• Nous sommes allés en forêt avant les vacances pour découvrir la nature en automne, observer la végétation... faire des jeux de découverte de l'environnement avec les sens. Rien d'original mais nous avons aussi recréer un petit écosystème: une "mini-forêt"dans la classe dans un ancien aquarium en prélevant en forêt tout ce qui la compose.

    Nous allons pendant quelques mois observer, dessiner, mesurer... voir évoluer notre "mini-forêt" avant de rendre à Dame nature l'ensemble de tout ce que nous lui avons pris.

    Voici le Projet mini-forêt inspiré d'un document trouvé il y a un certain temps sur le net je ne sais plus où ??

      

      J'ajouterai au fur et à mesure des liens et des documents sur ce thème.

     Lexique arbres et fruits

     Fiche associer feuilles / fruits

     

     Pour approfondir le thème de "la forêt" voici quelques liens:

    L'arbre et les hommes chez Ermeline qui a listé des ressources sur plusieurs blogs et construit un dossier très complet.

     A la découverte de la forêt chez Urby66 avec plusieurs fiches sur les animaux, vivant/non vivant...

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Après l'observation du travail des paléontologues et des livres documentaires, le travail cette semaine en arts visuels, consistait à créer une peau de dinosaure en respectant les couleurs vues dans les livres et en esssayant de recréer l'effet "peau de reptile".

    Le support à utiliser était une feuille de papier abrasif ( différents grains étaient proposés) chiffonnée pour donner du relief et créer les plis de la peau. Une fois dépliée, les élèves ont passé du pastel gras (2 couleurs: camaïeus de verts/ jaunes, bruns/jaunes, gris/noir...)sur la feuille en utilisant la tranche de l'outil scripteur. Pour renforcer "l'effet peau", ils ont repassé sur les plis formés au début avec un pastel plus foncé ou plus clair.

    Voici les premières productions ... Merci à MALILUNO et ERMELINE qui sont à l'origine de cette idée !!!

    Peaux de dinosaures

      

    Pin It

    9 commentaires
  • L'âge de glace

    Suite à un petit travail en expression corporelle où nous avons tenté d'exprimer la peine, la joie... mais aussi la PEUR lorsque nous avons rencontré le TYRANNOSAURE, j'ai pris les visages de mes élèves exprimant la peur en photo et nous avons en arts visuels fait un parallèle avec la peur qu'éprouve Scrat en rencontrant le terrible tyrannosaure dans l'âge de glace 3.

     L'âge de glace version âge de classe

    Sur une feuille de la largeur des mâchoires du tyrannosaure, les élèves ont fait un fond avec des pastels secs que nous avons fixé avant qu'ils ne dessinent des fougères arborescentes, des volcans...  pour animer le fond.

    Ensuite, ils ont collé leur visage et les dents du tyrannosaures en haut et en bas de leur production.

    SUCCES ET EFFET GARANTIS !

     

     Chez la fée Ermeline, vous trouverez la fiche descriptive qu'elle m'a proposée de faire à partir de notre idée de rencontre avec le terrible tyrannosaure. ICI 

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Toujours dans le cadre de mon projet sur les dinosaures, une petite trace écrite faite suite au visionnage d'une partie d'un "C'est pas sorcier: Sur la trace des dinosaures" sur la découverte du travail du Paléontologue.

     Trace écrite paléontologue et fossile GS CP

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Affichage formes géométriques GS

    Un petit affichage pour aider les élèves à mémoriser le nom des 4 principales formes géométriques à partir des "Monsieur Madame". Il y deux triangles "les Jumeaux" pour que les enfants ne retiennent pas qu"une forme de triangle mais plusieurs.

     Affiches formes géométriques

    Pin It

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique