• L'idée est de faire évoluer mes rituels (date, appel, météo...) en GS et CP et de rendre les élèves le plus autonomes possibles en fin d'année. Vaste programme...

    J'ai lu ce livreSCOLAIRE / UNIVERSITAIRES Construire des rituels à la maternelle ; petite...

    L'année dernière, les rituels étaient communs pour les deux niveaux jusqu'en janvier mais je me suis aperçue que les CP s'ennuyaient et les GS comptaient beaucoup sur les CP. J'ai décidé de distinguer dès le début d'année les rituels.

    Voici un essai de programmation et surtout si vous avez des idées, des suggestions, des adresses de sites... N'hésitez pas !!!

    Merci à Orphéecole pour sa trame que j'adore!!!

    Programmation des Rituels GS - CP

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour cette nouvelle année scolaire, j'ai concocté une programmationpour mes GS en me basant essentiellement sur un manuel de chez ACCES "Vers les maths" que je trouve vraiment très complet. J'ai aussi piqué quelques séances dans le "Pour comprendre les maths" chez Hachette et des idées de jeux dans le guide du maître "Diagonale". Cette programmation planifie par semaine le programmede l'année.

    Pour compléter, j'ai fait des références au cahier de jeux mis en place dans ma classe dans lequel sont collées des feuilles de route permettant aux élèves de retravailler, découvrir, approfondir les compétences abordées dans le domaine de la découverte du monde .

    Programmation période 1 

    Programmation période 2

    Programmation période 3

    Programmation période 4

    Programmation période 5  

      

    Pin It

    15 commentaires
  •  

    Avant les vacances, mes GS-CP ont participé à une Classe EAU. C'était une première pour eux et pour moi ! Pour mettre en place un projet de ce type dans une classe, il faut remplir un formulaire en septembre auprès de l'Agence de l'eau pour bénéficier d'une aide financière (600 euros). Ce projet demande beaucoup de travail de préparation, d'organisation  en amont mais permet de travailler et d'apprendre autrement.

    Pendant une semaine, nous avons changé nos habitudes de classe pour nous consacrer à l'Eau.

    Le point de départ du projet était la source de la rivière du village pour découvrir le trajet de l'eau jusqu'à la mer. Au cours de la semaine, nous avons découvert la faune et la flore de la rivière, expliqué la renaturation de la rivière,  fait des expériences, visité une station d'épuration, lu des histoires sur l'eau dont l'incontournable: "Perlette: goutte d'eau", vu des oeuvres dans un musée sur le thème de l'eau... L'aventure s'est terminée avec la mise en place de notre exposition.

    Voici le CAHIER DE BORD donné à chaque élève au début de la semaine constitué de documents divers construits de mes petites mains ou trouvés sur le Net et remis à ma sauce.

    Merci à MALILUNO qui m'a inspirée et motivée à construire ce projet avec son super article et à l'Agence de l'eau Seine Normandie pour les pistes de travail et les documents fournis sur leur site.

    Classe EAU

    Cahier de bord Partie 1

    Cahier de Bord Partie 2

    Découvrez ma classe eau 2014 ICI

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour se remettre en route après les vacances de Noël et affronter l'hiver, les GS vont travailler à partir de LA  MOUFLE. Il en existe plusieurs versions qu'il peut être intéressant de confronter.

    Pour ma part, j'ai choisi pour commencer, la version de Florence Desnouveaux illustrée par Cécile Hudrisier , illustratrice dont je suis fan. Son blog est vraiment sympathique et drôle!! Les Chosettes 

    Les contes de randonnées permettent aux enfants de comprendre la succession d'évènements et de travailler sur la chronologie afin de structurer le langage quand ils racontent un évènement, une histoire.

    Je mettrai dans cet article tous mes documents sur cet album.

     La moufle

    Ce matériel peut être ensuite laissé dans le coin regroupement pour que les élèves le manipulent librement et se racontent l'histoire !

    Dans la série des contes en chaînes, voici ceux que j'ai trouvé dans la classe et dans ma bibliothèque:

    La moufle

     La moufle

    D'autres idées et exploitations chez Materalbum

    Une autre version du conte et des supports à imprimer ICI

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Voici le petit livre (inspiré de celui de chez MILAN) que mes GS ont réalisé (avec la très grande aide de mon ATSEM de choc) sur le thème des sorcières.

    Si j'étais... une sorcière

    Dans un premier temps, les enfants ont écouté l'histoire plusieurs fois SANS voir le livre pour s'imprégner de la structure narrative.

    Ensuite, les illustrations ont été réalisées pas à pas. La tête de la sorcière une fois dessinée a été photocopiée et un corps lui a été ajouté. Le tout a été de nouveau photocopié pour garder une cohérence dans les illustrations et ainsi de suite...

    Les élèves, qui connaissaient le texte par coeur, l'ont dicté à l'adulte avant de le taper sur ordinateur.

    Ensuite, ils ont associé chaque phrase avec l'illustration en s'aidant d'un référent avant de remettre les pages dans l'ordre et de le relier.

    Chaque enfant s'est entraîné à dire le texte en tournant les pages avant (récompense suprême) d'aller le "lire" dans les autres classes et à la maison !

    Pour finir, les enfants ont découvert le livre original et plein d'autres de la même collection !

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique