• Méthode de mathématiques

    Méthode de mathématiques

    Je tenais à vous présenter la méthode de maths proposée par notre conseiller pédagogique, créée et montée de toutes pièces par ses soins. Je l'ai déjà pratiquée l'année dernière, elle est basée sur énormément de manipulation, pas de fichiers, peu d'écrits, ce qui peut faire un peu peur aux parents, mais les résultats sont là, les enfants prennent un réel plaisir à pratiquer des maths (Imaginez de découvrir les solides en coupant des pommes de terre, de découvrir la nécessité de faire des paquets de 10, 100, 1000 en étalant plus de 2500 pois chiches dans la salle de motricité...). Elle nécessite pas mal de préparation de matériel au départ (nombreux jeux et flashcards à imprimer et plastifier), mais qui ensuite est destiné à durer et servir tout au long de l'année. 

    Sa méthode couvre les classes du CP au CE2 et présente l'avantage de proposer des guides du maître également pour les doubles niveaux. 

    Bref, allez sur son site, vous pouvez y télécharger le guide du maître et la totalité du matériel. Cette méthode a été testée par près d'une centaine d'enseignants, qui sont tous satisfaits, elle est innovante et j'y ai pris un réel plaisir à faire des maths avec mes élèves. Je réitère avec cette méthode cette année.

    Méthode heuristique de mathématiques

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  • Commentaires

    23
    sandrine
    Dimanche 24 Juin à 19:16

    Je te remercie pour ton retour d'expérience Quelle chance d'avoir pu être en contact direct avec l'auteur !

    J'ai déjà lu le livre et je suis bien tentée mais je me pose des questions d'ordre pratique Le début d'année de CP est assez compliqué au nouveau de la gestion du matériel et ça m'inquiéte beaucoup de leur donner un lutin dans lequel il y aura plusieurs fichiers qu'ils devront prendre et ranger seuls si j'ai bien compris... (j'en aurais 28.) Tout comme les traces écrites qu'ils sont censés faire seuls dans leur cahier... J'ai vraiment peur du résultat. Peux tu me faire un retour là-dessus stp ?

      • Mercredi 27 Juin à 22:55

        Aucun souci pour ma part pour les lutins, c'est beaucoup plus pratique qu'une pochette à rabats ou un classeur, en plus ils peuvent les ranger dans n'importe quel ordre, ils les retrouvent facilement (pas un seul fichier perdu de l'année, alors que j'avais eu des pertes dans les pochettes à rabats l'année dernière sarcastic).

        J'utilise un cahier 140 pages petit format, je colle les leçons au fur et à mesure de l'avancement du cahier (j'ai testé en fin de cahier l'an dernier et c'était le bazar). Le cahier a été bien tenu car on l'utilise de façon exceptionnelle et ce sont de petites feuilles qui sont collées à l'intérieur. Concernant les traces écrites, les leçons sont fournies par la méthode, et les recherches se font sur ardoise donc pas de souci pour ma part. Je colle à la fin du cahier les bilans de compétences tous les 3 modules. Je resterai sur cette façon de procéder l'an prochain !

    22
    Blackchupi
    Jeudi 17 Mai à 22:48

    Bonsoir Saperlipopette,

    Je me lance avec cette méthode à la rentrée yes J'aimerais savoir où commander les lutins au format A5? Je vais devoir les acheter par moi-même car le fournisseur de l'école ne propose pas ce format au catalogue cry. Comme tu as déjà utilisé la méthode, j'aimerais également savoir le nombre de vues que doit contenir le lutin pour les fichiers CP. Par avance merci ! 

    Bonne soirée.

    Céline

      • Mardi 22 Mai à 22:04

        Bonsoir Blackchupi,

        J'ai trouvé les fameux lutins chez Bureau V..., 20 ou 30 vues suffisent, à raison d'un fichier par vue.

        Bonne soirée également !

    21
    Blackchupi
    Jeudi 17 Mai à 22:39
    Bonsoir Saperlipopette,
    Je me lance avec cette méthode à la rentrée
    20
    Aurélie
    Mercredi 16 Mai à 21:41
    Bonsoir
    Une petite question... cela ne coûte pas cher en photocopie ???
    Ça me tente beaucoup...
    CP dédoublé pour moi l'an prochain.
      • Mardi 22 Mai à 22:06

        Bonsoir,

        La méthode demande pas mal de photocopies et plastifications au départ, mais c'est ensuite du matériel qui reste et est utilisé d'une année sur l'autre. Ensuite, il y a peu de photocopies dans l'année. En revanche, on use beaucoup de feutres d'ardoises !!! En espérant que cela puisse t'aider dans tes choix !

    19
    Mardi 8 Mai à 16:51

    C'est ce qui se passe dans pas mal d'écoles... une collègue se lance et ensuite les autres suivent les années d'après ! Pour notre part, nous avons des PES sur le poste qui suit mon niveau, donc pas de poursuite de méthode, au grand regret des parents !

    18
    Dimanche 6 Mai à 22:19

    Personnellement, j'utilise des lutins au format A5 pour ranger les fichiers en autonomie. Chaque élève a donc le sien. J'en ai préparé un avec toutes les corrections pour qu'ils s'auto-corrigent .

    Côté cahier, j'ai acheté un 148 pages pour mes CP, dans lequel nous collons les exercices et les leçons au fur et à mesure, car c'était trop compliqué l'an dernier de coller d'un côté les leçons, de l'autre les exercices (il y en a toujours un qui ne les colle pas au bon endroit...). Je vais avoir suffisamment de pages pour l'année (j'ai testé 96 pages l'an dernier, ça n'a pas suffi !

    Je colle moi-même les évaluations à la fin de leur cahier, comme ça pas d'erreur.

    Je prépare des grilles d'évaluation pour 3 modules, du coup je prends des notes régulièrement lors de leur travail (sur ardoise, de recherche, les fichiers, les exercices dans le cahier, etc.), et pas besoin de faire d'évaluation papier. Je reporte ensuite les items sur edumoov, un sacré gain de temps !

    En espérant que ça t'aura aidé !

      • poumouki
        Mercredi 6 Juin à 14:01

        Bonjour , merci pour tout ce que tu partages. J'aimerais me lancer l'année prochaine également dans cette méthode avec des ce2 cm1. Pourrais-tu également m'envoyer tes grilles d'évaluation pour me faire une petite idée. Merci beaucoup. 

      • Dimanche 27 Mai à 17:07

        Voici le lien sur le site de la méthode, où des grilles d'évaluation sont proposées : je me suis basée sur celles-ci et ensuite j'ai fabriqué les miennes :

        https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/evaluation/

        Je me fabrique parallèlement un grand tableau sur lequel j'annote les résultats des élèves pour chaque compétence visée, que je reporte sur leurs grilles individuelles

      • Meduse69
        Mercredi 23 Mai à 08:42

        Serait-il possible de voir un exemple de tes grilles d'évaluation Saperlipopette ? Je ne sais pas encore comment je vais procéder pour les évaluations, cela m'aidera peut-être à faire mon choix. Merci !

      • orchestra
        Lundi 7 Mai à 09:07

        Merci beaucoup pour ton retour et tes précisions !

      • Meduse69
        Dimanche 6 Mai à 22:33

        Merci pour ton retour Saperlipopette ! J'aimerais convaincre mes collègues de regarder cette méthode, mais les habitudes sont dures à changer.. Je vais essayer seule cette année et j'espère que cela fera tâche d'huile. Bonne continuation !

    17
    orchestra
    Dimanche 6 Mai à 10:44

    Je viens de visualiser des petites vidéo sur YouTube, c'est super ! Elles répondent en partie à mes questions !

    16
    orchestra
    Dimanche 6 Mai à 10:08

    Bonjour,

    Cette méthode m'intéresse de plus en plus. J'ai acheté le guide, que j'ai presque terminé de lire...

    Petite question d'ordre pratique : les petits "fichiers" A5 à gérer en autonomie : où les ranger ? Comment s'organiser pour les corriger sachant que chaque enfant avance à son rythme... ?

    L'auteur précise qu'il faut acheter 2 petits cahiers de 96 pages pour l'année (ainsi qu'un petit cahier pour les leçons de 48 pages). Est-ce un cahier de recherche ou d'exercices ?

    Il faut également que je me penche plus particulièrement sur le système d'évaluation.

    C'est sympa de pouvoir échanger !

    15
    Samedi 5 Mai à 23:21

    Bonjour,

    C'est la 2ème année que j'utilise cette méthode et je suis plus que satisfaite. Certes, il y a un travail de préparation conséquent la première année, mais comme je le précise dans l'article, il n'y a pas de fichier, très peu d'écrit donc...peu de correction, donc du temps de gagné par ailleurs ! La méthode fait aussi progresser les enfants en difficulté, en plus on rebrasse constamment, donc on rattrape ceux qui étaient perdus précédemment ! Bon, ceci dit, cela ne fait pas de miracles non plus, un élève en grandes difficultés aura toujours des difficultés, mais il sera davantage marqué par ce que nous avons vu, et le côté ludique évite de les rebuter. Chaque jour, au moment de dire "On passe aux maths", j'entends des "Ouais !!!", ça ne trompe pas ! Nous sommes cette année passés à la semaine de 4 jours, mais comme les programmes imposent 5h de maths hebdomadaires, je fais 2 séances le mardi, une le matin, la 2è en fin d'après-midi, ça passe tout seul ! Je ne connais pas non plus la méthode Singapour sarcastic

    Bon courage et bonnes vacances !

    14
    Meduse69
    Jeudi 12 Avril à 14:29

    Bonjour, j'aurais voulu savoir, étant très intéressée par cette méthode que je découvre, ce que vous en pensez, après quatre périodes : les élèves ont-ils aimés ? Les plus en difficulté ont-ils progressé ? N'est-ce pas un peu lourd à mettre en place (préparation de nombreux matériels différents, ateliers à expliquer..) ? Je pense en particulier au retour à la semaine de 4 jours (prévu dans notre commune à la rentrée), comme il est prévu 160 séances, ça ne va plus être possible : est-ce modulable ? Bref, j'ai très envie de la mettre ne place à la prochaine rentrée pour mes CE2, mais il y a beaucoup à investir, et notre IEN nous pousse fermement vers la méthode Singapour (qui me dit... pas grand-chose pour être honnête !). Tous vos retour seront les bienvenus ! Merci et bon courage pour la fin de période.

    13
    orchestra
    Mercredi 28 Février à 22:27

    J'ai vu que cette méthode propose un guide pour le double niveau cp/ce1. Enfin quelqu'un qui s'est penché sur la question !

    Je suis une adepte de Cap Maths en cp simple ou en ce1  simple, mais cette méthode est impossible à gérer en  double niveau...

    Du coup, la méthode heuristique m'interpelle. Ce n'est pas trop "sport" à gérer en cp/ce1 ?

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    12
    cathy
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:58

    juste génial... merci

    11
    isalice54
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:31

    Je vais m'y mettre cette année !

    A noter le livre de Nicolas Pinel "La méthode Heuristique de Mathématiques" qui a le mérite d'expliciter de manière claire cette méthode.

    10
    Pat
    Jeudi 24 Août 2017 à 09:55

    C'est la première fois que j'entends parler de cette méthode. Très intéressant ... Un peu tard pour cette année  avec tout le matériel à préparer.. Affaire à suivre en tous les cas 

    9
    Jeudi 24 Août 2017 à 07:51

    Merci pour cette fabuleuse découverte!

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