• Le plus, le moins: Le jeu des monstres

     J'ai découvert le blog tout en photos et en jeux de la Maternelle de Francesca et son jeu des monstres dans un article figurant sur Ma classe à Môa (blog que j'adore!)

    Le jeu de Francesca est téléchargeable pour quelques dollars sur un site Mieux enseigner qui peut simplifier la vie des enseignants. Plusieurs jeux pour tous les niveaux de classes sont téléchargeables et avec une bonne plastifieuse cela permet de renouveler sa pratique et ses supports

    Je me suis inspirée du jeu des monstres pour construire le mien avec plus de comparaisons à faire sur la même planche et des quantités plus grandes à dénombrer. J'ai aussi limité les surfaces colorées de mes planches afin de ménager ma cartouche d'encre couleur très sollicitée toute l'année !

    Jeu des monstres

    Feuille de route  du jeu des monstres

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     

    Je ne vous présente plus la célèbre " Planète des Alphas" que j'utilise en GS !

    Chaque semaine, nous étudions un des Alphas. Pour cette période, nous allons continuer à écouter chanter les Alphas Voyelles et à reconnaître les différents costumes de ces mêmes Alphas.

    Avant de travailler dans notre cahier de phonologie et d'écriture , nous libérons notre Alpha de la semaine grâce à une formule magique !

    En effet, un matin dans la semaine, lorsque nous arrivons dans la classe, un Alpha est retenu prisonnier sur la planète des Bêtas par Furiosa la sorcière et nous devons le délivrer pour qu'il rejoigne les autres Alphas et la Fée sur la planète des Alphas.

    Pour que notre Alpha puisse emprunter le tunnel mis en place par petit Malin et Cosmopolux entre les deux planètes, nous devons, chacun notre tour, trouver un mot dans lequel on entend chanter l'Alpha prisonnier. La maîtresse écrit tous les mots au tableau et lorsque nous avons tous trouvé un mot, la maîtresse lit tous les mots qui constituent alors la formule magique pour libérer l'Alpha.

    Deux élèves viennent libérer l'Alpha. Un élève fait glisser l'Alpha dans le tunnel et l'autre le récupère et le fixe sur la planète des Alphas.

    Une fois l'Alpha libéré, nous partons à la chasse aux costumes de l'Alpha en observant les mots écrits au tableau pour retrouver les différents costumes de l'Alpha que chacun notre tour nous venons entourer.

    Ce rituel permet de travailler à la fois la discrimination auditive et visuelle.

    Rituel pour libérer un Alpha

    Pour réaliser les planètes, j'ai découpé deux cercles sur lesquels j'ai passé du pastel gras et de l'encre. Le tout est plastifié.

    Pour le tunnel, j'ai recouvert le tube d'un emballage d'un célèbre breuvage écossais ou irlandais (ça fonctionne aussi !!!!) d'une feuille de papier travaillée au pastel gras et à l'encre. J'ai ajouté quelques personnages du conte et hop le tour est joué !

    Les élèves adorent et la phonologie devient un vrai plaisir !

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  FOND D EAU ANIMEE

    Ma classe eau avec mes GS-CP est finie. C'est la deuxième que j'organisais et qui s'est conclue par une exposition dans l'école.

    Voici le déroulement de cette semaine pas comme les autres qui permet de travailler et d'apprendre autrement, d'avoir une relation différente avec les élèves.

    Ce projet demande du travail en amont mais une fois organisé c'est parti...jusqu'à la mise en place de l'exposition qui demande du temps !

    J'espère, avec cet article, vous donner l'envie de mettre en place ce projet et d'échanger !

    Voici l'emploi du temps de la classe eau sur une semaine

    Classe eau 2014

    Vous retrouverez l'ensemble des fiches (techniques, traces écrites, expériences...) dans le cahier de bord de la classe eau que chaque enfant avait à sa disposition durant toute la semaine.

    CAHIER DE BORD 2014

     

    JOUR 1

    A quoi sert l'eau ?

    • Après avoir découvert leur cahier de bord et colorié la couverture, collectivement, nous avons cherché à quoi servait l'eau en utilisant des images et des documents récoltés auparavant pour réaliser une grande affiche.

    Chasse à l'eau

    • Nous sommes allés dans le village chacun armé d'une carte plastifiée sur laquelle figurait la mascotte de la semaine "Perlette" et son prénom. A chaque fois qu'un élève voyait de l'eau ou qu'il savait que de l'eau se cachait, il posait sa carte "Perlette" qu'il prenait en photo avec l'eau repérée.

    Classe eau 2014

    Cartes Perlette

    Eau naturelle et domestique

    • De retour en classe,nous avons trié et collé les photos prises pour distinguer l'eau capturée par l'Homme (l'eau domestique) de l'eau en liberté (l'eau naturelle) sur une grande affiche.

    Réalisation d'un moulin à eau

    Classe eau 2014

     

     JOUR 2

     Le cycle de l'eau domestique

    •  Grâce à ce petit dessin animé très sympathique et court (3minutes12) réalisé par la Mairie d'Ivry, les élèves ont compris et retenu le vocabulaire et le cycle de l'eau domestique: du pompage au rejet dans un cours d'eau. Ce dessin animé est ponctué de conseils pour faire attention à l'eau donnés par le héros Tom.

     

     Les CP ont reconstitué le cycle de l'eau et l'ont illustré pour l'exposition à partir des images capturées dans le dessin animé.

    Classe eau 2014

     Mise à l'eau des moulins et pêche à pied dans notre rivière

    • Après avoir testé nos moulins à eau dans la rivière, une animatrice nature est venue nous faire découvrir la rivière en demandant aux élèves de prélever sous les cailloux les "petites bêtes" qu'ils ont ensuite observées et classées selon leur nombre de pattes. En classe, nous avons fait des dessins d'observation et regardé le nom de ces animaux sur une planche illustrée.

       

      Classe eau 2014

       JOUR 3

     Visite du port du Havre et ramassage des laisses de mer sur la plage

    • Départ pour le Havre sous un grand soleil pour découvrir le port historique en bateau avec des commentaires bien adaptés pour les élèves.
    • Pour organiser votre sortie en mer avec la SARL Legardien qui propose le port des gilets de sauvetage (pas obligatoire mais sécurisant lorsqu'il y a 28 loulous !) c'est ICI

    Les élèves ont découvert les différents bateaux, le chargement des porte-containers, le déchargement du pétrole des pétroliers...

    Classe eau 2014

    • Sur la plage, avec des gants, les élèves ont ramassé toutes les laisses ramenées par la mer afin de les trier en classe et de travailler sur la pollution de l'eau.

    JOUR 4

    Tri des laisses, réalisation des affiches pour l'exposition finale sur les bateaux, découverte des dangers des déchets polluants. 

    •  De bon matin, les élèves ont trié les laisses de mer (œufs de bulots, os de seiche, plastique, caoutchouc, métal, carton, algues, coquillages, crabes...). Ensuite, nous avons fait deux groupes: les laisses polluantes et les laisses naturelles que les animaux peuvent utiliser pour se nourrir, faire leur nid...
    • Pour voir l'impact des laisses polluantes sur l'environnement (faune et flore), j'a i montré quelques images marquantes sur le TBI.

    Diaporama sur l'impact des déchets dans la mer

     

    Intervention de l'UNICEF 

    •  Une intervenante de l'UNICEF est venue dans la classe pour aborder avec des images et un film l'accès inégal à l'eau dans le monde et la notion de rareté de l'eau.
    • Cette intervention et le parallèle avec l'excellent film documentaire "Sur le chemin de l'école" ont permis aux enfants de découvrir le lien entre l'eau et le faible taux de scolarisation des filles dans certains pays, l'accès difficile à l'eau, l'eau impropre à la consommation source de maladies....

    Une intervention de qualité qui permet aux élèves d'apprécier sans les faire culpabiliser de pouvoir tourner un robinet pour boire, se laver... Une petite leçon de vie !

     

    Les expériences autour de l'eau

    • Les élèves ont participé à 4 ateliers autour de l'eau:

     FLOTTE ou COULE

    COMMENT RENDRE L'EAU PLUS PROPRE?

    COMMENT FAIRE TOMBER LA PLUIE ?

    COMMENT FAIRE FLOTTER UNE BOULE DE PATE A MODELER ?

     

    JOUR 5

    Découverte d'un métier de l'eau: le pisciculteur

    • Nous avons la chance d'avoir dans notre village une pisciculture qui élève des truites arc en ciel. Les élèves ont découvert leur lieu de vie, ont appris à différencier les mâles des femelles, à reconnaître leurs prédateurs, la manière dont elles sont nourries, réparties dans les différents bassins...

    Classe eau 2014

     

    L'eau dans l'art

    • A partir de "morceaux" de tableaux zoomés sur l'eau que j'avais pris en photo au Musée Malraux du Havre, les élèves se sont amusés à essayer de reproduire l'eau en mouvement, l'eau calme... de CLAUDE MONET, RAOUL DUFY... avec une palette dans la laquelle figurait des gouaches.

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    • Ils avaient à leur disposition des brosses de différentes tailles, des pochons, des pinceaux et voici le résultat ! J'adore !

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

     

    Le cycle de l'eau naturelle

    • Toute la semaine, j'ai lu aux élèves l'histoire de Perlette goutte d'eau.  Cette histoire, un classique du célèbre "Père castor", permet de faire découvrir le cycle de l'eau naturelle aux enfants.

     

    Pour illustrer ce cycle de l'eau avec mes GS-CP, j'ai utilisé ce dessin animé issu de la série "Ma petite planète chérie"

     Des gestes pour faire attention à l'eau

    Pour conclure nous avons réalisé une affiche contenant nos bonnes résolutions et nos idées pour économiser et préserver l'eau !

    Classe eau 2014

     

    L'EXPOSITION

     

    Classe eau 2014 

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    Si vous avez des idées, envie aussi de partager votre classe eau, n'hésitez pas ! C'est une expérience très enrichissante !

     


     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Voici le conte que je vais étudier en classe sur le thème de l'eau avec quelques exercices "made in Saperlipopette" !

     

    Référentiel des mots importants de l'histoire que les élèves pourront utiliser à l'atelier des lettres mobiles.

     

     

    Reconstitution et écriture du titre de l'album (à vous d'ajouter le modèle de manière manuscrite)

     

    D'autres exercices à suivre...

    Si vous avez exploiter ce conte, je suis preneuse d'idées pour renouveler mes exercices !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Jeu des Alphas rockeurs

    Voici le dernier jeu dans lequel il faut que les élèves replacent les Alphas rockeurs (b, c, d, g, p, t, ) à leur place dans le mot.

    Le jeu comporte 7 planches. Dans les quatre premières, il ne manque qu'un Alpha Rockeur et dans les trois dernières deux Alphas manquent à l'appel !

    Jeu des Alphas Rockeurs

    Cartes du jeu des Alphas Rockeurs

    Feuille de route du jeu des Alphas Rockeurs

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique