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    Avant les vacances, deux élèves ont apporté un noyau d'avocat posé à la surface d'un verre d'eau avec une racine. Les élèves ont dit que ça poussait !

    Le lendemain, j'ai apporté des bulbes de jacinthe et les élèves ont voulu mettre eux aussi leur bulbe dans l'eau comme le noyau d'avocat pour voir si ça allait pousser.

    Juste une précision, la peau des bulbes de jacinthe est urticante et j'en ai fait les frais... alors surtout faites rincer les mains de vos élèves après manipulation du bulbe !

    Les élèves ont observé et dessiné à différents stades leur bulbe qui se développait ou pas... puis nous avons légendé la jacinthe.

    Fiche pour les dessins d'observation et la légende

    Une vidéo du développement de la jacinthe en accéléré

     

     

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    Avec ma collègue Saperlipopette, nous sommes en grand questionnement et remise en question  sur l'Autonomie avec une pincée de "Comment évaluer autrement" !

    Après une longue, très longue phase de recensement des jeux de la classe puis 2 ans pour créer des feuilles de routes pour chaque jeu... J'ARRIVE AU BOUT !

    Bon effectivement, je me suis compliquée la vie en rachetant de nouveaux jeux entre deux ! Et puis les programmes ont changé et cette année, je  modifie les domaines et les compétences au fur et à mesure sur les feuilles de route.

     

    L'intérêt du cahier de jeux et des feuilles de routes

    • Est de permettre l'autonomie des élèves puisque tous les jeux figurent dans la classe (ou presque). Sur les tiroirs, figurent une gommette de couleur pour les jeux GS et une autre pour ceux plutôt adressés aux MS mais le tiroir n'explose pas lorsqu'un Moyen ou un Grand s'aventure dans le tiroir d'un autre niveau et qu'il veut utiliser le jeu ! Parfois deux gommettes sont collées sur le tiroir et ce jeu peut être utilisé sur 2 années.

    Je mets les gommettes sur les tiroir au fur et à mesure de l'année en fonction de ce qui est travaillé en classe et les élèves dès qu'une gommette figure sur le tiroir peuvent utiliser le jeu ou le matériel à l'intérieur en sortant en parallèle leur cahier ou classeur de jeux répertoriant toutes les feuilles de route.

    Pour valider un jeu, un adulte regarde et l'élève valide avec un tampon dateur ou fantaisie.

    • Est de différencier, de remédier en jouant ! Le bonheur ! Sur une feuille de route, il y a souvent plusieurs niveaux de difficultés et chaque élève pourra réaliser et se réaliser à son rythme. Si une étape du jeu  semble difficile à un élève, il peut arrêter le jeu et le reprendre plus tard seul ou avec un adulte. Les élèves sont acteurs et arrivent le matin avec un but, l'envie d'apprendre.

     

    • Est de permettre de donner du sens à l'évaluation. Fini les créneaux dans l'année "Evaluation"! J'évalue au fur et à mesure et cela a du sens pour moi et pour les élèves. Effectivement, il ne faut pas s'attendre à valider une même compétence en même temps pour tous les élèves ce qui me semble inconcevable en Maternelle.

     

    • De faciliter la préparation de la classe en utilisant des jeux qui illustrent une séance, un atelier...

    Dans l'utilisation au quotidien de ces supports, il faut parfois orienter certains élèves vers des jeux différents pour leur faire découvrir autre chose sans les priver des autres !

    Tous les ans, j'ai des élèves "accros aux jeux de formes", "accros aux puzzles"... Ils réussissent ces jeux et deviennent "boulimiques". Ce type de jeu les rassure et les sécurise puisqu'ils sont en situation de réussite.

     

    Une des interrogations de l'année était dans quoi mettre les feuilles de routes ? CAHIER ou CLASSEUR ?

    Alors cette année, je ne tranche pas...  C'est malin tiens !

    Les GS ont un cahier. C'est facile à prendre en main, à ranger pour les élèves mais il est utilisé deux ans et s'use vite. Les feuilles de routes sont imprimées sur du papier de couleur selon le type de jeu (caramel pour les pavages, mauve pour les jeux abordant le principe alphabétique, orange pour les jeux de grandeurs et mesures...).

    Les inconvénients du cahier c'est le collage long et fastidieux de chaque feuille de route et le poids du cahier après ! Et lorsqu'un nouveau jeu arrive dans la classe et qu'une nouvelle feuille de route doit être intercalée, il faut avoir prévu en amont de la place ou la scotcher entre deux feuilles existantes.

    Les MS testent le classeur. Pratique car moins long à mettre en place puisque l'on peut intercaler les feuilles (c'est pour cela que je n'ai pas pris de lutin !) et il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les feuilles de routes avant comme pour le collage par domaine dans le cahier. Par contre, je tremble à l'idée que les anneaux soient ouverts ... A suivre...

     

    Je vous livre mes premières feuilles de route à la sauce Saperlipopette programme 2015, que j'espère lisibles pour les élèves et les parents.

    et je mets des photos du cahier et du classeur très vite !

     

    FORMES, GRANDEURS, SUITES LOGIQUES

     

     

    REPERAGE ESPACE - TEMPS

     

     LANGAGE ORAL, ECRIT - PRINCIPE ALPHABETIQUE

     

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  • Des monstres craquants !

     

     

    Voici les monstres créés par les MS-GS d'après une idée vue sur Pinterest.

    PS/MS/GS - Page 30 - Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle - Forums-enseignants-du-primaire - Page 30:

    Une tache d'encre déposée à la pipette et soufflée avec une paille sur une feuille blanche.

    Un découpage méticuleux et laborieux fait par mon ATSEM !

    Une orientation et un collage du corps, des yeux, de la bouche par les élèves.

    Des bouches et des yeux à imprimer ICI ou LA

    Quelques  gommettes en plus...

    Et voici des monstres tous différents et qui reflètent bien la personnalité des élèves qui les ont créés !

     

     

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    Voici la couverture du cahier de vie cuvée 2015-2016 !

    Un travail de déchiquetage et collage de pages d'annuaire avec le collage vertical d'autant de bandes de couleurs que de lettres de son prénom. Ensuite, les élèves ont placé et collé les lettres de leur prénom en bas de chaque bande.

    Couverture de cahier

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  •  Fiches de graphisme GS

     

     DE NOUVELLES FICHES !

     

    L'idée est de partir d'une oeuvre d'art (jardin, architecture...) ou de l'observation du monde qui nous entoure pour découvrir un geste graphique, enrichir, faire évoluer les tracés des élèves et provoquer (qui sait ?) la création.

    En même temps qu'ils enrichissent leurs compétences dans le domaine graphique, l'idée est de mettre les élèves en présence de ces oeuvres pour leur apprendre à regarder avant de leur donner envie de faire tout en leur transmettant une culture et une première ouverture à l'Art. Vaste programme....

    Pour chaque document, vous trouverez une photo de l'oeuvre étudiée  et la fiche d'activité graphique pour l"élève. Je pense projeter l'oeuvre sur mon TBI et faire découvrir quel tracé nous allons travailler collectivement. Le geste sera travaillé directement sur le tableau.

    Ma progression en graphisme c'est ICI

       Fiches de graphisme GS    LE POINT : La porte cloutée

     Fiches de graphisme GSLA LIGNE VERTICALE: Le Parthénon

     Fiches de graphisme GSLA LIGNE HORIZONTALE: Le temple maya

    Fiches de graphisme GSLE QUADRILLAGE: La ville pieuvre

    Fiches de graphisme GSLA LIGNE OBLIQUE: La tour de Pise

    Fiches de graphisme GSLE ROND: Les jardins de Marqueyssac 

    Fiches de graphisme GSLA LIGNE BRISEE: Les entrepôts de Chatham

     

    Fiches de graphisme GS

    LES CRENEAUX: Le château fort de Tarascon

     

    Fiches de graphisme GSLES CRENEAUX: La muraille de Chine

     

    Fiches de graphisme GS LE PONT ENDROIT: Le Pont du Gard

    Fiches de graphisme GSLE PONT ENVERS: Le temple thaïlandais

    Fiches de graphisme GSLA SPIRALE: L'escalier de la Sagrada Familia

     

    Fiches de graphisme GS

    LA COURBE ou VAGUE:  L'immeuble vague au Danemark

     

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    Fiches Graphisme et Architecture GS

     LES CANNES: Notre Dame de Paris

     

    D'autres fiches encore à venir ....

     

     

     

     

     

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