• Aventure Classe eau 2014

     FOND D EAU ANIMEE

    Ma classe eau avec mes GS-CP est finie. C'est la deuxième que j'organisais et qui s'est conclue par une exposition dans l'école.

    Voici le déroulement de cette semaine pas comme les autres qui permet de travailler et d'apprendre autrement, d'avoir une relation différente avec les élèves.

    Ce projet demande du travail en amont mais une fois organisé c'est parti...jusqu'à la mise en place de l'exposition qui demande du temps !

    J'espère, avec cet article, vous donner l'envie de mettre en place ce projet et d'échanger !

    Voici l'emploi du temps de la classe eau sur une semaine

    Classe eau 2014

    Vous retrouverez l'ensemble des fiches (techniques, traces écrites, expériences...) dans le cahier de bord de la classe eau que chaque enfant avait à sa disposition durant toute la semaine.

    CAHIER DE BORD 2014

     

    JOUR 1

    A quoi sert l'eau ?

    • Après avoir découvert leur cahier de bord et colorié la couverture, collectivement, nous avons cherché à quoi servait l'eau en utilisant des images et des documents récoltés auparavant pour réaliser une grande affiche.

    Chasse à l'eau

    • Nous sommes allés dans le village chacun armé d'une carte plastifiée sur laquelle figurait la mascotte de la semaine "Perlette" et son prénom. A chaque fois qu'un élève voyait de l'eau ou qu'il savait que de l'eau se cachait, il posait sa carte "Perlette" qu'il prenait en photo avec l'eau repérée.

    Classe eau 2014

    Cartes Perlette

    Eau naturelle et domestique

    • De retour en classe,nous avons trié et collé les photos prises pour distinguer l'eau capturée par l'Homme (l'eau domestique) de l'eau en liberté (l'eau naturelle) sur une grande affiche.

    Réalisation d'un moulin à eau

    Classe eau 2014

     

     JOUR 2

     Le cycle de l'eau domestique

    •  Grâce à ce petit dessin animé très sympathique et court (3minutes12) réalisé par la Mairie d'Ivry, les élèves ont compris et retenu le vocabulaire et le cycle de l'eau domestique: du pompage au rejet dans un cours d'eau. Ce dessin animé est ponctué de conseils pour faire attention à l'eau donnés par le héros Tom.

     

     Les CP ont reconstitué le cycle de l'eau et l'ont illustré pour l'exposition à partir des images capturées dans le dessin animé.

    Classe eau 2014

     Mise à l'eau des moulins et pêche à pied dans notre rivière

    • Après avoir testé nos moulins à eau dans la rivière, une animatrice nature est venue nous faire découvrir la rivière en demandant aux élèves de prélever sous les cailloux les "petites bêtes" qu'ils ont ensuite observées et classées selon leur nombre de pattes. En classe, nous avons fait des dessins d'observation et regardé le nom de ces animaux sur une planche illustrée.

       

      Classe eau 2014

       JOUR 3

     Visite du port du Havre et ramassage des laisses de mer sur la plage

    • Départ pour le Havre sous un grand soleil pour découvrir le port historique en bateau avec des commentaires bien adaptés pour les élèves.
    • Pour organiser votre sortie en mer avec la SARL Legardien qui propose le port des gilets de sauvetage (pas obligatoire mais sécurisant lorsqu'il y a 28 loulous !) c'est ICI

    Les élèves ont découvert les différents bateaux, le chargement des porte-containers, le déchargement du pétrole des pétroliers...

    Classe eau 2014

    • Sur la plage, avec des gants, les élèves ont ramassé toutes les laisses ramenées par la mer afin de les trier en classe et de travailler sur la pollution de l'eau.

    JOUR 4

    Tri des laisses, réalisation des affiches pour l'exposition finale sur les bateaux, découverte des dangers des déchets polluants. 

    •  De bon matin, les élèves ont trié les laisses de mer (œufs de bulots, os de seiche, plastique, caoutchouc, métal, carton, algues, coquillages, crabes...). Ensuite, nous avons fait deux groupes: les laisses polluantes et les laisses naturelles que les animaux peuvent utiliser pour se nourrir, faire leur nid...
    • Pour voir l'impact des laisses polluantes sur l'environnement (faune et flore), j'a i montré quelques images marquantes sur le TBI.

    Diaporama sur l'impact des déchets dans la mer

     

    Intervention de l'UNICEF 

    •  Une intervenante de l'UNICEF est venue dans la classe pour aborder avec des images et un film l'accès inégal à l'eau dans le monde et la notion de rareté de l'eau.
    • Cette intervention et le parallèle avec l'excellent film documentaire "Sur le chemin de l'école" ont permis aux enfants de découvrir le lien entre l'eau et le faible taux de scolarisation des filles dans certains pays, l'accès difficile à l'eau, l'eau impropre à la consommation source de maladies....

    Une intervention de qualité qui permet aux élèves d'apprécier sans les faire culpabiliser de pouvoir tourner un robinet pour boire, se laver... Une petite leçon de vie !

     

    Les expériences autour de l'eau

    • Les élèves ont participé à 4 ateliers autour de l'eau:

     FLOTTE ou COULE

    COMMENT RENDRE L'EAU PLUS PROPRE?

    COMMENT FAIRE TOMBER LA PLUIE ?

    COMMENT FAIRE FLOTTER UNE BOULE DE PATE A MODELER ?

     

    JOUR 5

    Découverte d'un métier de l'eau: le pisciculteur

    • Nous avons la chance d'avoir dans notre village une pisciculture qui élève des truites arc en ciel. Les élèves ont découvert leur lieu de vie, ont appris à différencier les mâles des femelles, à reconnaître leurs prédateurs, la manière dont elles sont nourries, réparties dans les différents bassins...

    Classe eau 2014

     

    L'eau dans l'art

    • A partir de "morceaux" de tableaux zoomés sur l'eau que j'avais pris en photo au Musée Malraux du Havre, les élèves se sont amusés à essayer de reproduire l'eau en mouvement, l'eau calme... de CLAUDE MONET, RAOUL DUFY... avec une palette dans la laquelle figurait des gouaches.

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    • Ils avaient à leur disposition des brosses de différentes tailles, des pochons, des pinceaux et voici le résultat ! J'adore !

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

     

    Le cycle de l'eau naturelle

    • Toute la semaine, j'ai lu aux élèves l'histoire de Perlette goutte d'eau.  Cette histoire, un classique du célèbre "Père castor", permet de faire découvrir le cycle de l'eau naturelle aux enfants.

     

    Pour illustrer ce cycle de l'eau avec mes GS-CP, j'ai utilisé ce dessin animé issu de la série "Ma petite planète chérie"

     Des gestes pour faire attention à l'eau

    Pour conclure nous avons réalisé une affiche contenant nos bonnes résolutions et nos idées pour économiser et préserver l'eau !

    Classe eau 2014

     

    L'EXPOSITION

     

    Classe eau 2014 

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    Classe eau 2014

    Si vous avez des idées, envie aussi de partager votre classe eau, n'hésitez pas ! C'est une expérience très enrichissante !

     


     

     

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Armelle
    Dimanche 24 Mai 2015 à 11:51

    Bonjour,


    Félicitations pour ce compte-rendu de classe "EAU" superbe !


    Je participe depuis plusieurs années, mais votre travail va "alimenter" ce que je faisais !


    Un grand merci !

    9
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 13:48

    Bonjour Aurélia

    Passez par le parc régional des boucles de la Seine pour obtenir un animateur. Le musée Malraux peut être visité avec une visite guidée sur le thème de l'eau ce que j'ai fait la première année mais il faut réserver très vite. Vous pouvez aussi obtenir un atelier sur ce thème.

     

    8
    aurelia
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:12

    Bravo pour votre travail, il m'incite à me lancer dans l'organisation d'une classe d'eau pour 2014-2015


    Notre école est à Yvetot, je pense pas très loin de la vôtre. Où aviez vous trouvé l'animateur pour la pêche à pied dans la rivière ? Avez-vous fait une visite guidée ou libre au musée Malraux ? Merci pour vos réponses.

    7
    neige13
    Mercredi 11 Juin 2014 à 10:08

    super boulot! bravo

    6
    Samedi 7 Juin 2014 à 06:30

    ce travail est vraiment très complet et donne envie de se lancer dans l'aventure de la classe eau ! merci pour toutes ces précieuses informations

    5
    Dimanche 1er Juin 2014 à 10:42

    Heureuse d'avoir éclairci ton horizon Bout de Gomme et si tu as besoin, n'hésite pas... Tu sais où me trouver !

    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 10:00

    Magnifique projet ! J'ai voulu me lancer il y a quelques années , mais je ne savais pas trop par où commencer . Maintenant , j'y vois très clair ! Merci !

    3
    Vendredi 30 Mai 2014 à 21:52

    C'est un sacré boulot la classe d'eau, certaines de mes collègues ont fait ça cette année. Super travail !

    2
    buzzz
    Vendredi 30 Mai 2014 à 12:20

    super boulot, beaucoup d'investissement mais ça valait le coup cool je me laisserai peut être tenter l'année prochaine avec mes CE1, je vais d'abord finir avec ma classe de mer !

    1
    verecolemat
    Vendredi 30 Mai 2014 à 07:39
    Beau boulot !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :