• Les alphas en 7 jours

    SANLEANE (une fidèle de Saperlipopette) dans un de ses articles sur son sympathique blog "Le petit cartable de SANLEANE cycle 2" m'a fait découvrir une progression pour utiliser la méthode des alphas en 7 jours. Encore un grand merci à elle !

    ICI  

    Mes élèves de CP ayant utilisé les Alphas en GS, j'ai décidé d'adopter sa progression avant d'utiliser ma méthode de lecture "LEO et LEA" (Eh Oui, j'ai réussi à choisir!! Pour ceux n'ayant pas suivi mon épopée "méthode de lecture" c'est ICI) qui s'articule très bien avec les Alphas.

    Donc, pour illustrer la progression en 7 jours voici des fiches, des cartes pour les élèves et l'enseignant ainsi que des fiches à donner le soir. Pour construire ces fiches que je collerai dans mon cahier de sons, je me suis inspirée du travail du blog "Les bonnes (notes) de JR"

    • JOUR 1: Lecture du Conte jusqu'aux planètes des Alphas et des Bétas.
    • A la fin de la séance, demander aux élèves de dessiner leur épisode préféré   

     Fiche 1 

    •  JOUR 2: Lecture du conte jusqu'à la fin de la présentation des Alphas Voyelles
    • Après la lecture du conte, la présentation des 7 personnages (noms, chants, caractéristiques) et les petits jeux pour mieux connaître la famille voyelles, distribuer aux élèves les 7 cartes personnages qu'ils colorient et rangent dans une boîte.
    • Ces cartes seront réutilisées les jours suivants pour faire d'autres jeux.

     Cartes Alphas Voyelles à colorier

    •  Pour le soir, je donne à relire la fiche des voyelles (personnages et chants) ci-dessous et la boîte des Alphas à emporter à la maison comme le conseille Sanleane.

    •  JOUR 3 :Faire raconter le conte avec les images par les élèves, jouer avec les cartes voyelles
    • Effectuer un petit bilan pour voir si les élèves associent chaque alpha voyelle avec son chant.      Bilan voyelles
    • Lecture de  "A la poursuite des Alphas" puis de "Sauve qui peut"  
    •  Ecriture au tableau des voyelles en script et en cursive  
    • Demander à quel alpha chacune d'entre elles fait penser et faire associer chaque lettre avec un alpha aimanté.

    Astuces: Prévoir deux jeux de cartes plastifiées et aimantées pour les deux écritures. Les cartes cartes voyelles et les cartes consonnes sont distinctes: les premières ont un cadre rouge et les secondes ont un cadre bleu (codage identique dans la méthode "LEO et LEA" et sur les cartes à colorier des élèves)

     

    •  Pour le soir, je donne à faire et à lire la fiche des voyelles à associer avec les différentes écritures ci-dessous et la boîte des Alphas.

     Fiche lecture alphas et différentes écritures

    • Un jeu en ligne qui permet d'associer les Alphas avec les différentes écritures de chaque  lettre ICI

     

    •  JOUR 4:  Relecture du conte jusqu'à l'arrivée de la fusée sur la tête de Mr O
    •  Mimer la scène en la bruitant et inventer d'autres histoires : la fusée tombe sur chacun des autres Alphas Voyelles.
    • Découper et colorier la carte fusée qui se trouve dans la planche des cartes Alphas Consonnes et la ranger dans la boîte des Alphas.

     Cartes Alphas consonnes à colorier

    •  Pour le soir, je donne à lire la fiche de la fusée et des atterrissages sur les Alphas voyelles (ci-dessous) et la boîte des Alphas avec la carte coloriée de la fusée pour mimer les atterrissages.

     

    •  JOUR 5 :Les élèves racontent le dernier épisode lu (la fusée de chez Petit malin jusqu'à l'atterrissage sur MrO)
    • Associer les lettres dans les deux écritures (voyelles +f) avec les personnages aimantés.
    • Lecture de syllabes avec "f" à partir du jeu de la fabrication de syllabes (f en noir avec un trait vers chacune des voyelles en rouge)
    •  
    •  Pour le soir, je donne à lire la fiche de lecture de syllabes aves "f"(ci-dessous) et la boîte des Alphas pour mimer les atterrissages pour les élèves en ayant encore besoin

     fiche lecture des syllabes avec "f" 

    •  JOUR 6 : Relecture du conte jusqu'à l'arrivée du monstre chez les Alphas. 
    • Mime du monstre qui attrape  les Alphas voyelles (ma, mi...omu, ami...)
    • Lecture de syllabes avec "m" à partir du jeu de la fabrication de syllabes (m en noir avec un trait vers chacune des voyelles en rouge)
    •  Découper et colorier la carte monstre qui se trouve dans la planche des cartes Alphas Consonnes (ci-dessus)et la ranger dans la boîte des Alphas.
    •  
    •  Pour le soir, je donne à lire la fiche du monstre qui attrape les Alphas voyelles (ci-dessous) et la boîte des Alphas avec la nouvelle carte du monstre pour mimer.

    •  JOUR 7 : Relecture lacunaire du conte.
    • Exercice de "mimes"  sur les syllabes en essayant de faire des mots (mamié, mémé...)
    • Lecture du tableau de syllabes écrites (consonnes en noir, voyelles en rouge)
    •  
    •  Pour le soir, je donne à lire une fiche récapitulative avec le "f" et le "m" et quelques mots à lire(ci-dessous) et la boîte des Alphas pour s'entraîner à combiner les sons pour faire des syllabes et/ou des mots. 

      fiche de lecture syllabes et mots avec "f" et "m" (modifiée le 14/09/11)

    Procéder de la même façon avec les autres épisodes...

    Surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des fiches et des outils: ça m'aide à avancer et à faire évoluer mon travail !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    Mardi 15 Octobre 2013 à 21:27

    une maitresse qui est au cp apprend a ces eleves les alpha je dis que c'est bien ,super et tres parfait je dis bravo je vais meme mis mettre !!!!!

    51
    albanelle
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 22:23
    albanelle

    Un grand grand merci à vous qui m'avez,avec Sanleane, Maliluno et bcp d'autres, donné envie de démarrer avec les alphas. J'adore, les adorent, les aprents ont l'air et je m'amuse . Alors oui un gd merci pr ttes ces fiches, explications. Bravo!

     

    50
    clicmaxskiff
    Mercredi 5 Juin 2013 à 16:48

    Merci pour ce superbe travail : j'avais entendu parler de la méthode des alphas. L'entrée me semblait intéressante, mais pas pour l'année entière,  et je ne savais pas par quel bout la prendre. Me voilà bien éclairée!

    49
    lise-30
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:17

    DAP = Dispositif d'Aide Personnalisée??

    Si c'est ça alors oui je crois que les alphas sont tout à fait appropriés. J'ai moi-même un CP redoublant et les alphas l'ont grandement aidé!

    48
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 25 Septembre 2012 à 12:59

    Badaboon? deux pseudos, une même question, sur 2 blogs? Bon, peut-être que Saperlipopette saura quand à elle ce que signifie DAP, pour ma part, je ne connais pas ce sigle...

    47
    ding dong
    Mardi 25 Septembre 2012 à 08:52

    Bonjour, pensez-vous qu'il est possible d'utiliser les alphas en DAP avec un E ayant redoublé le CP et avec lequel il faut reprendre à la base ? L'avez-vous déjà mis en place ? Merci beaucoup.....

    46
    mamancendrillon
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 11:01

    Comment dire??? Wahou!!!!! Je suis admirative de tout ce travail et quelle générosité pour ce partage! Je viens sur le tard car nous sommes à la rentrée 2012 mais tant pis, superbe travail!

    je suis conquise par les alphas et plus important encore, les élèves le sont aussi!!!!

    un grand merci Saperlipopette!

     

    45
    katty13
    Jeudi 9 Août 2012 à 00:56

     

    Bonjour, j'étais en train de créer ma progression pour une première approche de la lecture avec mes CP avec les alphas (avant d'entamer une autre méthode de lecture avec albums) quand j'ai eu l'idée de chercher sur le net. 

    Merci pour ce travail qui alimente ce que j'avais entamé.

    Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé les images des chutes ? J'ai le livre du maître et le fichier photocopiable, il n'y en a pas la trace...

    D'autre part, est-ce que vous abordez ensuite les alphas représentant les consonnes  courtes "c, t, d, b, p, g" ?

    Par avance merci.

    44
    lanat51
    Samedi 14 Juillet 2012 à 16:27

    Bonjour et merci pour ton travail superbe que je vais utiliser bien entendu. Ceci dit dans les alphas à colorier (et oui pas de copies couleur à l'école), il semble qu'il n'y ait point le chat qui est pourtant un personnage important. Et comme c'est en pdf je ne peux rien corriger. Merci d'avance de tenir compte de ma remarque

    43
    marse
    Mercredi 1er Février 2012 à 19:44
    je cherche les poster de chaque son des alphas...quelqu'un en aurait a télécharger? Merci
    42
    Yaya Logo
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 20:37

    Super matériel! & heureuse de voir une si bonne exploitation :-)

    Continuez! :-)

    si je puis me permettre... dans bilan lecture je crois : "entoure de la couleur demandéE"

    41
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:17

    Non, je commence ma méthode léo et léa en ajoutant les alphas. Les fiches (en construction) seront ICI

    40
    choupinana
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:01

    Encore merci pour tout ce travail magnifique, j'ai utilisé tes fiches et ça marche super bien, les élèves adorent. Continues tu les alphas après ces fiches? En fais tu d'autres? encore merci

    39
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:34

    Je l'avais oubliée et je donne la fiche demain merci !!

    38
    sydel
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:11

    ça leur avait plu à mes eleves cette petite voiture....c'est aussi ce que j'aime dans la presentation de tes fiches. Merci!!!!!

    37
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 12:15

    La fiche est rectifiée et avec la petite voiture!!!

    36
    sydel
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:41

    Bonjour Saperlipopette !

    J'ai suivi ta progerssion et j'en suis au jour 7. Je voulais te signaler une erreur dans la fiche. sous le mu en alpha  c'est écrit mi....Serait il possible d'avoir l'image de la petite voiture de course pour la course de vitesse de lecture ? Merci

    35
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 20:14

    Ne faisant la méthode des Alphas que durant 7 jours, je n'utiliserai les alphas qu'en plus de ma méthode Léo et Léa. Les fiches sons seront propres à cette méthode avec une pointe d'Alphas bien sûr. Tu pourras les retrouver dans l'article Léo et Léa.

    34
    leene
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 14:39

    super travail ... qui va beaucoup m'aidé puisque j'accueille dans mon CE1 un élève du Népal qui parle et comprend le français mais qui ne sait pas lire .... je vais donc lui faire les alphas en accéléré....

    j'ai hate de voir les autres fiches (ou si tu veux un coup de main je veux bien la version modifiable et j'en fais quelques unes...)

     

    un grand merci en tout cas

    33
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 28 Août 2011 à 10:24

    Super ! Contente que l'association alphas/Léo et Léa fonctionne car pour moi c'est la première année que j'utilise Léo et Léa ! As-tu commencé en même temps dès le début de l'année les alphas et léo et Léa ?

    32
    fan39
    Samedi 27 Août 2011 à 20:15

    toujours aussi fan des fiches sur les alphas ; j'ai commencé avec cette méthode + leo et lea l'an dernier pour la première fois et je dois dire que cela a fait un 100% de réussite en fin d'année  même en zus avec des élèves en grandes difficultés.

    merci à toi "saperlipopette" et à toi "sanleane"

    continuez svp à nous offrir des fiches aussi intéressantes

    31
    zazoune
    Vendredi 26 Août 2011 à 21:22

    magnifique travail et très belles fiches, je voudrais me lancer cette année avec les alphas, j'ai commandé du matériel que je n'ai toujours pas reçu (grrr), du coup j e me plonge dans les blogs ! N'est-il pas gênant que sur la fiche 1 il n'y ait pas le descriptif et l'histoire de chaque personnage qui explique son chant ? pour que les parents puissent comprendre et accompagner leurs enfants , non ? ou est-ce que les élèves arrivent à tout expliquer le 1er soir ?!

    30
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:59

    Cela arrive chez qlques visiteurs. Passe par mozilla ou reviens un peu plus tard... Désolée !

    29
    sandroche
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:47

    je n'ai pas la visionneuse, j'ai des cadres dans lesquels il est écrit "le contenu ne peut être affiché dans un cadre..." bizarre

    28
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:42

    Il faut cliquer sur le rectangle gris sur la visionneuse et hop ça s'ouvre !

    27
    sandroche
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:26

    super boulot mais j'ai un soucis d'affichage concernant les fiches sur la progression des alphas en7 jours(celles qui sont visibles directement sur la page) que puis-je faire? merci

    26
    laurette64 Profil de laurette64
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:03

    oulala! du beurre...je suis mal! en tt cas merci pr ta réponse!

    25
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 18 Août 2011 à 10:59

    Non du BEURRE!!! Adieu la ligne et bonjour le remplumage pour l'hiver !!!

    24
    laurette64 Profil de laurette64
    Jeudi 18 Août 2011 à 10:36

    bon, ça y est je me lance à fond ds les alphas...merci pour toute cette précieuse aide! petite question pratique: ds quel genre de  boite les enfants rangent -ils leur alphas? (va t-il falloir que je mange 12 boites de kiri avant la rentrée?!!!)merci!

    23
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 17 Août 2011 à 13:56

    Je modifie la fiche avec les lettres muettes rapido. Merci LILIPOMME!

    22
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 4 Août 2011 à 21:39

    Pas de souci Sanléane, merci d'assurer le service après vente, nous étions toutesles 2 absentes pendant qqe temps, je suis revenue aujourd'hui et ce n'est pas moi qui gère la partie GS CP !

    21
    laurette64
    Mardi 2 Août 2011 à 18:49

    merci de ta réponse rapide...quelle disponibilité pdt les vacances! Je comprends ton point de vue et je suis interessée par ton lot inutilisé...dis m'en plus!

    20
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 2 Août 2011 à 18:44

    Laurette, on peut en effet se contenter des figurines papier, maintenant pour le côté affectif et manipulation, pour certains enfants les figurines sont un vrai plus. J'ai encore un lot dont je ne me sers pas, contacte moi si tu es intéréssée.

     

    19
    laurette64
    Mardi 2 Août 2011 à 15:53

    Félicitations pour tout cet excellent travail! je suis admirative!

    j'ai moi aussi envie de me lancer dans les alphas pour le démarrage en CP avant de commencer ma methode de lecture (chut je lis! qui d'ailleurs me satisfait pleinement...)le matériel est vraiment très cher et après avoir lu vos conseils sur le minimum vital je me demande si l'investissement ds les figurines (qui coutent près de 50€) est vraiment necessaire. Ne peut on pas se contenter de leurs images? merci et à bientot

    18
    lilipomme
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 14:07

    bravo pour ton travail!!!

    moi aussi je vais faire les alphas en 7 jours (puis Taoki).

    J'ai remarqué que dans ta dernière fiche les lettres muettes à la fin de certains mots ne sont pas en grises.

    à bientôt

    17
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 18:58

    Merci pour le tuyau. Je connais le site de mais je n'ai pas encore fouillé parmi les nombreuses ressources.

    16
    nathbo
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 11:00

    Pour le soir, ou en atelier lecture, La catalane propose de belles fiches qui utilisent les alphas; ça peut compléter ton très beau travail.


    là: http://alphaslacatalane.canalblog.com/

    15
    Mardi 19 Juillet 2011 à 12:20

    Merci pour la réponse! Je les ai commandé du coup :)

    14
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 12:04

     Coucou ! Ces deux livres permettent de "déshabiller" les alphas (ne t'inquiète pas cela reste correct!) et de faire le lien avec le personnage alpha et sa lettre.

    13
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 13:27

    Bonjour, si je comprends bien vous utilisez en même temps le conte et les albums "sauve qui peut" , "A la poursuite des alphas"? Je n'ai que le conte (j'ai aussi les figurines, le loto, cahier activités, guide pédagogiques, livre élève et enseignant niveau 1). Qu'apportent en plus ces deux ouvrages? Merci

    12
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 12:16

     merci !

    11
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 00:15

    Merci Sanleane d'assurer le service Alpha pour moi: c'est cool !! Je n'ai rien à ajouter, je suis d'accord !

    10
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mardi 12 Juillet 2011 à 19:59

    Merci beaucoup pour la réponse si rapide ! Je vais regarder tout ça de près ! 

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 12 Juillet 2011 à 19:54

    Charlotte 1407, de vraiment indispensable: un lot d'alphas figurine, le livre du conte, les livres A la poursuite des alphas et Sauve qui peut. Pour une utilisation scolaire, les fichiers et le guide ne sont absolument pas nécessaires, tu trouveras des tas de docs très bien faits par des enseignants sur le net, suis les liens donnés sur ce site dans le cadre de la méthode des alphas.

    8
    charlotte1407 Profil de charlotte1407
    Mardi 12 Juillet 2011 à 18:57

    J'ai beaucoup entendu parler des alphas pour l'enseignement spécialisé, mais le matériel est horriblement cher... et j'avoue que ça me fait un peu peur !

    Petite question peut-être un peu bête, mais j'avoue être un peu noyée dans la panoplie des alphas : parmi tout le matériel des alphas, qu'est-ce qui est indispensable à commander pour travailler correctement ?

    Merci de vos réponses 

     

    7
    cilou71
    Mardi 12 Juillet 2011 à 09:34

    Super travail. J'ai utilisé pour la première fois les alphas l'année dernière avec mes CP. Ils ont adoré. Je présentais les alphas au fur et à mesure que nous découvrions les sons du livre de lecture (Ratus). Mais je suis bien tentée par une première approche en 7 jours comme tu proposes avant de passer à Ratus !


    Encore merci pour le partage de ces belles fiches

    6
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Lundi 11 Juillet 2011 à 22:58

    Merci les filles ! C'est super adorable!


    Je donne les cartes des alphas au fur et à mesure que je les aborde. Au bout des 7 jours avec les alphas, je commence ma méthode Léo et Léa et je continue à donner aux élèves la carte alpha avec à coller au dos les différentes écritures de chaque lettre. Les élèves dessineront le mot repère du son. Je bosse sur ma progression, mes affiches et mes fiches sons. Je mets tout en ligne un jour.........

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 11 Juillet 2011 à 20:58

    J'aime beaucoup vos fiches (comme toujours) et je sens que certaines vont remplacer celles que j'utilise actuellement...

    4
    Anne67
    Lundi 11 Juillet 2011 à 19:28

    Tes fiches sont toujours aussi belles et complètes. Merci !


    Une petite question: si j'ai bien compris, chaque enfant possède la série des alphas ???

    3
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 20:31

    Je pense donner les docs en couleurs pour les préparer à lire sur Léo et Léa.


    Merci pour l'info sur le monstre. Je rectifie dans l'article.

    2
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 16:25

    Attention, c'est la fusée qui atterit, le monstre, lui, joue à attraper les alphas. J'ai vérifié dans mon doc, c'est effectivement mal formulé. Rectifié.

    1
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 12:01

    Merci pour cette citation

    Petite question: vous pensez donnez les documents en couleur à vos élèves? Je pense notamment aux étiquettes, car pour les fiches à lire et d'exercices, je pense que ce sera photocopié, non?

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :