• Cahier d'écriture et de phonologie GS

    Cahier d'écriture et de phonologie GS

    26 février 2014: AJOUTS ET MODIFICATIONS DES FICHES

     

    Après les vacances de Noël, mes GS ont un nouveau cahier 17 x 22 cm avec une page blanche et une page lignée, dans lequel sont collées les fiches des Alphas (une fiche par semaine) et sur la page lignée est collée le modèle d'écriture en cursive.

     Voici la première série de fiches sur les Alphas voyelles et le modèle de la lettre à écrire. 

    Fiches exercice Alphamodèle de la lettre à écrire

     

    Fiches des Alphas voyelles et modèles d'écriture à coller

    A E I O U Y É

      

     

    Evaluation voyelles 1  Evaluation voyelles 2

     Evaluation voyelles GS

     

     Voici la deuxième série de fiches sur les Alphas consonnes longues

    Vous trouverez deux types de fiches dans le dossier:

    • Les fiches identiques à celles des Alphas voyelles avec deux exercices (entendre et voir)
    • Les fiches avec un exercice de plus dans lequel il faut localiser l'Alpha entendu et cocher la syllabe dans lequel il est.

      Cahier d'écriture et de phonologie GS

        

       

    Fiches des Alphas consonnes longues Séries 1 et 2 + modèles d'écriture

    F L M N S

    Fiches des Alphas consonnes longues Séries 1 et 2 + modèles d'écriture

     J R J V CH

     

     Voici la troisième série de fiches sur les Alphas consonnes courtes qu'on appelle aussi les Alphas rockeurs avec les séries 1 et 2.

     Fiches des Alphas Rockeurs Séries 1 et 2 + modèles d'écriture

    B C D G P T

     

    Fiches des derniers Alphas Séries 1 et 2 + modèles d'écriture

    H K Q W X

    Tous les Alphas sont fichés !

    BONUS:Page de garde du cahier

     

      

       

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    137
    Il y a 4 heures

    Bonjour, 

    Vraiment très beau travail et merci pour le temps passé à faire partager toutes ce productions !!!!

    Je voudrais savoir si c'est possible de m'envoyer les documents sur les consonnes par mail car je n'arrive pas à ouvrir les liens ?

    J'ai celui des voyelles et je le trouve formidable... J'aurais aimé faire le reste avec mes élèves. Merci d'avance.

    136
    Djanna
    Mardi 21 Octobre à 13:21

    Merci pour toutes ces fiches.

    135
    Lundi 8 Septembre à 20:59

    Audrey et JB je vérifie tout cela au plus vite !

    134
    Lundi 8 Septembre à 12:47

    coucou

    je sais combien en ces temps de rentrée nous sommes débordés mais si tu peux donner des infos aux questions que je t'avais posé le 20 aout cela serait vraiment gentil tu peux faire une question après l'autre

    merci encore

    florence

    133
    JB
    Dimanche 7 Septembre à 17:15

    Bonjour Saperlipopette,

    Bravo pour ton travail et merci pour le partage.

    Par contre je rencontre le même problème que KSP, Audrey et Misstitoune.
    J'ai essayé sur trois ordinateurs à trois lieux différents (domicile, école et chez un ami) et les 3 séries F L M N S / J R J V CH et B C D G P T sont impossibles à télécharger dans leur intégralité.

    Si cela marche chez toi c'est sans doute car ton navigateur ou ton ordinateur les ont conservées en cache sous une version valide donc quand tu les télécharges de chez toi ça marche.

    Pour nous dépanner tous les 4 je te propose de transférer les 3 fiches sur https://www.wetransfer.com/ et de partager avec nous le lien pour le partage. Ou alors de télécharger à nouveau sur ton site les versions qui se trouvent sur ton ordinateur.

    Merci d'avance de ton aide.

    132
    Samedi 6 Septembre à 16:57

    Tout fonctionne chez nous !

    131
    Audrey
    Vendredi 5 Septembre à 17:39

    bonjour,

     

    avez vous réussi à tout télécharger ??

    Il me manque les 3 séries suivantes : F L M N S / J R J V CH et B C D G P T. C est trop bête, j'aurais vraiment aimé les utiliser. Quelqu'un peut m'éclairer ou m'envoyer les fichiers par mail svp ???

    Ce serait super sympa.

    Merci.

    130
    nathcoud
    Vendredi 5 Septembre à 06:36

    wouah quel travail!!! merci beaucoup de ce partage qui va m'être bien utile avec mes GS!

     

    129
    Mercredi 20 Août à 08:58

    Bonjour à tous

    Je suis enseignante en maternelle et pour la rentrée dans une classe de petits (8) et grands (16)

    J'ai utilisé pour la première fois la méthode des Alphas il y a deux ans (l'année dernière je n'ai pas travaillé), je trouve très très bien ton cahier d'écriture et tes fiches elles correspondent à ce que je proposais à mes élèves mais avec en plus le lien avec les alphas. Je me pose plusieurs questions :

    - je ne sais pas comment tu t'organises pour l'apprentissage des lettres mais il faut bien prévoir à commencer fin octobre pour travailler une lettre par semaine jusqu'à mi-juin ? comment tu t'y prends ? Commences-tu par le a, c, o , d, q ?

    - pour le cahier ligné quel interligne tu utilises cela n'est pas trop difficile en début d'apprentissage de se repérer dans toutes ces lignes.

    - Dans ton cahier tu colles les fiches par ordre alphabétique ? ou de difficulté ?

    - Peux tu me donner des explications complémentaires sur ton cahier "Abécédaire" qui part à la maison ?

    Merci, mille fois pour le temps pris à lire mes questions  et à y répondre .

    Merci , encore de partager ton travail !

    128
    Misstitoune
    Mardi 19 Août à 17:02

    Oups... je voulais dire les 2 fichiers des " consonnes" longues tongue

    127
    Misstitoune
    Mardi 19 Août à 16:55

    Bonjour et félicitations pour ces fiches qui sont très bien faites et que j'aimerais utiliser en exercices de réinvestissement pour mes CP.

    Malheureusement j'ai le même problème qu'Audrey. Les fichiers pdf des voyelles longues pour ma part ne veulent pas s'ouvrir... car endommagés..

    Pourrais-tu éventuellement me les envoyer par mail ?

    Merci pour ton partage

    126
    Audrey
    Dimanche 17 Août à 17:01

    Bonjour !!


    Je me lance cette année dans les alphas avec un GS/CP.


    Je trouve tes fiches géniales ! J'avais bien envie de faire le cahier de phono/écriture pour mes GS, mais je n'arrive pas à télécharger les 3 séries suivantes : F L M N S / J R J V CH et B C D G P T.


    C'est vraiment dommage.


    Pourrais tu me les envoyer par mail peut être ?


    Merci d'avance.

    125
    Samedi 9 Août à 15:18

    Tout fonctionne ksp !

     

    124
    ksp
    Mardi 5 Août à 13:30
    Bonojour, Quel travail impressionnant :) Malheureusement, les liens ne fonctionnent plus. Te serait-il possible de les réactiver? Merci :)
    123
    Lundi 23 Juin à 01:50

    Alors le plan de travail je le présente en chaque début de semaine juste apres les rituels du matin...

    Jai la photocopie du plan de travail (que je leur donne apres ) en A3 affiché au tableau , je leur montre chaque travail en leur donnant et expliquant la consigne je fais reformuler par un élève pour vérifier qu'ils ont bien compris ensuite je passe aux autres ateliers prévus dans le plan de travail... 

    donc ils ont chacun leur plan de travail à leur table, le matériel est préparé et mis toujours à la meme place ... ds des bannettes de couleurs différentes correspondant aux différents domaines

    je fais ca le matin de 9H 15 à 10H 20 juste avant la récré..

    généralement je leur demande qui veut faire le premier atelier... le second etc pour voir qui choisit quoi et oui ils sont vraiment libres de choisir ce qu'ils veulent! ils adorentça je trouve que ca les rend vraiment autonome et c'est drôle de voir leur choix... 

    pendant qu'ils font leur plan de travail moi je passe voir les élèves qui ont des questions ou simplement pour voir sils ont bien compris (pas plus de 2min par élève) 

    les élèves qui ont fini leur travail lèvent le doigt et attendent que je passe les voir pr vérifier sils n'ont rien oublié

     

    lorsque le travail est fini: ils valident leur etoile en vert si c'est fait si jamais ils n'ont pas fini, ils colorient en orange et en rouge si a la fin de la semaine ce n'est pas fait (auquel cas la semaine suivante ils peuvent finir leur plan de travail)

    la première fois où j'ai mis en place le plan de travail, je n'avais prévu que 4 travaux différents. en fin d'année yen avait 6.. sils ont envie et qu'ils sont en avance par rapport aux autres ils peuvent faire soit un autre travail dans leur plan de travail soit ils font un atelier libre (découpage, discrimination visuelle, ordinateur ou coloriage...)

    je ne sais pas si jai été assez claire n'hésite pas à me demander si tas dautres questions.... 

    j'oubliais si l ya manipulation oui les places sont limitées... donc je choisis et puis en général ca ne les dérange pas...ils finissent par prendre autre chose :)

    je veux bien ton adresse mail si tu veux que je tenvoie un exemple .. je ferai ça demain vu lheure!!!   oula lol

    122
    Dimanche 22 Juin à 22:17

    Je veux bien un exemple pour voir s'il te plait... mais c'est surtout en terme d'auto-gestion que je m'interroge... Comment les élèves s'organisent-ils? Tu prévois tout dans un coin de classe? Comment vérifies -tu? Quand valides-tu? Avec eux? Tu as un nombre de places limitées pour ce qui est proposé dans tes plans s'ils manipulent ? Ils choisissent vraiment ce qu'ils veulent faire ? Quelles plages horaires ? Combien de fois dans la semaine? S'ils ne finissent pas leur plan comment gères-tu ? Est-ce que ça explose à la fin ? Je m'égare....lol

    121
    Dimanche 22 Juin à 22:03

    lol alors je fais un plan de travail pour une semaine... j'y mets la découverte du monde et les maths.. et jintègre parfois le domaine percevoir sentir imaginer créer... 

    si tu veux je peux tenvoyer un exemple ou 2!

    120
    Dimanche 22 Juin à 21:40

    Si tu peux m'expliquer ta manière de travailler avec des plans de travail je serais intéressée? Tu mélanges toutes les "disciplines" ou tu fais un plan pour la langue orale écrite, un pour la DDM? Tu travailles sur une semaine? Un mois? Avec quels niveaux?

    Ca y est tu es prise au piège !!

    119
    Dimanche 22 Juin à 21:19

    Merci Saperlipopette tes gentille  wink2

    Ah oui 32 élèves c'est du boulot!! surtout si tu en as quelques un un peu casse pieds... (on en a toujours lol)

    J'en avais 20 cette année c'était agréable et moi aussi je suis triste à l'idée de les quitter...

    Je ne sais pas comment tu fonctionnes en classe mais le Plan de travail est vraiment pratique quand on a plein d'élèves ;)

    118
    Dimanche 22 Juin à 20:53

    Trop mignonne Lili7223 ! Je ne sais pas si mes élèves m'adorent mais moi j'apprécie beaucoup mon travail et mes élèves que j'ai toujours du mal à quitter en juin ! D'autant plus que l'année prochaine s'annonce chargée: 32 élèves à ce jour !

    117
    Dimanche 22 Juin à 20:47

    Marché conclu!! à partir d'aujourd'hui je serai ta secrétaire  ^^ lol

    Ces deux livrets je ne les ai pas eu! si j'ai la chance d'avoir encore des GS je les commanderai :) 

    Tu fais du super boulot Saperlipopette!! ils doivent tadorer tes ptis bouts :)

    116
    Dimanche 22 Juin à 20:17

    Lili7223 je te prends comme secrétaire pour répondre à nos messages ! lol . Je suis d'accord avec toi.

    Il est sympa aussi d'avoir les deux petits livres: "a la poursuite des alphas et il faut sauver les alphas" aussi je trouve !

    115
    Dimanche 22 Juin à 17:52
    Merci aillysienne pour ton explication :) cest très sympa :) Sam je pense que tu peux acheter deja les alphas... avec juste les lettres cest faisable je n'avais que ça cette année et jai brodé autour en plus des fiches merveilleuses de saperlipopette! et concernant l'histoire tu peux la trouver sur youtube... donc un ordi pour leur montrer + les alphas (et de la pate à fixe :) )
    114
    Sam
    Dimanche 22 Juin à 12:31

    Bonjour,


    tout d'abord merci pour ton excellent travail!!!


    Une toute petite question, je souhaiterai travailler avec les alphas avec mes GS l'an prochain... ma question concerne le matériel à acheter... Sans dépenser trop, que faut-il pour débuter???


    Merci d'avance


     


     

    113
    cath
    Mercredi 18 Juin à 18:38

    Bonjour


    Je suis remplaçante en gs-cp et j'adore tes fiches. Merci pour ton formidable travail et pour ton partage.


     

    112
    aillysienne
    Dimanche 15 Juin à 22:22

    LiLi7223: l'écriture approchée c'est une collègue qui faisait ça en maternelle dans la somme. En fait, les enfants doivent écrire un mot ou une phrase (par exemple pour la fête des mères ils devaient écrire des petites choses qu'ils voulaient dire à leur maman) comme ils pensent que cela s'écrit en s'aidant des sons qu'ils entendent et que l'on a vu, de mots outils ou de syllabes rencontrés lors d'un travail sur les prénoms, sur les personnages d'une histoire, le titre d'un album... ainsi quand il y a un mot avec le son an , mes élèves me demandent avec le an de Célian ou de clémence, s'ils entendent le on, je leur dis c'est comme dans marion, idem pour le ou de louna; pour nos correspondants, chaque enfant devait écrire 3 phrases pour se présenter: je m'appelle .... j'ai .. ans, j'habite à .... .   dans l'ensemble à part un élève tous y sont arrivés, phonétiquement on comprend!!

    111
    LiLi7223
    Lundi 9 Juin à 23:11
    C'est plutôt nous qui te remercions tu nous partages tes tresors et c'est vraiment tres gentil à toi. . Merci mille fois..
    La je suis en plein bricolage pour la fête des peres.. je prepare des petites boites pour que les élèves mettent leur gâteau aux amendes quils feront demain..on fera également des brochettes de bonbons...pas évident dinnover pour plaire aux papas... :)
    Vous faites quelque chose vous?
    110
    Lundi 9 Juin à 23:00

    Merci aillysienne et lily7223 pour votre retour sur les Alphas. Je mets en ligne très vite la photo d' un support à créer de vos petites mains  pour libérer chaque Alpha avant d'utiliser les fiches. Nous libérons l'Alpha que nous allons étudier en le faisant passer dans un tunnel ! Effet et attente garantis dans la classe tous les lundis !

    109
    LiLi7223
    Samedi 7 Juin à 13:05
    Coucou aillilysienne merci pour ton partage. Jai des grandes sections également et ils adorent les alphas! A chaque semaine ils essaient de deviner quel alpha ils decouvriront cest vraiment génial. ..
    Quand tu dis que tu fais de l'écriture rappprochee tu veux dire quoi par là. ..
    108
    aillysienne
    Samedi 7 Juin à 12:55

    revisite plus d'un mois après mon dernier message.. avec mes GS, nous avons bien avancé. Il ne reste plus que le Perroquet, la botte, le gulu... restera les x, w et le h. Mais pour ces 3 là on verra bien la fin de l'année approche. Les enfants sont super contents, certains commencent à lire de petites phrases. En plus avant certains prénoms de la classe, les élèves connaissent le son "an" de Nathan ou de "en" de clémence, le son "ou" de Louna, et le son "on" de Marion. y a même une petite qui m'a dit: maîtresse je commence à lire, ce week end j'ai lu "jambon fumé de Auchan"!!! ça fait super plaisir... Ils réclament sans cesse tes petites fiches qu'ils adorent coller dans le cahier de sons... encore merci pour tout ce boulot que tu as fait

     

    107
    Lundi 5 Mai à 11:34

    Génial tout ce travail un grand MERCI pour ce partage ;)

    Continuez.

    106
    aillysienne
    Samedi 19 Avril à 21:08

    bonsoir,

    merci beaucoup pour tes fiches, elles sont superbes.. Mes GS adorent les alphas.. j'ai même une maman qui m'a dit que son fils pleurer quand il était malade parce qu'il allait louper l'alpha de la semaine... durant la période on a vu 6 consonnes f, v, ch, z, s, j. Ils ont bien compris la combinatoire et on a même fait des petites dictées de syllabes.. ils font aussi de l'écriture approchée et les alphas les aident beaucoup.. à la rentrée, on fait une petite semaine de révision sur les consonnes déjà travaillées et on avance après... En parallèle, j'utilise ma tablette pour la sortie de sons, et la combinatoire ils adorent et j'ai repris l'idée de ton cahier de sons avec pour chaque consonne l'exercice sur la combinatoire...

     

    105
    Vd08
    Mercredi 26 Mars à 15:31

    Bonjour,

    Merci pour ces fiches fabuleuses! J'ai des GS et ils adorent les Alphas! ça aide énormément pour entrer dans la combinatoire! Malheureusement, je ne parviens pas à ouvrir les fichiers "consonnes" : j'ai un message qui me dit que les fichiers sont endommagés...Avez-vous également rencontré ce problème?

    Merci d'avance pour la réponse.

     

    104
    Mercredi 19 Mars à 22:29

    super!!! merci!!

    103
    Mercredi 19 Mars à 21:24

    Un jeu des Alphas voyelles connu par certains visiteurs est remis en ligne!!

    102
    Mardi 18 Mars à 21:30

    J'ai commencé aujourd'hui les Alphas!! (je reggrette de ne pas avoir commencé plus tôt dailleurs) mes ELèves adorent!!!!!!!!!!!! jai découvert en plus que ma collègue avait une boite avec tous les alphas : une merveille et les élèves sont ravis de les découvrir!

    Si vous avez des conseils (vu que je débute....) je prendrai avec plaisir

    merci encore Saperlipopette de nous partager ton précieux travail :)

    101
    mavic
    Mardi 18 Mars à 18:04

    Une fois encore, merci pour tout ce travail ! Une vraie mine, bravo !

    100
    Dimanche 16 Mars à 22:36

    Merci infiniment Saperlipopette!!! jaime tout ton travail c'est génial!!!!!!!!!!!!!!!

    un gros bisou ;)

    99
    Dimanche 16 Mars à 12:45

    Aucun fichier endommagé de mon côté. Tout fonctionne !

    98
    felicie
    Dimanche 16 Mars à 12:19

    merci pour ce partage, c'est là un énorme boulot, bravo; juste un petit mot le fichier des consonnes f ml n s est endommagé, pas de possibilité de l'ouvrir


     

    97
    Mardi 11 Mars à 18:48
    J'adore!!! c'est parfait! merci beaucoup pour le partage de cet ENORME boulot et encore bravo pour ces belles mises en page...
    96
    Samedi 8 Mars à 15:13

    Elles sont formidables ces fiches. MERCI !!!

    95
    matibou
    Vendredi 28 Février à 09:50

    Je viens de découvrir ces fiches : c'est une mine d'or !! Encore merci pour tout ce travail ! j'ai des CP mais 2 élèves qui devraient être orientés. cela m'aidera à personnaliser leur travail en décalage avec les autres.

    94
    Mercredi 26 Février à 22:45

    Tous les Alphas sont fichés !

    93
    Mercredi 26 Février à 19:57
    Un grand merci pour ton aide Huttec ! Bonne continuation!
    92
    Mercredi 26 Février à 18:55

    Coucou Saperlipopette, je n'ai pas d'histoire pour le wagon, (pas simple, il n'y a pas beaucoup de mots qui commencent par w) mais pour la hutte j'ai ça

     h : la hutte : la hutte est tellement timide qu’elle se tait, elle est muette. Parfois la hutte en a assez de se taire, elle demande au cornichon ou au perroquet de l’encourager… alors elle ose dire quelque chose !

    Voilà, à bientot

    Huttec

     

    91
    Mercredi 26 Février à 14:59

    Vérifie de nouveau Maumar tout est ok de mon côté et merci pour ton commentaire

    . Les fiches des Alphas rockeurs séries 1 et 2 sont disponibles !

    90
    maumar
    Mercredi 26 Février à 13:34

    Juste un petit mot pour te remercier d'abord !!! et pour signaler que le fichier concernant les consonnes longues F M L S N apparaît endommagé quand on souhaite le télécharger alors que tout va bien pour les autres.

    Merci encore pour tout ce travail

    89
    Mercredi 26 Février à 09:48

    La lettre j est disponible. Pour les autres j'essaierai de les mettre en ligne très vite mais je travaille pour ma classe et non pour tous les visiteurs et je suis en vacances aussi !!!!

    88
    Martine
    Mercredi 26 Février à 07:59

    Bonjour !

    Merci pour tout ce travail ! Comme d'autres je souhaiterais aborder les lettres H j k q w x... Serait-il possible de les transmettre par mail ou bien de les mettre en ligne ?

    Merci encore !

    87
    Dimanche 16 Février à 16:19

    Bonjour

    Ca m'avait l'air prometteur pour un de mes élèves, mais impossible de télécharger quoi que se soit, mis à part la lettre "j" qui est dans un fichier à part.

    Tant pis! 

     

    86
    Dimanche 26 Janvier à 21:27

    Les fiches consonnes sont téléchargeables dans l'article et merci pour les commentaires !

    85
    Speedounette
    Dimanche 26 Janvier à 20:00

    Merci pour ce super partage !

    84
    bouboufamilyger
    Dimanche 26 Janvier à 19:13

    super travail...bravo ! l éditeur des alphas est vraiment gonflé..!!! au prix où on paye leurs materiel...ils pourraient etre heureux qu'on échange et fasse découvrir les alphas...!!!

    Pourrais tu  m 'envoyer par mail les fiches consonnes ? Merci d 'avance....!!!

    83
    bea474
    Mardi 21 Janvier à 10:58

    bonjour un grand merci pour tous ce travail je découvre les alphas j'ai une classe de ms/gs et je vais m'en inspiréé  ;)

    82
    Keridwenn
    Dimanche 19 Janvier à 20:34

    Merci beaucoup pour le partage ! Beau travail dont je me suis largement inspirée ;)

     

    81
    tycia24
    Mercredi 15 Janvier à 10:33

    Bonjour, comme d'autres je souhaiterais aborder les lettres H j k q w x... Serait-il possible de les transmettre par mail ou bien de les mettre en ligne ? Dommage que l'éditeur ait demandé de supprimer les ressources....Bon courage et encore merci...

     

    80
    Mardi 14 Janvier à 16:27

    merci pour le partage et bravo.

    Bonne année

    79
    Dimanche 12 Janvier à 21:27

    Merci à tous et à toutes pour vos commentaires ! J'essaie de rectifier mes erreurs au plus vite !

    78
    Dimanche 12 Janvier à 20:53

    Bonjour, merci pour le partage, j'utilise tes documents pour  élèves handicapés dans mon cp, c'est une aide précieuse pour moi. Juste une petite erreur sous le perroquet, il est marqué la dame. Merci et bravo pour la présentaiion.

    77
    tycia24
    Mardi 7 Janvier à 23:15

    Bjr,

    Supersympa ce boulot, bravo ! Attention toutefois, il y a une coquille à la lettre p où le nom inscrit en dessous est "la dame" au lieu de "le perroquet"...

    Encore merci pour le partage !

    76
    Cathy
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:31

    Bonsoir,


    Je trouve ton travail sur les Aphas super


    mais je n'arrive pas à ouvrir le cahier d'écriture sur les voyelles.


    Pourrais-tu me l'envoyer ?


    Merci beaucoup.

    75
    MelaniS
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:22

    Bonsoir, 

    Bravo pour votre superbe travail sur les alphas!
    Serait-ce possible de m'envoyer votre dossier sur les lettres par email, car je n'arrive pas à le télécharger.
    Merci beaucoup!
    Meilleures salutations.

    74
    sophie simon
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 14:33

    Bonjour à toutes les deux, je trouve votre travail sur le cahier de phono incroyable, j'aimerais beaucoup pouvoir l'utiliser pour fabriquer un abécédaire mais je n'arrive pas à télécharger le dossier sur les consonnes longues et modèles d'écriture.

    Pourriez-vous me les faire parvenir par mail s'il vous plaît ? Mille fois merci. 

     

    73
    Noireaued
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 19:34

    Merci pour ces belles fiches qui vont aller dans le porte-vue des sons de mes GS. J'apprécie le temps que tu passes à nous faire partager ton travail. Merci mille fois.

    72
    elice
    Jeudi 22 Août 2013 à 15:44

    Bravo pour ce merveilleux travail que je pense investir dans ma classe avec mes GS.

    Je voulais juste te demander si vois les sons ou on oi in en... car je ne les vois pas dans tes fiches... est-ce un choix de ta part?

    Elice

    71
    jubolive
    Mardi 23 Juillet 2013 à 22:23

    Bonjour, c'est ma première année en temps que professeur des écoles et je voudrais me lancer dans Les Alphas je trouve tes fiches géniales en revanche je n'arrive pas à trouver les fiches des lettres H,K,Q,W,X...pourrais tu m'aider ? Merci et félicitations pour toutes ces belles fiches !^^

    70
    Nanou2607
    Lundi 10 Juin 2013 à 15:10

    Un très beau travail  un généreux partage !!!  C'est en farfouillant sur les différents blogs que j'ai eu envie à mon tour de me lancer à la rentrée avec les alphas. En le feuilletant, j'ai remarqué une coquille qu'il m'arrive souvent de faire en reprenant une matrice précédente : sous le perroquet figure le mot dame.

     

    69
    coxinel
    Samedi 1er Juin 2013 à 23:19

    Coucou, d'abord merci merci pour ce site fabuleux et toutes ces ressources !

    Je suis moi-même enseignante en CP cette année, GS-CP l'année prochaine pour la première fois. Je pense investir dans les alphas pour l'année prochaine, et du coupje me pose une question : comment gères-tu la découverte des alphas en cours double ? Tu commences l'année avec les alphas pour les CP et attends décembre pour en parler avec les GS ? Ils doivent avoir déjà apperçu les personnages, non ? La découverte doit en être moins enthousiaste...

    68
    mag69
    Dimanche 5 Mai 2013 à 16:55

    Bonjour, 

    merci pour ce partage et quel travail !  

    67
    Lou974
    Samedi 13 Avril 2013 à 12:26

    Mille mercis pour ces documents, un travail formidable, bravo pour ce que tu fais et le partage que tu fais.

    66
    gazange
    Dimanche 24 Mars 2013 à 20:10

    j'étais en recherche d'activités simples avec les Alphas pour mes GS et je trouve tes fiches superbes! merci de cet échange...

    65
    malika 75
    Mardi 19 Mars 2013 à 22:21

    bonjour, je suis enseignante au cp je trouve ton site formidable quel boulot tu fais... les fiches sur le h, k, q, w, x vont -elles être aussi partagées ou pas?

    Un tout grnad merci pour ce partage en tout cas

     

    64
    Leylani
    Vendredi 15 Mars 2013 à 20:30

    Je suis une maman francaise a l'etranger et je trouve vos fiches vraiment super.  Merci beaucoup d'avoir partage

    63
    Lola80
    Vendredi 15 Mars 2013 à 10:07

    Bonjour,

    Je suis une maman qui souhaiterait aider son enfant! Je trouve ces fiches très intéressantes, par contre je ne trouve pas les lettres H J K Q W X. Pourriez-vous me les faire parvenir par mail? Cordialement,

    62
    bibou1504
    Mercredi 13 Mars 2013 à 18:34

    Bonjour ! Toutes mes félicitations pour ce travail j'aime beaucoup ! Et merci pour le partage, je pense que ça peut aider des personnes nouvelles dans ce métier (comme moi) ! Je voulais juste te signaler qu'il y a une erreur sur ta page du perroquet en espérant que tu ne l'as pas encore imprimé pour ta classe : "la dame" dans l'étiquette en haut à gauche ! Encore félicitations !

     

    61
    ebnola
    Dimanche 24 Février 2013 à 20:46

    Merci pour ta réponse rapide mais je viens encore d'essayer et la page 13 où la fiche sur le ''r'' doit être reste blanche!!! Peux-tu sans vouloir abuser me l'envoyer par mail?

    Dans tous les cas je te remercie beaucoup.

    60
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 24 Février 2013 à 15:06

    Kimaé je ne comprends pas j'ai ouvert la série des fiches sur les consonnes longues et y figure le r!!

     

    59
    ebnola
    Dimanche 24 Février 2013 à 00:13

    Bonjour

    Je viens de découvrir ton site et je le trouve très bien fait. Je suis en GS pour la première fois. Je voulais utilisé la fiche de la lettre r mais c'est la seule qui n'apparait pas. Il y a seulement le modèle à écrire mais pas les exercices de reconnaissance du son et de la lettre.

    58
    kimaé
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:23

    merci beaucoup pour tout ce travail apporté, ayant des gs-cp depuis déjà quelques années, je fonctionne de plus en plus avec les alphas et constate que les enfants adhèrent vraiment beaucoup et je te suis dans ta progression. si on a les alphas, difficiles de faire une autre progression phono que d'entrer par la famille voyelle d'abord, puis consonnes longues...

    en tout cas, merci encore pour ce beau travail, j'ai un cahier comme toi et cette année j'utilise tes fiches

    57
    Lou 75
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 21:47
    Merci pour ce super travail! est ce normal qu il n y ait pas le w et le k? Merci d avance pour votre réponse !
    56
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Lundi 21 Janvier 2013 à 20:56

    Tout à fait Zazzou16!

    55
    Zazzou16
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:38

    merci pour ta réponse ! 

    du coup, cela veut dire que tu vois l'écriture des lettres en même temps que tu les découvres avec les alphas?

    donc, finalement tu commences avec les voyelles en écriture?

    54
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:47

    Je vois que nous nous posons toutes beaucoup de questions!! Pour ma part, je trouve la méthode Dumont super mais ce qui me gène beaucoup ce sont des progressions différentes en phono et écriture. Pour moi, l'utilisation des alphas et la découverte des alphas " nus" (les lettres) sont associés et font sens auprès des élèves. Par conséquent (jusqu'à la prochaine agitation de mes neurones) je lie les deux et nous constituons les familles de lettres qui se forment de la même façon au fur et à mesure des séances d'écriture et de graphisme durant lesquelles nous observons les points communs.


    Mes GS allant au CP ensuite avec moi, j'aborde l'écriture par famille de lettres.


     

    53
    Samedi 19 Janvier 2013 à 09:56

    Nous nous posons les mêmes questions! (voir plus haut). Il faudrait demander l'avis à la spécialiste directement!

    52
    Zazzou16
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 21:18

    Bonjour à tous!

    Je travaille également avec les alphas en phonologie en GS

    et en écriture, je suis la méthode Dumont.. mais c'est la 1ère année que je me lance dedans..

    je me pose donc cette question: cela ne pose-t-il pas de problème d'étudier les sons (en ce moment nous voyons le a) sans travailler l'écriture des lettres ?

    En écriture, nous travaillons sur les lettres avec boucles (e et l) ....

    Je ne suis pas sûre de la logique de ces progressions menées parallèlement....

    51
    pepinettealecole Profil de pepinettealecole
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:36

    Bonjour, un petit message pour vous signaler une petite coquille, à la page de P, sous l'alpha il y a écrit "la dame".

    2 semaines que j'ai commencé ce cahier, les élèves sont ravis !!! eux qui n'aimaient pas écrire, c'est un vrai plaisir de ne plus les entendre raler !!!

    Merci pour ce travail !

     

    50
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 11:05

    oui c'est aussi mon dilemme !

    Surtout que dans cette progression de Dumont, cela veut dire que je travaille déjà sur le "t" qui est une consonne courte, alors que d'autres consonnes longues n'ont pas été vues.

    Mais sachant que je fais à côté un travail plus approfondi sur les syllabes et les sons, même si ce n'est pas acquis à ce moment là, je me dis qu'ils ont encore le temps.

    49
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 10:39

    Je suis en perpétuel questionnement sur ces progressions d'écriture, en cp aussi... Suivre la logique de Dumont, ou suivre la progression des sons étudiés? Cette année j'ai choisi Dumont, mais du je dois leur montrer la graphie cursive quand même quand on découvre la lettre en phono.

    48
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 10:06

    Après l'expérience de l'année dernière, je continue avec tes super fiches mais j'ai revu ma progression (comme elles sont tout disponibles, c'est top !)

     

    J'ai décidé de suivre la progression de DUMONT, du coup, cette année je ne commence pas par les voyelles.

    Je fais donc : e, l, i, u, t, c, o, a, d, ... Et pour l'écriture, je m'inspire du fichier d'entrainement de DUMONT, du coup, je ne leur fais pas faire que la lettre.

     

    Cependant, je suis qd même assez satisfaite de ce que j'ai fait l"année passée ! Mes élèves en fin de GS avaient un très bon niveau, du coup, en CP, ça a roulé tout de suite ! 

     

    47
    csacn
    Lundi 7 Janvier 2013 à 06:04

    Merci, je vais voir comment m'y prendre.

    46
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 20:46

    Si tu commences après les vacances de février, tu n'auras pas le temps de faire beaucoup de consonnes mais c'est la liberté que nous accorde encore la Maternelle! Pour ma part, je commence cette semaine, à raison d'une fiche par semaine et deux après les vacances de février. Je mets en parallèle les jeux sur les alphas proposés dans la m^me rubrique. Fais comme tu le sens c'est ce qui est important csacn!!


    Merci pépinetteàl'école!

    45
    csacn
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 06:42

    Admirative de tout ce travail, j'ai l'impression de me noyer dans un verre d'eau, je découvre les GS cette année et le double niveau GS / CP. Mes GS sont supers, ils sont demandeurs. J'ai prévu de commencer un cahier d'écriture en janvier (demain quoi!!!) mais ton cahier phono grapho me plait bien, n'est-ce pas trop trd si je ne le commence qu'après les vacances de février? Tu proposes les fiches à quel rythme?

    44
    pepinettealecole Profil de pepinettealecole
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 22:22

    et bien voilà... moi qui ne savais pas comment continuer à la rentrée de janvier...

    Merci, merci et encore merci pour ce travail.

    Je vais tester dès lundi prochain !! 

    Cécile

    P.S : Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013.

    43
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Samedi 17 Novembre 2012 à 21:12

    Je mets effectivement ce cahier en place dès janvier. Je commence le conte des alphas en décembre pour aborder la famille voyelles en janvier.

    42
    Sophie mater
    Samedi 17 Novembre 2012 à 12:52

    Joli travail!!

    Mes GS cette année sont très demandeurs, je voulais mettre en place ce type de cahier en janvier, penses-tu que c'est envisageable? 

    Bon weekend!

     

    Sophie

    41
    cathycp
    Samedi 11 Août 2012 à 21:19

    merci, merci , merci

    j'avais téléchargé tes fiches concerannt les voyelles et les consonnes longues

    j'ai fait un cahier d'écriture et de phonologie comme le tien et ce fut un sucès

    je viens donc de télécharger les fiches concernantlse alphas rockeurs, même si je ne les ai presque pas abordé en fin de GS

     

    merci encore pour ton partage

     

    40
    Piron83
    Mardi 24 Juillet 2012 à 22:14

    J'ai utilisé ton travail cette année avec mes GS (après les vacances de février), ils ont tout simplement adoré!!! Un vrai moment de plasir pour eux. Comme ça roulait bien, j''ai même pu laisser des groupes en autonomie complète car les consignes sont toujours les mêmes (juste bien s'assurer en groupe classe que les élèves connaissent les mots pour la phono).Je n'ai pas eu le temps de faire le cahier d'écriture complet, je me suis arrêtée aux voyelles mais nous avons vu ensemble tous les alphas. Certains élèves se sont "réveillés" et d'autres sont entrés dans le code de l'écrit comme de rien. Merci à toi pour ce fabuleux travail.

    39
    kinderchokon
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 15:42

    Magnifique travail!!!! Merki, merki, merki!!!

    38
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:52

    Merci à toutes pour vos propositions  que je viens de voir...J'espère que vous avez trouvé votre bonheur dans ce que j'ai mis en ligne...Désolée de ne pas vous avoir répondu avant!! Merci aussi pour vos encouragements. C'est super d'avoir un retour!

    37
    c
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:34

    mes élèves adorent vos fiches et en redemandent merci bcp :)

    36
    Nicole Cigale
    Samedi 2 Juin 2012 à 09:36

    Waouh, quel beau travail ; je l'adopte, merci ! Mais ne manque-t-il pas le Jet d'eau dans les consonnes longues ? Et, au fait, d'accord avec Tilékol pour le a et le o. J'ai dû apprendre comme ça, il y a très longtemps , parce que ça m'est naturel...

    35
    trebor
    Samedi 26 Mai 2012 à 15:04

    merci pour tout ce travail. Je dois avouer que j'ai copié!

    ( mes copies sont moins bien),j'ai fait R, J, V et CH, je peux te les envoyer si tu m'explique comment faire ( je ne suis pas du tout douée en informatique.

     

    34
    sydelle
    Mercredi 9 Mai 2012 à 07:58

    Merci pour ces belles fiches que j'utilise avec bonheur !

    Par contre je n'ai pas la même progression de sons. J'aimerai avoir le "r". Si tu veux, je peux essayer de la faire si tu me donne la trame, et je te transmets....

     

    33
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 6 Mai 2012 à 15:47

    D'autres fiches consonnes vont être mises en ligne très vite... J'aborde quelques sons complexes en fin d'année le ou notammment.

    32
    papillons
    Dimanche 29 Avril 2012 à 21:50

    Bonsoir, je viens de trouver votre site par hasard en cherchant des exercices d'écriture!

    J'utilise les alphas et le geste dans ma classe en Belgique et je trouve vos fiches d'écriture très bien faite! Je suis impatiente de voir et d'utiliser les prochaines! Merci beaucoup de partager votre travail!

    31
    nounousse
    Mercredi 25 Avril 2012 à 16:26

    bonjour,

     

    Avez-vous d'autres fiches après les consonnes m, f et l ? Je les trouve très bien faites. Faut-il aborder des sons complexes en GS ? le ou le on ou le an ?

     

    merci d'avance

     

    Cordialement

    30
    Mercredi 4 Avril 2012 à 20:54

    vraiment super! ona les alphas sur l'école mais on ne les a pas encore sortis car pas eu le temps de se mettre dedans ( GS) . Ca donne envie :) merci ^^

    29
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 19 Février 2012 à 22:07

    Je fais 2 fiches par semaine lundi jeudi et je travaille sur l'écriture de la lettre le lundi et le vendredi. Le mardi, je réinvestis les lettres vues en les combinant.


    Je suis HS! Vivement les vacances !

    28
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:38

    super pour les consonnes, ce sont celles que j'avais l'intention de faire ! Dis moi, à quelle fréquence réalises-tu ces fiches ainsi que l'écrtiure ? 1 par semaine ? 2 peut être. Et fais-tu la fiche sur le son en même temps que l'écriture ? hihi plein de questions, c'est que je suis en train de préparer ma période 4 ! 

    Bon courage, je crois qu'il te reste encore 1 semaine 

    27
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:02

    Merci !


    Je viens de commences les fiches pour les consonnes.Il suffit pour charger les fichiers de cliquer sur les liens dans l'article !

    26
    gweno
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:00

    Bonjour, impossible d'ouvrir le fichier "cahier d'écriture et phonologie GS". Comment faire?


    L'idée est géniale, merci

    25
    clé80
    Dimanche 12 Février 2012 à 19:42

    Merci Saperlipopette pour tant de boulot partagé, je vais quasiment tous les jours faire un petit tour chez toi, chez vous!!!

    Merci aussi à Tikécol pour ton enquête et avoir découvert le plagiat de Moustache.

    Concernant Danièle Dumont, il existe aussi un cd avec les comptines qui accompagne sa méthode.

    Quant au  o, je le démarre comme un c , le a aussi, je fais un c puis sa canne ("qui ferme le rond") de même pour le d.

    Après voir essayer plusieurs façons dans le tracé des lettres, c'est cette façon de faire qui me semblejusqu'à maintenant la plus simple pour les élèves.

     

    24
    Dimanche 12 Février 2012 à 16:11
    Tilékol

    Je ne suis pas à l'origine du site Moustache !

    Je suis simplement comme énormément d'enseignants de maternelle: j'ai de l'affection pour cette petite peluche et pour le grand monsieur qui est derrière...

    23
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 12 Février 2012 à 15:34

    Merci Tilékol pour la référence du livre. Effectivement certains de mes élèves ont du mal avec le a et le o. Je vais creuser du côté de cette méthode. Merci pour tes conseils! Il est bon de voir ce que propose les autres... D'où l'intérêt d'un blog! Es-tu à l'origine du blog de Moustache car je suis fan de ce qu'il propose ?

    22
    Dimanche 12 Février 2012 à 14:35
    Tilékol

    Le bouquin s'appelle "le geste d'écriture", de Danièle Dumont, éditions Hatier pédagogie.

    Attention, cela ne veut pas dire que "ton" système n'est pas bon. Ce que j'ai aimé dans ce bouquin c'est que l'auteur propose des choses précises et les argumente.

    J'ai remarqué que le fait de partir du "c" pour arriver au "o" a été plus facile pour mes élèves que de comprendre "le sens du rond".

    21
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 12 Février 2012 à 14:15

    Tout d'abord, je ne connais pas la méthode de Danièle Dumont donc je vais me documenter car votre approche ( Tilékol et Luccia) m'a convaincue. Pour ma part, je commence l'écriture sur la ligne du haut pour le o et le a car c'est ce que proposent les fichiers et méthodes que j'utilise mais adepte de la nouveauté et de la remise en question, je file voir la méthode que vous me proposez... Des sites, des bouquins précis à me conseiller ?

    20
    Samedi 11 Février 2012 à 20:13

    Je m'interesse de plus en plus à la méthode de Danièle Dumont et je suis aussi entièrement d'accord avec Tilékol, concernant le o et le a . Je les fais aussi légèrement commencer en haut à droite, comme le c.

    Par contre, je suis sure queje fais d'autres erreurs, il va falloir que j'investisse !

    19
    Samedi 11 Février 2012 à 19:00
    Tilékol

    Sympa ton cahier !

    Ayant moi-même une GS, je me suis longtemps posé des questions sur l'apprentissage de l'écriture du "o" et du "a".

    J'ai découvert il y a peu de temps la méthode de Danièle Dumont que je trouve passionnante parce qu'elle analyse de manière très fine le geste même de l'écriture.

    Elle en conclut (et je suis d'accord avec elle) que le "o" devrait plutôt démarrer  légèrement "au-dessous et à droite" du point du haut de la ligne.

    De cette manière, on obtient ensuite un geste fluide pour le tracé du "a", du "d", du "q"...

    En fait, on part du "c" pour poursuivre avec le "o", le "a", etc...

    Sur ton cahier, tu démarres en haut. Est-ce un choix délibéré et argumenté ?

    Ca m'intéresse...

     

    Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui ont récemment pris la défense de Moustache dans son affaire de plagiat. Vous avez été fantastiques.

    18
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:32

    Merci beaucoup ! un petit compliment ça fait du bien après une dure journée...

    17
    Lidwine
    Jeudi 9 Février 2012 à 18:24

    Merci beaucoup pour tout ce partage! Une vraie mine d'or en ce qui me concerne. Mes élèves ont découvert les Alphas en septembre, et ils en raffolent.

    La mise en page de ton travail est je trouve excellente. Bravo!

    16
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 8 Février 2012 à 21:14

    J'utilise effectivement un cahier ligné !

    15
    sydelle
    Mercredi 8 Février 2012 à 18:52

    Merci !

    très joli

    J'en suis aux voyelles aussi.

    Merci de me dire où trouver les lignes pour l'ecriture.

    Tu utilises un cahier ligné ?

    14
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:35

    J'ai corrigé la GROSSE coquille! Merci Cihlou et j'ai ajouté une évalaluation à réduire en format A5 pour coller dans le cahier.

    13
    Cihlou Profil de Cihlou
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:52
    Bonsoir !!
    Merci pour ton super travail !!!! Je trouve ça génial !
    Il y a juste une petite coquille avec le texte du Y. Tu as mis celui de Madame é.

    Encore merci pour ton travail !!!
    Bonne soirée
    12
    angy.5
    Mercredi 1er Février 2012 à 16:30

    Pour ma part, j'utilise phono depuis octobre pour tout ce qui est syllabe, j'entends, j'entends pas ... puis  les alphas un peu avant noel pour les voyelles et les consonnes au retour des vacances en janvier. Ca y est nous connaissons tout le monde !!  Mes élèves adorent et je trouve que même les élèves en difficulté participent avec plaisir grace à ses petits personnages. Je fais beaucoup de petits jeux et diverses manipulations aussi à l'aide de cartes représentant les alphas.

    Voilà où j'en suis  !!!  mais il me reste encore plein de choses à tester dont ce super cahier !!

    11
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 1er Février 2012 à 16:07

    Ouaouh! Quel chemin parcouru !


     Nous avons commencé l'histoire des Alphas avant Noël et nous terminons la famille des voyelles: discrimination auditive visuelle et écriture. Ils sont au top pour les voyelles !


    J'aborde la famille des consonnes la semaine prochaine mais depuis septembre je travaille sur la discrimination auditive sur les syllabes (manip, échange, mots valise...)avec PHONO et le matériel de classeurd'école que j'adore ! J'ai aussi l'atelier des syllabes de chez Nathan...


    Très chouette l'idée de l'abécédaire!


     

    10
    Mercredi 1er Février 2012 à 14:42

    En fait mes élèves connaissent les alphas depuis la MS (l'enseignante étant une ancienne de GS/CP ) du coup, ils connaissement déjà bien l'histoire ainsi que le chant des alphas. 

    Ils jouent bcp au loto des alphas et sont maintenant capables d'écrire les petits mots avec les figurines : mur, char, sur, par, nul, fil ....

    En parallèle, je travaille énormément sur les syllabes, localiser, manipuler, éhcanger ... En ce moment, on joue au mistigris des syllabes finales : PANTALON/VIOLON , COUTEAU/CHATEAU, PIANO/DOMINO et ça marche vraiment bien.

    Et je complète ce travail en voyant de manière plus informelle un son par semaine "30comptines/30 sons", avec bcp de jeux à l'oral (le corbillon, les devinettes, ...)

    Et tous les jours, un enfant ramène chez lui l'abécédaire (idée de Chari +classe bleue) et il doit coller une image puis écrire le mot qui chante.(avec l'aide des parents;)

    Voilà, hihi, où j'en suis. Mais je suis pas sure de bien faire. En tout cas, mes élèves même les plus en difficulté progressent et commencent à avoir une bonne discrimination auditive.

    Et toi, ainsi que les autres, vous en êtes-où ? c'est intéressant d'achanger 

    9
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 1er Février 2012 à 14:06

    Oulala que de questions et de demandes!! 


    P'tite Julie, C'est la première année que j'ai des GS-CP (suite à une fermeture de classe) je verrai l'année prochaine mais la collègue de Maternelle de l'année dernière avait un peu utilisé les Alphas et lorsque je les ai ressortis cette année, ils ont été les bienvenus et les élèves sont vite entrés dans la lecture!! Affaire à suivre...


    Angy.5 je ne peux pas te dépanner pas de mail passes par notre contact.


    Luccia, je suis curieuse où en es tu en phonologie ? Je n'avance peut être pas assez vite...


    Madame la maîtresse, j'utilise un petit cahier 17x22 avec une page blanche et une page lignée.


    Et merci  pour vos encouragements je continue sur ma lancée et je mets mes fiches à disposition au fur et à mesure. Toutes les voyelles et les consonnes viendront ensuite.

    8
    Madamelamaîtresse
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:52

    Du super boulot ! Une petite question : quelle est la taille du cahier ? 17x22 ou 24x32 ? Merci !

    7
    nathbo
    Mercredi 1er Février 2012 à 09:36

    Merci pour cette mise en page sympathique.

    6
    Mardi 31 Janvier 2012 à 21:55

    et bien merci bcp chère collègue, ça va me servir ! Je suis déjà bien avancée dans les sons mais ce travail vient asseoir tout ce qu'ils savent déjà ! 

    5
    mélanie 2
    Mardi 31 Janvier 2012 à 19:51

    merci pour cette contribution, c'est vraiment très bien, moi aussi je travaille les alphas avec les GS, et je continue en début de CP je suis vraiment contente du résultat!!!

    Merci et encore merci !!

    4
    angy.5
    Mardi 31 Janvier 2012 à 13:21

    Bonjour,

    je trouve ton idée du cahier d'écriture associer à la phonologie très interessant.

    Je souhaiterai le mettre en place dans ma classe de GS en ZEP et pouvoir modifier certaines petites choses pour les adapter à mon fonctionnement de classe y mettre mes images, mes mots référents et aussi pouvoir créer 2 niveaux différents en fonction des élèves. Par contre je ne trouve pas ton fichier sous forme modifiable.

    Serait-il possible de me le faire parvenir ? 

    Par avance un grand merci pour tout ce que tu partages et bonne continuation.

    3
    marine2204
    Mardi 31 Janvier 2012 à 11:52

    Bonjours, tes fiches sont vraiment chouettes ! J'attends avec impatience les prochaines ! Merci pour ce partage

    2
    Mardi 31 Janvier 2012 à 11:05

    Super chouette ! Rghhhh je VEUX des GS (ou des CP, ou les 2) !!!! Je garde l'idée au cas où ! Merci

    1
    Lundi 30 Janvier 2012 à 22:20

    C'est beau, c'est bien! Tu veux pas venir dans mon quartier, j'ai comme l'impression qu'ils ne font ni écriture ni phono en GS. Ou alors les grandes vacances sont vraiment trop longues! Tu les suis en CP les tiens non? Ca donne quoi?

    Tous les ans j'ai le droit à "oui, on entend [a] dans nid" jusqu'à mi-octobre... 

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :