• Voici les directives du ministère ICI

    Un dossier complet sur EDUSCOL sur "Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France"

    Voici des extraits du document:

     

    Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...

    • Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;
    • Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;
    • Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les enfants ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
    • Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d'incompréhension, d'injustice, de révolte...) ;
    • Respecter l'émotion de la communauté éducative et s'appliquer à la mettre à distance ;
    • Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s'inscrive dans le cadre des programmes d'enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...) ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
    • Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.

    La Ministre de l'Education Nationale doit publier une lettre adressée aux parents d'élèves.

     

    Adapter le propos à l'âge des élèves

    Les enseignants auront, par la mise à distance, un rôle protecteur et pourront, le cas échéant, revenir sur le déroulement des faits.

    L'âge des élèves, la nature et la forme de ce qu'ils expriment, le caractère et le moment de cette expression - plutôt individuelle, plutôt collective - peuvent guider les personnels sur les conduites à tenir, de même que l'organisation habituelle des moments de dialogue entre élèves et avec les adultes, dans l'école ou la classe.

    À l'école maternelle : Parfois, la référence à l'apaisement, au retour à la normale suffiront à rassurer les élèves. Des jeux de coopération, des activités en groupes restreints, peuvent être l'occasion d'expression des élèves que l'enseignant saura prendre en compte (reformulation). Par le dessin libre, les enfants pourront exprimer ce qu'ils ont perçu de l'actualité et leurs préoccupations. Le cas échéant ils pourront, avec l'adulte, commenter leur dessin.
    En cas d'émergences agressives et/ou émotionnelles, les enseignants aideront les élèves à poser ses mots sur ce qu'ils ont perçu, sur ce qu'ils tentent d'exprimer. L'enseignant s'adressera aux élèves en utilisant des formulations générales et simples, notamment en référence aux valeurs fondamentales (le bien/le mal, le juste/l'injuste, le respect de la personne...).

    À l'école élémentaire : Les élèves peuvent avoir intégré le concept de mort et associer aux actes leurs conséquences. L'irréparable étant commis, c'est autour de la réprobation générale, de la force de la Loi, de la protection du public, du rôle de protection qu'ont les adultes à l'égard des enfants que pourraient se développer les échanges avec eux.

    Au cycle 2, les explications données par l'enseignant seront un peu plus précises sur le déroulement de l'évènement, en s'attachant à ne pas laisser perdurer des représentations erronées. Attention toutefois à ne pas montrer des éléments bruts (et brutaux) relatifs au drame.

    Au cycle 3, l'enseignant pourra revenir sur le déroulement de l'évènement en le présentant de manière factuelle et en élucidant certains termes, afin d'en faciliter la compréhension par les élèves.
    Avec les élèves les plus âgés, les discussions pourront se développer autour des sujets relatifs à la devise républicaine, à la liberté d'expression, au refus des discriminations...

     

    D'autres points sont abordés dans ce document notamment "Anticiper d'éventuelles réactions hostiles", "Aborder les principes de la République à l'école primaire"...

     

    Un petit livre à télécharger chez ASTRAPI:  "Attentats de Paris : comment réagir face aux questions des enfants ?"

    Attentats de Paris : Comment réagir face aux questions des enfants ?

     

     clic sur l'image du haut

     

    En mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015

     

     

     

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  • La commune, le conseil municipal, le maire

    Suite aux élections municipales, voici un travail pour les CE1 CE2 pour expliquer les rôles des élus de la commune, suivi d'une enquête qui sera réalisée lors de la visite de la mairie en présence du maire.

     

     

    La commune, le conseil municipal, le maire

     

     

     

     

     

     




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  • Nous avons refait notre programmation d'ICM pour le cycle 3, la voici :

    Programmation ICM

    Merci à Mysticlolly pour son illustration !

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  • Je vais travailler sur le handicap en instruction civique avec mes CE1-CE2. Nous allons l'aborder sous forme de discussions et débats avec un diaporama à l'appui.

    diaporama handicap pdf

    diaporama handicap pptx

     

    Le handicap

    Et voici la fiche élève en accompagnement :

              fiche élève    (édit du 15/01/12)

     

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