•  

    Avant les vacances, mes GS-CP ont participé à une Classe EAU. C'était une première pour eux et pour moi ! Pour mettre en place un projet de ce type dans une classe, il faut remplir un formulaire en septembre auprès de l'Agence de l'eau pour bénéficier d'une aide financière (600 euros). Ce projet demande beaucoup de travail de préparation, d'organisation  en amont mais permet de travailler et d'apprendre autrement.

    Pendant une semaine, nous avons changé nos habitudes de classe pour nous consacrer à l'Eau.

    Le point de départ du projet était la source de la rivière du village pour découvrir le trajet de l'eau jusqu'à la mer. Au cours de la semaine, nous avons découvert la faune et la flore de la rivière, expliqué la renaturation de la rivière,  fait des expériences, visité une station d'épuration, lu des histoires sur l'eau dont l'incontournable: "Perlette: goutte d'eau", vu des oeuvres dans un musée sur le thème de l'eau... L'aventure s'est terminée avec la mise en place de notre exposition.

    Voici le CAHIER DE BORD donné à chaque élève au début de la semaine constitué de documents divers construits de mes petites mains ou trouvés sur le Net et remis à ma sauce.

    Merci à MALILUNO qui m'a inspirée et motivée à construire ce projet avec son super article et à l'Agence de l'eau Seine Normandie pour les pistes de travail et les documents fournis sur leur site.

    Classe EAU

    Cahier de bord Partie 1

    Cahier de Bord Partie 2

    Découvrez ma classe eau 2014 ICI

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour se remettre en route après les vacances de Noël et affronter l'hiver, les GS vont travailler à partir de LA  MOUFLE. Il en existe plusieurs versions qu'il peut être intéressant de confronter.

    Pour ma part, j'ai choisi pour commencer, la version de Florence Desnouveaux illustrée par Cécile Hudrisier , illustratrice dont je suis fan. Son blog est vraiment sympathique et drôle!! Les Chosettes 

    Les contes de randonnées permettent aux enfants de comprendre la succession d'évènements et de travailler sur la chronologie afin de structurer le langage quand ils racontent un évènement, une histoire.

    Je mettrai dans cet article tous mes documents sur cet album.

     La moufle

    Ce matériel peut être ensuite laissé dans le coin regroupement pour que les élèves le manipulent librement et se racontent l'histoire !

    Dans la série des contes en chaînes, voici ceux que j'ai trouvé dans la classe et dans ma bibliothèque:

    La moufle

     La moufle

    D'autres idées et exploitations chez Materalbum

    Une autre version du conte et des supports à imprimer ICI

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Voici le petit livre (inspiré de celui de chez MILAN) que mes GS ont réalisé (avec la très grande aide de mon ATSEM de choc) sur le thème des sorcières.

    Si j'étais... une sorcière

    Dans un premier temps, les enfants ont écouté l'histoire plusieurs fois SANS voir le livre pour s'imprégner de la structure narrative.

    Ensuite, les illustrations ont été réalisées pas à pas. La tête de la sorcière une fois dessinée a été photocopiée et un corps lui a été ajouté. Le tout a été de nouveau photocopié pour garder une cohérence dans les illustrations et ainsi de suite...

    Les élèves, qui connaissaient le texte par coeur, l'ont dicté à l'adulte avant de le taper sur ordinateur.

    Ensuite, ils ont associé chaque phrase avec l'illustration en s'aidant d'un référent avant de remettre les pages dans l'ordre et de le relier.

    Chaque enfant s'est entraîné à dire le texte en tournant les pages avant (récompense suprême) d'aller le "lire" dans les autres classes et à la maison !

    Pour finir, les enfants ont découvert le livre original et plein d'autres de la même collection !

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Cornebidouille  Pélagie la sorcière   La sorcière Tambouille   Ah les bonnes soupes!  Mots croisés des sorcières 

    Nous avons découvert plusieurs histoires de méchantes, jolies, gentilles, rigolotes...SORCIERES depuis le début de la deuxième période avec de drôles de prénoms.

    Pour mémoriser leur prénom et en même temps travailler le principe alphabétique, voici une grille de mots croisés et un dictionnaire pour aider à compléter la grille.

    Dictionnaire des sorcières

      Dictionnaire des sorcières

     Mots croisés des sorcières

      

      Puzzles des couvertures des albums

     Puzzles des couvertures des livres

      Reconstituer les titres des livres  à partir des étiquettes mots proposées. Un exercice similaire sera donné un peu plus tard avec les étiquettes syllabes.

    Recette illustrée des doigts de sorcières ICI

    recettes illustrées des doigts de sorcières

       

     

    Recherche graphique sur une sorcière

    recherche graphique

    Après notre recherche graphique, nous avons trouvé de nouveaux graphismes décoratifs qui sont allés enrichir notre boîte "dictionnaire de graphismes". Les élèves ont choisi leur sorcière préférée qu'ils ont ornée de leurs nouvelles découvertes.

      Sorcières des albums à décorer 

      

    La suite arrivera au fur et à mesure...

      Si vous avez des documents, des pistes de travail, des idées d'exercices, des réalisations  sur les sorcières sur ces albums pour des GS: je suis preneuse !! Merci

     

     Pour poursuivre sur le thème des sorcières et suivre les aventures de Cardamome et Cornebidouille, je viens de commander:

      

    Pin It

    3 commentaires
  • Un petit jeu à mettre en place en classe pour mémoriser les prénoms.
    Le document contient 4 grilles de jeu, la place pour les photos, les étiquettes prénoms et le dictionnaire pour les élèves en ayant besoin.

     Il est nésessaire de télécharger les polices "champagne et limousine" et "monsieur madame" sur Dafont si vous voulez respecter la forme du document.

    Je mets évidemment la version modifiable !

     

    Loto des prénoms et dictionnaire.pptx  

     

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique