• Galerie de graphismes, collages et actions plastiques

     

    Graphisme, collage, actions plastiques

    J'utilise en plus de mes fiches de graphisme sur des œuvres architecturales, ces trois livres de chez Retz qui sont une mine d'or ! Ma progression en graphisme est construite à partir de ces livres et d'un autre " Graphic'Arts"  présentant des reproductions en format A4 et la possibilité de les projeter grâce au DVD qui vient de sortir toujours chez Retz.

    Dans cet article, je partagerai des photos des productions de mes élèves de GS réalisées à partir des séances contenues ou" mises à la sauce Saperlipopette" de ces ouvrages.

     

    Galerie de graphismes, collages et actions plastiques

    Pour les moyens, donner une feuille sur laquelle sont imprimées deux lignes brisées. Faire repasser ces lignes au drawing-gum et coton-tige. Puis une fois sèche, remplir chaque surface délimitée par les lignes brisées avec de l'encre. Faire enlever le drawing-gum et faire repasser au pastel sur les lignes blanches et faire tracer une ligne brisée dans chaque surface encrée.

    Pour les Grands, faire coller 4 bandes de couleurs et de 2 largeurs différentes en dents de scie. faire tracer des lignes brisées avec des feutres de couleurs entre les bandes et sur les bandes au feutre fin noir.

    Galerie de graphismes, collages et actions plastiques

    Sur un support triangulaire, faire le contour de plusieurs gabarits de ronds avec un pastel gras (mettre à disposition de la pâte à fixer pour faciliter la tâche).Les ronds ne doivent pas se toucher.Colorier chaque rond tracé  avec la couleur utilisée pour le contour. Peindre le support avec de l'encre de couleur diluée avec de l'eau. Une fois le support sec, réutiliser les gabarit et faire de nouveau le contour des ronds avec un feutre fin noir. Cette fois, les ronds devant toucher d'autres ronds.

     

    Galerie de graphismes, collages et actions plastiques

     

     Graphisme découvert dans l'œuvre de Gustave KLIMT "L'arbre de vie" et en observant la robe de la maîtresse, les illustrations de livres, les coquilles d'escargots apportées par un élève, le chouchou de la dame de service...

    Tracer un arbre (après s'être entraîné à faire des spirales sur l'ardoise) avec un pinceau trempé dans de la gouache dorée.

    Une fois l'arbre sec, passer une encre pure dans laquelle a été ajouté un produit nacré vendu chez Majuscule (Pub !)  avec une grosse brosse plate. Au séchage et bien exposée à la lumière du jour la production est nacrée et brillante.

    Préparer à l'avance des bandes de couleurs dans des papiers colorés (3 couleurs par élève x 4 bandes de 1 cm x 21 cm ). Sur un pique à brochette en bois dont la pointe à été coupée, demander aux élèves d'enrouler sur elle-même la bande de papier pour former 12 spirales.

    Coller les spirales, de façon à voir la spirale de face,  sur les branches (pas sur les spirales dorées qui s'enroulent: c'est plus joli !) en posant des petits tas de colle blanche.

    Pour le cadre, nous nous sommes inspirés de l'œuvre de Terry FROST "Spirals"

    Ce sont des bandes quadrillées dans lesquelles les élèves ont collé un confetti ,découpé à l'avance avec une perforatrice, au centre de chaque carré  en respectant un algorithme. Les confettis choisis devaient être de la couleur des spirales en papier.

    Ensuite, avec des feutres de peinture, de la couleur des spirales en papier, les élèves ont tracé une spirale dans chaque carré en mettant une couleur différente du confetti collé et de nouveau en respectant un autre algorithme.

    Les bandes sont collées autour de chaque production pour la mettre en valeur !

     

     

    Graphisme, collage, actions plastiques

    Préparer au préalable, par élève, 4 ronds de différentes couleurs de 4 diamètres différents dans du papier affiche par exemple.

    Assembler en les collant les 4 ronds et les coller au centre d'une feuille carrée.

    Avec un coton-tige trempé dans du drawing-gum,  tracer des ponts envers assez épais autour de la série de ronds concentriques pour faire les pétales et réaliser aussi des ponts envers tout autour de la feuille carrée. Les élèves doivent penser à tourner leur feuille pour toujours faire des ponts envers.

    Une fois le tout sec, choisir une couleur d'encre et  peindre  avec une brosse plate toute la feuille blanche.

    Après un nouveau séchage,  enlever le drawing-gum en frottant avec le doigt: vive la motricité fine !

    Avec des feutres fins ou comme moi des stylos rollers de chez Stabilo, tracer de nouveau des ponts envers à l'intérieur de chaque cercle concentrique sauf celui du centre et dans  chaque pont blanc réservé grâce au drawing-gum.

    J'ai accroché les productions dos à dos au plafond en ajoutant les papillons réalisés dans une séance de découverte de la symétrie !

    Effet printanier garanti !

     

     

    Graphisme, collage, actions plastiques

    Graphisme découvert à partir de "La Révolution des viaducs" de Paul KLEE avec une réalisation plastique en volume.

    Utilisation de gouaches et d'encres dans un camaïeu de bleus et de verts pour tracer les cours d'eau et remplir les surfaces des champs avec les verts

    Préparer des bandes de papier de différentes longueurs et largeurs dans des couleurs chaudes pour former les ponts. Les élèves doivent reproduire la forme des ponts du tableau de KLEE et coller chaque pont au-dessus d'un cours d'eau.

    En plus de découvrir "les ponts" en graphisme, cette séance permet de travailler la vue du haut et d'introduire la notion de plan.

    Une autre idée chez Chat noir pour travailler la vue du dessus avec Mondrian et l'album Musette Souricette

     

     

    Graphisme, collage, actions plastiques

     Graphisme découvert en observant "L'arbre de vie" de KLIMT, des grilles en fer forgé du Maroc, des vases...

     Faire choisir 3 couleurs de gouaches acryliques (l'aspect brillant contraste avec la feuille noire). 

    Déposer à l'aide d'une spatule trois petits paquets de peinture les uns à côté des autres sur une feuille noire.

    Placer un pinceau pointu au centre des trois paquets et faire une spirale. Renouveler les deux dernières étapes 4 ou 5 fois sur la feuille. L'effet de matière et le brillant de la gouache acrylique donne du volume aux spirales.

    Une fois les spirales sèches, avec un feutre de peinture d'une des couleurs des spirales, les élèves tracent des spirales qui se touchent pour remplir l'espace entre les spirales peintes.

     

     




     

    Pin It

  • Commentaires

    15
    Mardi 27 Décembre 2016 à 13:40

    Bonjour,

    merci pour ces superbes idées!!! J'étais en recherche d'une activité en arts plastiques à réaliser pour travailler ensuite sur les ponts en graphisme, je l'ai trouvée chez vous, génial!!!

    14
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:33

    J'adore cet article. Merci du partage ! Je le mets en lien chez moi !

    Véronique

    13
    aoudreysh06
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:57

    Superbe article! C'est toujours très intéressant de voir les œuvres réalisées par les élèves! J'utilise également ateliers graphiques et actions plastiques de Retz, je viens de commander collages GS que j'attends avec impatience! Je trouve l'approche intéressante de partir d’œuvres d'art ou d'objets de la vie courante, j'ai essayé de le faire également l'année dernière en débarquant en maternelle. Merci pour tes idées!

    12
    isa57
    Samedi 18 Avril 2015 à 16:21

    Travail superbe. Merci de le partager. Un grand bravo à la maîtresse et ses élèves.

    11
    louloute
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:55

    super!!!!! j adore , je vais avoir des grands l'an prochain et je me demande quand et comment tu abordes tout ça en classe 


    merci pour ce superbe travail que je vais essayer de mettre en place l année prochaine, ça donne trop envie!

    10
    Samedi 4 Avril 2015 à 20:08

    Je te remercie deux fois Emapi puisque je ne l'avais pas fait pour ce commentaire adorable et élogieux !

    9
    Samedi 4 Avril 2015 à 12:41

    Je le redis ici (car je l'avais déjà dit sur ton post "architecture et graphisme"): ta démarche est passionnante et ô combien inspirante! Merci pour tout ça!

    8
    Liline6177
    Samedi 31 Mai 2014 à 20:02

    Que c'est joli! Moi qui suis une bille en arts plas, je vais garder vos productions magnifiques en mémoire et m'en inspirer... Merci du partage!

     

    7
    Samedi 17 Mai 2014 à 08:40

    Bonjour. Je me posais justement la question d'investir dans ces ouvrages. Tu me confortes dans cette idée. Je bricole trop en graphisme et j'ai besoin d'une ligne directrice et d'idées neuves. Tes réalisations via les productions de tes élèves motivent mon achat. Merci de partager toutes ces belles choses!!!!

    6
    Cath
    Jeudi 10 Avril 2014 à 20:45
    Cath

    Merci beaucoup pour ton info et pour tout ton travail sur ce blog ;)

    5
    Jeudi 10 Avril 2014 à 18:10

    Les stylos que j'utilise n'ont pas de pointe feutre mais une pointe roller métal. je les utilise depuis décembre et tout va bien !

    4
    Cath
    Jeudi 10 Avril 2014 à 10:22
    Cath

    Vraiment joli!


    Petite question pratique, les stabilos ne s'abiment pas trop vite, je veux dire, la pointe reste-t-elle longtemps fine? Je suis à la recherche de feutres qui "tiennent le coup" ;)

    3
    Mercredi 9 Avril 2014 à 21:01
    2
    Buzzz
    Mercredi 9 Avril 2014 à 16:17

    c'est trop beau les spirales de Klimt. ANTONIN

    1
    Buzzz
    Mercredi 9 Avril 2014 à 16:13

    super joli yes ça me donnerait presque envie de changer pour de la GS tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :