont tous sous le Dino vert et ils sont déplacés en fonction du comportement, du travail, de l'application de chacun. Le soir, nous faisons un point rapide et le lendemain matin nous colorions le Dino de la veille sur la fiche bilan qui est à faire signer en fin de semaine.

    En fonction du comportement de la veille, les responsabilités des élèves, les "privilèges" changent.

    Voici les 3 affiches à colorier

     

     

    La fiche bilan pour chaque fin de semaine pour les deux premières périodes (inspirée par Orphéecole)

    Pour les plus élèves plus grands, les dinosaures ne sont pas très crédibles... mais vous pouvez utiliser la fleur du comportement de chez Orphéecole qui fonctionne sur le même principe.

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Pour gérer le bruit de la classe, ma collègue Saperlipopette utilise le baromètre sonore (idée de Marevann et document de Lutin Bazar) dans sa classe de CE1 - CE2.

    Pour mes GS - CP, le trouvant trop complexe, j'ai mis à ma sauce le feu tricolore de Lutin Bazar en ajoutant des petits cliparts pour illustrer ce que signifie chaque couleur du feu.

    Bon, maintenant, il n'y a plus qu' à tester dans la classe... ou auparavant sur des voisins bruyants ou un mari ronfleur !! Ok ! Je sors .....

    Vous trouverez 2 versions des feux avec texte et image ou seulement avec les images.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le tableau des responsables étant très à la mode et très utile, je m'y suis mise en m'inspirant de celui d'une de mes muses Orphéecole  et en y mettant de la couleur !!!! Il est à assembler et à plastifier !

    Je mets des photos de ma classe comme Maxetlyly quand il est affiché !

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Je viens de finir la trame de mon cahier journal pour ma classe (en nuances de gris car je vais le photocopier chaque semaine).

    C'est un outil personnel qui peut, ne pas convenir à tout le monde, mais qui pourra peut-être vous permettre de construire le vôtre !

    La première page résume les ateliers pour la semaine pour les GS.

    Les autres résument les jours de la semaine en deux pages (matin et après-midi) sur lesquelles, je vais faire figurer les deux niveaux,  le matériel, les objectifs et le déroulement des séances.

    La dernière page comporte l'aide personnalisée, le bilan de la semaine et les devoirs que je donnerai pour chaque jour (photocopiable pour les CP en début d'année).

    Les pictogrammes présents dans les pages du cahier-journal signifient: le crayon (matériel), la cible (objectif) et la flèche (le déroulement).

     Je mets à votre disposition 2 versions.

    Version PDF

     

    Version modifiable

    Cahier journal 2011 -2012 

     

     

    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique