• Léo et Léa au CP

    Après l'utilisation exclusive des Alphas pendant les deux premières semaines de la rentrée avec mes CP, j'utilise en plus la méthode "LEO ET LEA"

    J'ai opté dans un premier temps pour le livre 1 de l'élève (ci-dessus),le guide du maître (un peu indigeste),  le cahier d'exercices 1, le fichier photocopiable permettant d'assurer une bonne transition entre le GS et le CP et je me suis lancée !

     

    Je soumets à vos critiques (  ) le déroulement type de mes séances de lecture (une leçon sur 2 jours ou plus si besoin...) à partir de cette méthode avec toujours l'utilisation des Alphas !

     Déroulement type des séances de lecture

    Merci au blog "Lire avec Léo et Léa - A l'école de Bizanet" qui m'a aidé à décortiquer la méthode et créer ce document!

      Voici ma  programmation (Alphas et Léo et Léa)

    •  Période 1

     

      

    Je viens de découvrir des affiches sons que j'adopte pour ma classe chez une eklablogueuse "Pépins et citron". Hormis le fait que ce partage me fait gagner du temps, elles sont splendides !!! ICI

    Les fiches sons pour les élèves sont LA

    Les outils de la méthode :

    • Voici les flèches à imprimer pour chaque  élève pour construire les syllabes. Elles sont à utiliser avec les cartes Alphas derrière lesquelles les élèves colleront les lettres (cela explique l'important écart entre chaque pastille ronde).

    Vous pouvez les imprimer en noir et blanc. Les élèves coloriront les pastilles rondes de la couleur demandée (rouge ou bleu).

     Flèches syllabes

    • Pour les lettres à coller derrière les cartes, je vais utiliser celles du blog  m@tice  indiqué  par  Lulu la souris  ( Merci pour l'info !)
    • Elles sont en couleurs et dans toutes les écritures ICI 
    • Elles sont en noir et blanc à colorier et dans toutes les écritures  ICI
    • Si vous en voulez un jeu pour travailler collectivement au tableau  "Pépins et citron"en a fait en grand format à colorier ICI

    Les étiquettes mots et syllabes pour réaliser les activités proposées (écriture de mots, de phrases)

    • Des syllabes en couleurs classées dans l'ordre des leçons pour travailler au tableau collectivement ICI chez m@tice

      

     news  J'ajoute au fur et à mesure les étiquettes phrases et mots proposées dans la méthode à la fin du guide pédagogique. Pour le moment sont téléchargeables les leçons 2 à 7 en script avec ajout d'un jeu d'étiquettes en cursive.  

     étiquettes Léo et léa

      

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 23:24

    doc à télécharger sur mon blog aussi, bonnes vacances

    23
    catherine cottenet
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:42

    Bonjour,

    je trouve votre programmation de Léo et Léa, très bien faite, vraiment complète pour la 1ère période. Avez-vous fait également les autres périodes, Si oui, accepteriez-vous de me les transmettre s'il vous plaît?

     

    22
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 22:55

    Béa,

    J'ai abandonné cette méthode pour opter pour Rue des Contes avec les Alphas. C'est plus ludique pour les élèves et moi même ! Mes élèves déchiffrent ou lisent tous depuis septembre car j'avais commencé "la planète des Alphas" en GS.

    21
    Béa
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 20:10

    J'enseigne depuis toujours le CP. J'ai même enseigné avec des méthodes globales(car c'était ainsi!)


    Je peux affirmer aujourd'hui, avec l'expérience, que Léo et Léa est , certes, très syllabique et parfois un peu simpliste


    mais au moins, cette méthode permet l'accès à la lecture pour TOUS! C'est à nous de la compléter ou de la modifier en fonction des élèves que nous avons en face de nous.

    20
    whaou
    Mardi 13 Août 2013 à 18:49

    comme je suis vieille mais seulement 4 ans de C P j'ai eu des "ratés" avec des élèves qui n'étaient pas près donc cette année je me lance avec Léo et Léa et je vous remercie detout ce que vous avez mis sur le site

    19
    berenice83 Profil de berenice83
    Samedi 2 Février 2013 à 09:33

    Bonjour à tous je travaille avec la méthode Léo et Léa depuis 2 ans , cette année j ai vraiment une classe hétérogène donc je suis obligée de différencier.... Si vous avez besoin de fiches de différenciation je veux bien les partager

     

    18
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 09:21

     désolée et j'ai abandonné cette méthode !!

    17
    JulienM
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:33

    Bonjour,  et un grand merci pour votre site :) Les étiquettes phrases et mots à partir de la leçon 8 sont-elles téléchargeables sur votre site ? Merci par avance ! Julien

    16
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Vendredi 22 Juin 2012 à 17:14

    Je ne suis pas d'accord sur "le sens des textes est ce que l'on en fait".Les phrases des albums de Léo et Léa sont souvent "tarabiscotées", longues avec une ponctuation compliquée (suite de virgules, de points virgules...) des mots de vocabulaire un peu dépassés... Est ce essentiel de retenir que "la loche ne parle pas", que "le lama vole sur la cape rapide comme un cheval"... Pour ma part cette méthode est très bien en début d'année pour comprendre le déchiffrement. Ensuite, je préfère lire, faire lire, les élèves sur des contes, des histoires ayant un sens, de l'implicite... et faire tout ce que vous proposez dans la suite de votre commentaire. Après chacun sa méthode, son ressenti, l'essentiel étant que les enfants sachent lire, comprennent et surtout prennent plaisir à lire!!

    15
    cpcel Profil de cpcel
    Mercredi 20 Juin 2012 à 08:59

    Le sens des textes est ce que l'on en fait. Si on travaille sur le sens, ces textes ne sont pas si inintéressants, mais il faut proposer des activités qui donnent du sens. Déchiffrer pour faire simplement du "bruit" n'est pas très intéressant. Il faut investir les élèves dans des reformulations orales, des questionnements interactifs, des questions de lecture, des moments "comme quand on parle". Les élèves eux ne s'ennuient pas ! La littérature, c'est aussi la lecture offerte, le plaisir d'écouter l'adulte lire une histoire avec le ton ce qui permet d'acquérir le plaisir et l'émotion que ne peut pas ressentir un élève qui débute en lecture.

    Avec Léo et Léa, pas d'élève au bord du chemin !

    14
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 17 Juin 2012 à 18:34

    Léo et Léa est "très syllabique" et on perd le sens dans des textes au service des sons !! Pour commencer le Cp cela peut être une base mais j'ai vite abandonné cette méthode au profit d'album plus riches et moins ennuyeux tout en poursuivant la découverte des sons. L'année prochaine, je bosse avec Rue des contes CP en rajoutant plein de phonologie de syllabes...

    13
    clé80
    Vendredi 15 Juin 2012 à 20:23

    Bonsoir

    Tout d'abord merci pour le magnifique travail partagé!!! Pour tout dire mon site préféré.

    J'ai des élèves de CP depuis quelques années et cette année des GS-CP. En lecture, pour les CP, j'utilise des albums à côté (+ alphas + geste borel maisonny). Mais, voici un an que je me dis que je me baserai bien sur une méthode de lecture, pour m'éparpiller un peu moins . J'hésite entre 2 méthodes Léo et Léa et Lecture tout terrain. Je voudrais savoir ce que vous appréciez particulièrement chez Léo Léa (je me dis qu'elle est très syllabique, ce qui me correspond bien, et est un bon support surtout pour les enfants en difficultés). Quelle sont ses avantages, défaut....

    Merci d'avance

    12
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Vendredi 9 Mars 2012 à 14:03

    Oui chaque élève dispose de son livre?


     

    11
    idem
    Vendredi 9 Mars 2012 à 13:39

    Utilisez vous le livre Léo et léa avec les élèves. Est ce que chaque enfant dispose du livre 

     

    merci 

     

     

    10
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mardi 24 Janvier 2012 à 19:09

    Je viens de recréer le lien!! Tu arrives directement dans l'article!! Bonne lecture et n'hésite pas à commenter!

    9
    mimi977
    Mardi 24 Janvier 2012 à 00:57

    Bonjour,

    Bravo pour ton site qui m'est d'une aide précieuse. Je n'arrive pas à télécharger tes fiches sons éléves?

     

     

    8
    cpcel Profil de cpcel
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 07:24

    jour, mon blog a changé d'adresse, j'ai basculé de canalblog vers eklablog dont voici l'adresse :


    cpcel.eklablog.com

    7
    Cihlou Profil de Cihlou
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 16:20

    Bonjour,

    Merci pour ton partage !!! Et bravo pour ton travail.

    Tu parles du blog : "Lire avec Léo et Léa - A l'école de Bizanet" mais quand on clique sur le lien ça met que la page n'existe plus....

    Je voulais aller faire un petit tour sur ce blog pour voir... Que faire ??

    6
    cpcel Profil de cpcel
    Samedi 20 Août 2011 à 09:13

    Tu pourrais m'ajouter dans tes liens

    5
    cpcel Profil de cpcel
    Samedi 20 Août 2011 à 09:12

    Bravo d'avoir adopté Léo et Léa.


    Si tu veux on peut partager des idées.


    Mon nouveau blog sur EKLABLOG : cpcel.eklablog.com

    4
    gentiane Profil de gentiane
    Mardi 12 Juillet 2011 à 20:55

    Il y a aussi le blog des outils cp de Loïc qui propose des fiches de travail avec la progression Léo et Léa

    3
    Lulu la souris Profil de Lulu la souris
    Mardi 12 Juillet 2011 à 16:18

    Oui c'est bien ça, une leçon sur 2 jours. J'ai pas mal des trucs que j'avais récupérés par ci par là si ça t'intéresse.

    2
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mardi 12 Juillet 2011 à 16:00

    Merci Lulu! je file voir


    Comment découpes-tu tes séances de lecture: 1 leçon sur 2 jours ?

    1
    Lulu la souris Profil de Lulu la souris
    Mardi 12 Juillet 2011 à 15:10

    Va voir ici, ça va t'alléger un petit peu ;)

    http://ma.tice.free.fr/?Affichettes-Lire-avec-Leo-et-Lea

    C'est la méthode que j'utilise moi aussi, mais j'ai les anciennes éditions dans ma classe.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :