• En complément du travail sur les Etats Unis, nous avons pratiqué le Baseball en EPS, j'ai préparé un diaporama pour expliquer clairement les règles de base qui sont assez complexes pour des CE1/CE2, le diaporama a permis une meilleure compréhension une fois arrivés sur le terrain de sport !

    diaporama baseball.pptx


    votre commentaire
  •  

    J'ai fait avec mes CP-CE1 un cycle en EPS en orientation avec plusieurs petits jeux dont plusieurs peuvent être utilisés en GS. J'ai fait varié  la taille du milieu dans lequel les élèves évoluaient, la course en binôme ou seul...

    Télécharger « jeux d'orientation.pdf »

    Pour certains jeux, il faut utiliser des balises (cartes) J'ai craqué pour ces balises schtroumpfs trouvées sur un site de l'Usep.

     

    J'ai plastifié et perforé en haut les balises pour y attacher un lien avec au bout un crayon à papier. Ce qui évite aux élèves de courir avec un crayon !

      Les balises sont placées à des postes (endroits de la cour) et lorsque les enfants passent à ces postes, ils inscrivent le code qui figure derrière la balise (symbole sur une étiquette autocollante à ajouter au dos de la balise) sur un carton réponse.

    Télécharger «cartons réponses schtroumpfs.pdf »

    Télécharger « cartons course aux bruits.pdf »

    Pour que les élèves n'effectuent pas le même trajet, on peut numéroter les images du carton-réponse. Ainsi les élèves passent à toutes les balises mais dans un ordre différent ! Lorsqu'un élève est passé à chaque balise et a rempli tout son carton, on vérifie le carton-réponse grâce au carton-contrôle (carton sur lequel l'enseignant aura préalablement reporté tous les symboles).

     Astuce: Pour vos balises, garder les petits crayons usagés de vos élèves ou rendez-vous dans un magasin scandinave bien connu pour ses meubles et récupérez des crayons!!!

     

    Vous pouvez rendre visite au blog de PAVI "Petit partage"qui a mis des liens dans un article vers des cartes et des documents tout faits pour la course d'orientation du CP au CM2  ICI

    N'hésitez pas à commenter ou à demander des infos supplémentaires...

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • EPS

    • Programmations
      • Programmation CE1-CE2

     

     

     

    Merci encore une fois à Mysticlolly pour son illustration !

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Carnet du nageur CP

     

    édit du 12 /01/14: des grilles d'évaluations CP et GS pour évaluer rapidement les élèves sur le bord de la piscine ! 

    J'ajoute la feuille du carnet de nageur GS très vite !

     

    Je viens de me plonger dans le B.O du 5 janvier 2012 (seulement pour le cycle 2!!) qui décline pour chaque niveau les compétences attendues en Langue vivante, en Découverte du Monde, en Instruction Civique et en EPS.

      B.O(cycles 2 et 3) ICI

    A partir de ce nouveau texte et de ces compétences toutes fraîches, j'ai construit un carnet de nageur pour mes CP qui se veut court (6 pages) en m'inspirant de plusieurs trouvés sur le net ICI et LA

      Les deux premières pages listent le matériel à prévoir pour aller à la piscine et l'importance du petit déjeuner.

    Matériel et petit déjeuner

     Les pages suivantes permettent de voir comment la première séance a été vécue par les enfants et rappellent les règles de sécurité dans le car et à la piscine. 

    regles de sécurité

    Les dernières pages permettent aux élèves avec l'aide de l'enseignant d'évaluer les déplacements, les immersions, les entrées dans l'eau... demandés au CP

    compétences attendues fin CP

    Le carnet se termine par "une page récré" sur laquelle l'élève peut raconter "son aventure piscine" et faire un coloriage !

    page récréation

     Mon carnet de nageur CP prêt à être relié !

    D'autres cahiers du nageur très chouettes chez CHATOUBISTOUILLE dans LE JARDIN D'ALYSSE

     

     

    Grilles d'évaluations GS et CP

    Carnet de nageur CP

     

    Pin It

    26 commentaires
  • Je viens de découvrir avec mes GS-CP le Kin Ball grâce à l'intervenant sport des élèves du cycle 3. 

     Beaucoup de jeux peuvent être faits avec ces gros ballons : ceux que j'ai sont adaptés pour la petite taille de mes élèves !

    L'intérêt premier de la grosseur de ce ballon est la nécessité de coopérer pour le lancer, le réceptionner et cette compétence est loin d'être acquise au cycle 2 !

    Voici quelques pistes de jeux, si vous en avez d'autres, je prends !

    Jeux avec le Kin Ball

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique