• Résultat de recherche d'images pour "pompiers gif animé" 
    EN MARS, nous avons pâtissé des tuyaux enroulés pour illustrer le thème des pompiers et le travail sur les spirales en graphisme.

     

    Résultat de recherche d'images pour "muffins gif animé"

    EN AVRIL, nous commençons à parler anglais alors direction Londres avec une recette de muffins aux framboises !

     

      Nous fêtons les anniversaires à la fin du mois en cuisinant tous ensemble pour déguster notre recette en fin de journée. Les recettes sélectionnées sont en relation avec les fruits de saisons, les évènements marquant du mois...

     

    Outre le moment de fête, cuisiner est un moment pour apprendre à lire, aller à la rencontre d'un nouvel écrit, enrichir son vocabulaire (ustensiles, ingrédients, verbes...), se repérer dans le temps (les étapes de la recette), découvrir des saveurs, utiliser nos sens, éduquer au goût...

    Nous nous sommes aperçues que peu d'enfants cuisinent à la maison et pourtant ils adorent ça! Ils repartent avec la recette collée dans le cahier de DDM et certains réalisent "la" recette de la maîtresse avec leurs parents !!

    Je regrouperai toutes les recettes illustrées dans cette article avec les exercices associés.

    Si vous avez des recettes illustrées à me proposer, je suis preneuse !

     

     Recettes illustrées

    A la fin de chaque recette: une fiche récapitulative de la recette en 1 ou 2 pages pour coller dans le cahier de vie par exemple ! 

     

    Septembre Octobre Novembre
     

     

     

     

    Fiche exercice ingrédients/ustensiles

     

     

     

     

     (illustrée à partir de celle de chez Bout de Gomme!)

    Décembre Janvier Février
     

     

    Un exercice de production d'écrit pour les CP chez Lilipomme

     

     

     

     

     
    Mars Avril Mai
     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Juin    

    Avec la rhubarbe du jardin de l'école ! 

     

     

     

     

       

     Des recettes magnifiques pour les plus grands chez un autre duo de choc BOUT DE GOMME !!

    Des cartes illustrées sur les actions en cuisine chez Pépinette

     

     

     

    Pin It

    127 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Tous les mois, chaque élève réalise un bonhomme. Nous répétons "la recette du bonhomme" pour réaliser un bonhomme complet ou un visage complet.

    L'évolution du bonhomme dans l'année est remarquée par les élèves puisque la photo de chaque bonhomme est collée dans le cahier de vie.

    Voici les bonshommes réalisés l'année dernière et cette année en lien avec les thèmes abordés qui peuvent donner de nouvelles idées !

     

    2016-2017

    Les bonshommes du cahier de vie      Les bonshommes du cahier de vie    

     

    Les bonshommes du cahier de vie        Les bonshommes du cahier de vie

     

    2015-2016: Il manque les bonshommes de septembre et février car je n'ai pas gardé les photos ...

      Les bonshommes du cahier de vie    Les bonshommes du cahier de vie    Les bonshommes du cahier de vie

        

     Les bonshommes du cahier de vie    Les bonshommes du cahier de vieLes bonshommes du cahier de vie

     

        Les bonshommes du cahier de vie          Les bonshommes du cahier de vie  

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Ateliers de manipulation Montessori    Ateliers de manipulation Montessori   Ateliers de manipulation Montessori  Ateliers de manipulation Montessori

     

    Je mets en ligne ma première série d'ateliers de manipulation, vie pratique pour travailler la motricité fine avec mes MS-GS. Je n'ai rien inventé et je remercie tous les collègues qui ont alimenté le net de leur pratique de ces ateliers car je m'en suis largement inspiré.

    Voici la mise en place dans ma classe pour cette période 1

    • Chaque atelier est présenté sans parler, par l'adulte, à un petit groupe d'élèves (le grand nombre d'élèves ne me permettant pas de présentation individuelle)
    • J'ai listé dans un tableau tous les ateliers avec le matériel à préparer, les consignes, les objectifs d'apprentissage et les objectifs langagiers.

    Ateliers Montessori

    • J'ai placé chaque ateliers (20 au total) dans un meuble à étagères sur lesquelles sont collées les numéros des ateliers. Un numéro sur le plateau de jeu et un sur l'étagère pour que chaque plateau ou boîte soit rangée à la bonne place par les élèves.

       

    Ateliers Montessori

    • Au-dessus ou à côté du meuble des ateliers est fixé l'affichage permettant aux élèves de trouver le numéro et la place de l'atelier qu'ils souhaitent réaliser.

      Ateliers Montessori

    • Pour valider ses essais , l'élève coche sur la feuille de route, placée dans le classeur de jeux, une des 5 cases et lorsqu'il se sent prêt, il demande à un adulte, de valider son atelier en le faisant devant lui, avec un tampon dans la case "validé".

    Ateliers Montessori

     

    Matériel pour la mise en place des ateliers de la période 1

     Feuilles de route période 1

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voici les nouvelles étiquettes pour la date avec jours mois et saisons. Merci à MYSTICLOLLY pour ses images de la classe qu'elle partage généreusement !

    • Le temps qui passe: jours, mois, saisons
    • Affichage pour les rituels MS GSAffichage pour les rituels MS GS

     

    étiquettes jours, mois, saisons et curseur

     

     J'utilise aussi une poutre du temps collective trouvée sur le net sur laquelle les élèves collent le jour, les évènements qui ponctuent le mois sous forme d'étiquettes.

     

       

     

     

     

      

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Graphisme, collage, actions plastiques

    J'utilise en plus de mes fiches de graphisme sur des œuvres architecturales, ces trois livres de chez Retz qui sont une mine d'or ! Ma progression en graphisme est construite à partir de ces livres et d'un autre " Graphic'Arts"  présentant des reproductions en format A4 et la possibilité de les projeter grâce au DVD qui vient de sortir toujours chez Retz.

    Dans cet article, je partagerai des photos des productions de mes élèves de GS réalisées à partir des séances contenues ou" mises à la sauce Saperlipopette" de ces ouvrages.

     

    Galerie de graphismes, collages et actions plastiques

    Pour les moyens, donner une feuille sur laquelle sont imprimées deux lignes brisées. Faire repasser ces lignes au drawing-gum et coton-tige. Puis une fois sèche, remplir chaque surface délimitée par les lignes brisées avec de l'encre. Faire enlever le drawing-gum et faire repasser au pastel sur les lignes blanches et faire tracer une ligne brisée dans chaque surface encrée.

    Pour les Grands, faire coller 4 bandes de couleurs et de 2 largeurs différentes en dents de scie. faire tracer des lignes brisées avec des feutres de couleurs entre les bandes et sur les bandes au feutre fin noir.

    Galerie de graphismes, collages et actions plastiques

    Sur un support triangulaire, faire le contour de plusieurs gabarits de ronds avec un pastel gras (mettre à disposition de la pâte à fixer pour faciliter la tâche).Les ronds ne doivent pas se toucher.Colorier chaque rond tracé  avec la couleur utilisée pour le contour. Peindre le support avec de l'encre de couleur diluée avec de l'eau. Une fois le support sec, réutiliser les gabarit et faire de nouveau le contour des ronds avec un feutre fin noir. Cette fois, les ronds devant toucher d'autres ronds.

     

    Galerie de graphismes, collages et actions plastiques

     

     Graphisme découvert dans l'œuvre de Gustave KLIMT "L'arbre de vie" et en observant la robe de la maîtresse, les illustrations de livres, les coquilles d'escargots apportées par un élève, le chouchou de la dame de service...

    Tracer un arbre (après s'être entraîné à faire des spirales sur l'ardoise) avec un pinceau trempé dans de la gouache dorée.

    Une fois l'arbre sec, passer une encre pure dans laquelle a été ajouté un produit nacré vendu chez Majuscule (Pub !)  avec une grosse brosse plate. Au séchage et bien exposée à la lumière du jour la production est nacrée et brillante.

    Préparer à l'avance des bandes de couleurs dans des papiers colorés (3 couleurs par élève x 4 bandes de 1 cm x 21 cm ). Sur un pique à brochette en bois dont la pointe à été coupée, demander aux élèves d'enrouler sur elle-même la bande de papier pour former 12 spirales.

    Coller les spirales, de façon à voir la spirale de face,  sur les branches (pas sur les spirales dorées qui s'enroulent: c'est plus joli !) en posant des petits tas de colle blanche.

    Pour le cadre, nous nous sommes inspirés de l'œuvre de Terry FROST "Spirals"

    Ce sont des bandes quadrillées dans lesquelles les élèves ont collé un confetti ,découpé à l'avance avec une perforatrice, au centre de chaque carré  en respectant un algorithme. Les confettis choisis devaient être de la couleur des spirales en papier.

    Ensuite, avec des feutres de peinture, de la couleur des spirales en papier, les élèves ont tracé une spirale dans chaque carré en mettant une couleur différente du confetti collé et de nouveau en respectant un autre algorithme.

    Les bandes sont collées autour de chaque production pour la mettre en valeur !

     

     

    Graphisme, collage, actions plastiques

    Préparer au préalable, par élève, 4 ronds de différentes couleurs de 4 diamètres différents dans du papier affiche par exemple.

    Assembler en les collant les 4 ronds et les coller au centre d'une feuille carrée.

    Avec un coton-tige trempé dans du drawing-gum,  tracer des ponts envers assez épais autour de la série de ronds concentriques pour faire les pétales et réaliser aussi des ponts envers tout autour de la feuille carrée. Les élèves doivent penser à tourner leur feuille pour toujours faire des ponts envers.

    Une fois le tout sec, choisir une couleur d'encre et  peindre  avec une brosse plate toute la feuille blanche.

    Après un nouveau séchage,  enlever le drawing-gum en frottant avec le doigt: vive la motricité fine !

    Avec des feutres fins ou comme moi des stylos rollers de chez Stabilo, tracer de nouveau des ponts envers à l'intérieur de chaque cercle concentrique sauf celui du centre et dans  chaque pont blanc réservé grâce au drawing-gum.

    J'ai accroché les productions dos à dos au plafond en ajoutant les papillons réalisés dans une séance de découverte de la symétrie !

    Effet printanier garanti !

     

     

    Graphisme, collage, actions plastiques

    Graphisme découvert à partir de "La Révolution des viaducs" de Paul KLEE avec une réalisation plastique en volume.

    Utilisation de gouaches et d'encres dans un camaïeu de bleus et de verts pour tracer les cours d'eau et remplir les surfaces des champs avec les verts

    Préparer des bandes de papier de différentes longueurs et largeurs dans des couleurs chaudes pour former les ponts. Les élèves doivent reproduire la forme des ponts du tableau de KLEE et coller chaque pont au-dessus d'un cours d'eau.

    En plus de découvrir "les ponts" en graphisme, cette séance permet de travailler la vue du haut et d'introduire la notion de plan.

    Une autre idée chez Chat noir pour travailler la vue du dessus avec Mondrian et l'album Musette Souricette

     

     

    Graphisme, collage, actions plastiques

     Graphisme découvert en observant "L'arbre de vie" de KLIMT, des grilles en fer forgé du Maroc, des vases...

     Faire choisir 3 couleurs de gouaches acryliques (l'aspect brillant contraste avec la feuille noire). 

    Déposer à l'aide d'une spatule trois petits paquets de peinture les uns à côté des autres sur une feuille noire.

    Placer un pinceau pointu au centre des trois paquets et faire une spirale. Renouveler les deux dernières étapes 4 ou 5 fois sur la feuille. L'effet de matière et le brillant de la gouache acrylique donne du volume aux spirales.

    Une fois les spirales sèches, avec un feutre de peinture d'une des couleurs des spirales, les élèves tracent des spirales qui se touchent pour remplir l'espace entre les spirales peintes.

     

     




     

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique